Horaire du temps des Fêtes - Consultez la liste des changements
Recherche
Recherche

Entreprises

Vue aérienne de commerces blainvillois
  • Aide financière

  • Carte du citoyen

    La carte du citoyen est gratuite et obligatoire pour s’inscrire et participer aux activités offertes par la Ville de Blainville et par les organismes et partenaires reconnus. La carte doit être renouvelée tous les deux ans. Les détenteurs de la carte du citoyen bénéficient de la tarification blainvilloise en vigueur au moment d'effectuer une inscription et ont également un accès gratuit aux services et aux activités de la bibliothèque Paul-Mercier.

    Apprenez-en plus sur la carte du citoyen

    Note : Le terme citoyen réfère à toute personne physique domiciliée, propriétaire ou copropriétaire d’un immeuble ou occupant ou cooccupant d’un établissement d’entreprise sur le territoire de la Ville. N'est pas considérée comme citoyen, toute personne physique qui est actionnaire, mandataire, ou autrement propriétaire ou ayant le contrôle de toute personne morale ou fiducie, propriétaire d'un immeuble ou d'un terrain sur le territoire de la Ville.

  • Collecte des matières résiduelles

    Différentes collectes sont mises à la disposition des industries, commerces et institutions pour la gestion de leurs matières résiduelles : ordures, matières recyclables et encombrants. Cependant, la collecte des matières organiques n’est pas encore offerte.

    Découvrez la liste des matières acceptées et refusées

    Fréquence des collectes

    Secteur Nord (adresses situées au nord du boulevard de la Seigneurie)
    Ordures : mercredi (à chaque semaine)
    Recyclage : mercredi (aux deux semaines)

    Secteur Sud (adresses situées au sud du boulevard de la Seigneurie)
    Ordures : mardi (à chaque semaine)
    Recyclage : mardi (aux deux semaines)

    Note : La collecte du recyclage a lieu aux mêmes dates que celles indiquées dans le calendrier des collectes résidentielles.

    Bacs roulants

    Ordures : bac roulant noir 360L

    Recyclage : bac roulant bleu 360L

    En dehors des heures de collecte, les bacs roulants ne doivent pas être visibles de la rue. Pour cette raison, les entreprises, commerces et institutions doivent entreposer leur bac à l’intérieur, sur le côté ou à l’arrière de l’immeuble. Pour des raisons de sécurité, le bac ne doit pas bloquer la sortie ni la cage d’escalier de l’immeuble.

    Le bac doit être placé en bordure de terrain et non dans la rue, après 20 h la veille de la collecte ou avant 7 h le jour même et seuls les bacs identifiés au logo de la Ville seront récupérés.

    Lors d’un déménagement, les bacs roulants doivent être laissés sur place, puisque leurs numéros de série sont associés à l’adresse civique.

    Pour un bac brise, volé ou perdu, il faut communiquer avec le Service des travaux publics par téléphone (450 434-5348) ou par courriel (travauxpublics@blainville.ca).

  • Organismes de développement ou d’accompagnement

    Par le biais d’organismes de développement ou d’accompagnement, Blainville soutien l’implantation ou le développement des entreprises sur son territoire.

    Liens utiles

  • Politique d’achat local

    Cette politique vise à encourager l’économie locale en favorisant les fournisseurs et les industries de Blainville pour la fourniture de biens et services requis par la Ville.

    Pour être qualifiée de fournisseur local, l’entreprise doit respecter les exigences suivantes :

    • Posséder une place d’affaires dans les limites de la ville de Blainville
    • Être payeur de taxes commerciales ou industrielles à la Ville
    • Être détenteur d'un certificat d’occupation de place d’affaires à jour, ou être catégorisé « exploitation agricole » au fichier de taxation de la Ville
    • Avoir démontré une expérience pertinente dans les catégories de produits/services requis par la Ville

    Le fait que le propriétaire ou le représentant de l’entreprise soit résident de la Ville ne constitue pas un critère de qualification à un tel statut.

    Consultez les règles d’achat local

    Inscription au fichier des fournisseurs locaux

    Les entreprises blainvilloises qui répondent aux exigences de la politique d’achat local sont invitées à faire parvenir une présentation de leurs produits et services à l’adresse courriel suivante : fournisseurslocaux@blainville.ca.

  • Prise d’empreintes digitales et vérification du casier judiciaire

    Accrédité par la Gendarmerie royale du Canada, le Service de police offre aux entreprises le service de prise d’empreintes digitales électronique ainsi que la vérification du casier judiciaire (antécédents judiciaires).

    Ces vérifications peuvent être utiles pour divers motifs :

    • Répondre aux normes de sécurité du Programme des marchandises contrôlées de Services publics et Approvisionnement Canada
    • Effectuer des devis en vue d’obtenir un contrat public
    • Travailler à l’étranger
    • Connaître les antécédents judiciaires d’employés
  • Réglementation

    Un résumé des règlements les plus courants concernant les usages communautaire, industriel et commercial, ainsi que pour les entrepreneurs en construction résidentielle, sont accessibles en ligne. Des indications sont fournies sur les procédures à suivre et les documents à transmettre pour effectuer des demandes de permis ou de certificat d’autorisation.

    Permis et certificats émis par la Ville

  • Service PerLE (permis, licence et entreprises)

    PerLE est un service en ligne sur le portail du gouvernement du Québec. Il répertorie les permis et les licences nécessaires pour exploiter une entreprise au Québec. Ces permis sont délivrés par l’un ou l’autre des trois paliers de gouvernement : fédéral, provincial et municipal. Ce site permet ainsi aux entrepreneurs de trouver l’information en un seul endroit.

    Utilisez le service PerLe

Investir à Blainville

Son dynamisme, sa situation géographique stratégique et son économie florissante font de Blainville l’endroit idéal où investir.

Découvrez d'autres bonnes raisons