Recherche
Recherche

Politiques

Femme qui consulte un dépliant

Chaque jour, plusieurs politiques et programmes guident l’action municipale. Réalisés et mis en œuvre par la Ville de Blainville en collaboration avec différents acteurs du milieu, ils répondent aux besoins des citoyennes et des citoyens et leur assurent un milieu de vie convivial, humain, sécuritaire et durable.

  • Politique familiale

    D’abord lancée en 2005 et renouvelée en profondeur en 2017, la Politique familiale de la Ville de Blainville vise à penser et à agir « Famille ». Reconnue pour ses services exceptionnels et adaptés aux besoins des familles, Blainville fixe des objectifs précis et veut poser des actions concrètes afin de continuer à offrir des services de qualité. La nouvelle mouture de cette Politique familiale a fait l’objet d’une importance consultation publique en 2016.

    Consultez la politique

  • Politique d’utilisation des centres de messages électroniques

    Afin de gérer convenablement et efficacement les demandes de messages sur les centres de messages électroniques répartis sur le territoire, la Ville de Blainville s’est dotée en 2014 d’une politique officielle.

    Consultez la politique

  • Politique en faveur des aînés

    La Politique en faveur des aînés est une réponse aux enjeux et aux défis que constitue le vieillissement de la population, mais elle représente également une reconnaissance du rôle prépondérant et indispensable qu’ont joué – et que jouent toujours – les aînés au sein de la communauté. C’est un outil propre à faire de Blainville une ville où il fait non seulement bon vivre, mais également bon vieillir.

  • Politique culturelle de Blainville

    Par ses orientations, ses objectifs et ses engagements, la Politique culturelle de la Ville de Blainville vise à accroître la qualité de vie des citoyens, en tenant compte de leur quotidien, de leurs valeurs et de leurs aspirations. Telle une boussole, elle aiguille les services municipaux de même que tous les autres intervenants concernés par le développement culturel sur son territoire, dans leur prise de décision et leurs actions.

    Cette politique est le fruit d’une réflexion, d’écoute et d’échanges continus avec les partenaires, les artistes et les citoyens et en ce sens, elle reflète notre vision collective du développement culturel. Elle constitue un puissant outil de mobilisation pour rallier les intervenants autour de projets culturels viables et durables, dont les retombées seront bénéfiques autant pour le milieu culturel que pour les citoyens.

    Consultez le plan d’action et la politique

  • Politique culturelle de la MRC

    Les sept villes de la MRC de Thérèse-De Blainville poursuivent une collaboration bien ancrée dans une culture de coopération intermunicipale en présentant une toute première Politique culturelle de la MRC.

    Fruit d’un travail de concertation et d’une vision commune d’un avenir culturel prometteur, cette politique scelle les bases d’une volonté politique bien réelle d’offrir un milieu de vie stimulant favorisant l’implication citoyenne et la fréquentation des activités culturelles.

    Consultez la politique

  • Politique environnementale

    La Politique environnementale contribue à faire de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, l’une des principales clés de prise de décision pour la municipalité, concrétisant, aux yeux de tous, la volonté municipale d’adopter des mesures harmonisées à la réalité locale.

    Consultez la politique

  • Politique de soutien aux associations

    La présente politique s’adresse à toutes les associations sans but lucratif reconnues par la municipalité, qui opèrent sur le territoire de la ville de Blainville, ou en un lieu reconnu par la municipalité et dont une partie ou la totalité des membres sont blainvillois.

    Consultez la politique

  • Politique du sport, de l’activité physique et du plein air

    Adoptée en 2017, cette politique vise à refléter l’importance accordée aux bienfaits de l’activité physique et du plein air ainsi qu’au maintien d’une bonne santé pour les citoyennes et citoyens. Le plan d’action qui accompagne la politique prévoit des orientations et objectifs à atteindre afin de bonifier l’offre de services.

  • Politique municipale d’aide et de support financier

    La Ville de Blainville réserve annuellement un budget afin de soutenir financièrement des organismes, partenaires ou citoyens dans la réalisation de projets. L’implication financière de la Ville de Blainville à cet égard est en outre des subventions qu’elle octroie annuellement via la Politique de soutien aux associations et des sommes qu’elle verse au Fonds de l’excellence.

  • Politique municipale de support aux événements

    La Politique de support aux événements permet aux citoyens et organismes désirant organiser un événement sur le territoire de Blainville, d’effectuer des demandes de façon centralisée.

  • Politique de tournage cinématographique et publicitaire

    La Politique pour le tournage cinématographique et publicitaire a pour objectif de régir les demandes d’autorisation de tournage sur le territoire de la Ville de Blainville dans un esprit de préserver la qualité de vie des citoyens et de faire respecter le droit à la quiétude de tous.

    Elle vise également à encadrer les demandes et permettre la mise en place d’une tarification compétitive.