Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse
Entraves de rues pour le triathlon - Consultez les détails
Fête nationale et fête du Canada - Consultez les horaires spéciaux
Recherche
Recherche
Faire une recherche
par adresse
Voir la page

Développement économique

Tronçon centre-ville

Tronçon centre-ville

Situé en plein cœur du territoire blainvillois, le boulevard du Curé-Labelle est le principal axe de transport et le principal secteur commercial de la ville.

Un plan particulier d’urbanisme (PPU) pour le boulevard du Curé-Labelle est en cours d'adoption pour :

  • établir une vision d’aménagement commune pour l’ensemble du boulevard et ses abords;
  • encadrer le développement de nouveaux projets urbains;
  • améliorer l’ambiance du boulevard.

Consultez le plan particulier d'urbanisme

Vision d’aménagement 2040 : une promenade rassembleuse et animée

En 2040, le boulevard du Curé-Labelle est passé d’un corridor de transit automobile à un milieu qui offre un environnement urbain chaleureux, accueillant et représentatif de la ville.

Destination

  • Un centre-ville structurant, doté d’espaces publics d’une qualité remarquable.
  • Des bâtiments à l’architecture exemplaire, conçus de manière à créer un environnement attrayant.
  • Une nouvelle centralité qui rayonne au-delà des frontières de la ville, constituant une destination commerciale prisée.

Prospère et durable

  • Des terrains à potentiel de redéveloppement pour soutenir la croissance du boulevard.
  • Des projets de densification qui deviendront une vitrine du développement durable.
  • Une population résidante qui croît harmonieusement.
  • Une artère offrant différents types de logement en vue de répondre aux besoins des futurs ménages.

Corridor structurant

  • Une amélioration de l’accessibilité pour tous les modes de déplacement.
  • Un virage marqué vers une mobilité durable, encourageant l’utilisation du transport collectif et améliorant les conditions des piétons et des cyclistes par l’aménagement d’itinéraires sécuritaires et confortables.

Verte et emblématique

  • Une image de marque à la hauteur de son importance.
  • Une architecture et un aménagement urbain lui permettant de se différencier des villes voisines.
  • Un milieu de vie vert qui contribue à valoriser l’espace urbain et à améliorer la qualité de vie des résidents.

Types d’aménagement par secteurs

Tronçon nord – Milieu de vie compact (du boulevard Céloron à la 84e Avenue)

Un secteur à vocation majoritairement résidentiel ponctué de pôles mixtes de proximité.

Tronçon centre-ville (de la 84e Avenue à la 54e Avenue)

Centre-ville dynamique et mixte assurant un contrôle de la qualité architecturale qui intégrera le pôle citoyen.

Tronçon sud – Destination mixte (de la 54e Avenue à la voie ferrée)

Concentration de commerces à desserte régionale et de proximité.


Orientations

  • Orientation 1

    Un boulevard en faveur d'une mobilité active, collective et durable

    Objectifs :

    • Assurer un meilleur partage de la route entre les divers modes de transport;
    • Assurer un réseau de transport collectif performant;
    • Réaménager le boulevard en faveur des piétons et des cyclistes;
    • Réduire et verdir de façon notable les aires de stationnement de surface.
  • Orientation 2

    Un boulevard aux abords denses, consolidés et à échelle humaine qui dynamisent l'environnement

    Objectif :

    • Consolider et densifier le tissu urbain par l’apport de nouveaux projets sur les terrains vacants ou sous-utilisés.
  • Orientation 3

    Un boulevard qui confirme sa vocation de rue commerciale principale de proximité au bénéfice des citoyens

    Objectifs :

    • Favoriser le développement d’un centre-ville vivant et invitant au cœur du boulevard, par l’implantation d’une concentration de commerces d’ambiance et de proximité;
    • Privilégier une concentration et une complémentarité des usages commerciaux qui varient selon la vision souhaitée, par tronçon;
    • Favoriser la densification des commerces liés à l’automobile en cohérence avec le concept visuel du secteur;
    • Mettre en place des conditions favorables au maintien et à la mise en valeur des bâtiments institutionnels le long du boulevard.
  • Orientation 4

    Un boulevard qui privilégie une cohabitation résidentielle adaptée aux besoins des futurs ménages

    Objectifs :

    • Renforcer la fonction résidentielle le long du boulevard afin de répondre à la demande de logements qui va s’intensifier en raison de l’accroissement prévisible de la population;
    • Répondre aux besoins futurs en offrant une diversité de logements. 
  • Orientation 5

    Un boulevard qui accueille des projets exemplaires en matière d'architecture tout en contribuant à minimiser l'empreinte écologique

    Objectifs :

    • Assurer une qualité architecturale exemplaire et une signature distinctive des bâtiments du centre-ville, et identitaire pour chaque tronçon;
    • Développer un cadre bâti qui rehausse la qualité et l’expérience de l’espace public tout au long du boulevard, et qui diminue l’impact des gabarits plus imposants;
    • Adopter des pratiques de construction durable.
  • Orientation 6

    Un boulevard où foisonne une végétation diversifiée et riche qui contribue au bien-être collectif

    Objectifs :

    • Accroître considérablement la superficie d’espaces verts et la canopée sur le domaine public;
    • Réduire les îlots de chaleur notamment par une plantation et un verdissement accru sur le domaine privé;
    • Conserver et mettre en valeur les milieux naturels.
  • Orientation 7

    Un boulevard qui reflète les valeurs, l'ambition et le territoire des Blainvillois, dans toute leur singularité

    Objectifs :

    • Signaler le centre-ville et le pôle citoyen par des gestes d’aménagement visant une expérience urbaine distinctive;
    • Favoriser les interactions sociales en créant de nouveaux lieux de rassemblement verdis afin de rendre l’artère plus conviviale et chaleureuse;
    • Embellir les emprises du boulevard avec des aménagements urbains de qualité.