Activités libre-service
Les activités ci-dessous ont été spécialement pensées pour être utilisées en classe :
Arts visuels
Atelier de création « À la manière de l’artiste blainvillois André-Pierre Lampron»
- Description : Dans le confort de votre classe (en présentiel ou en virtuel), découvrez des artistes en arts visuels de la région et créez une œuvre à la manière de l’artiste blainvilloise Micheline Brodeur.
- Clientèle visée : Secondaire
- Matériel requis : Plusieurs options au choix de l’enseignant, voir le document de présentation du projet
- Documents requis :
- Visite commentée au centre d’exposition en compagnie d’une passionnante historienne de l’art et médiatrice culturelle, incluant la présentation de l’artiste et de l’œuvre en vedette
- Présentation du projet de création et ses étapes de création
- Textes complémentaires sur l’artiste et l’œuvre en vedette
Atelier de création « À la manière de l’artiste blainvilloise Micheline Brodeur »
- Description : Dans le confort de votre classe (en présentiel ou en virtuel), découvrez des artistes en arts visuels de la région et créez une œuvre à la manière de l’artiste blainvilloise Micheline Brodeur.
- Clientèle visée : Secondaire
- Matériel requis : Plusieurs options au choix de l’enseignant, voir le document de présentation du projet
- Documents requis :
- Visite commentée au centre d’exposition en compagnie d’une passionnante historienne de l’art et médiatrice culturelle, incluant la présentation de l’artiste et de l’œuvre en vedette
- Présentation du projet de création et ses étapes de création
- Textes complémentaires sur l’artiste et l’œuvre en vedette
Atelier de création « À la manière de l’artiste blainvillois Christian Martin »
- Description : Dans le confort de votre classe (en présentiel ou en virtuel), découvrez des artistes en arts visuels de la région et créez une œuvre à la manière de l’artiste blainvillois Christian Martin.
- Clientèle visée : Primaire et secondaire, selon le médium et la complexité sélectionnés par l’enseignant
- Matériel requis : Plusieurs options au choix de l’enseignant, voir le document de présentation du projet
- Documents requis :
- Visite commentée au centre d’exposition en compagnie d’une passionnante historienne de l’art et médiatrice culturelle, incluant la présentation de l’artiste et de l’œuvre en vedette (vidéo d’environ 10 minutes)
- Présentation du projet de création et ses étapes de création
- Textes complémentaires sur l’artiste et l’œuvre en vedette
Atelier de création « Je dessine un renne comme dans la préhistoire »
- Description : Cette activité propose aux enfants de dessiner un renne avec des techniques inspirées de nos lointains ancêtres de la préhistoire.
- Clientèle visée : 1er et 2e cycles du primaire
- Matériel requis : Grandes feuilles de papier, bouchons de liège, vieilles brosses à dents, gouache, eau, pastels secs (ou crayons de bois), petits bâtons de bois (ex. : baguettes chinoises), ouates ou cotons démaquillants
- Document requis : Cahier d’activités
Histoire et patrimoine
Le petit historien
- Description : Le Petit historien est un cahier permettant aux enfants de se balader avec l’enseignant dans le Plan Bouchard, tout en réalisant des activités ludiques.
- Clientèle visée : 1er et 2e cycles du primaire
- Matériel requis : Crayon
- Document requis : Cahier d'activités
Le petit enquêteur généalogique
- Description : Réaliser une enquête généalogique devient possible pour les enfants avec cette activité.
- Clientèle visée : 1er, 2e et 3e cycles du primaire
- Matériel requis : Crayon
- Document requis : Cahier d’activités
Prévention des incendies
Capsules vidéo Héros de l'évacuation
Dans le but de sensibiliser les élèves aux bonnes pratiques à appliquer en cas d’évacuation de son établissement scolaire, nous vous proposons deux capsules vidéos. L’une s’adresse aux élèves de niveau primaire et met en vedette notre héroïne de 4e année, Élisabeth. L’autre, destinée aux élèves du secondaire, met en vedette un diable qui s’adresse plus spécifiquement à cette clientèle, en tentant de les accrocher par un langage familier et une touche humoristique.
Pour les élèves de niveau primaire, des documents d’accompagnements et des activités ont été créés à l’aide d’une pédagogue afin de rendre concrets et ludiques les conseils délivrés dans cette capsule.