Recherche
Recherche

Aînés

Rencontre entre une aînée, une policière et une pompière

Organismes pour les aînés

Profitez d’une large programmation de loisirs en rejoignant les associations reconnues par la Ville.

Consultez le répertoire des organismes
  • Cartes à jouer

    Le Service de police a développé des cartes à jouer qui véhiculent des messages de sensibilisation et d’information ainsi que des numéros de téléphone d’organismes qui peuvent venir en aide aux aînés. Les cartes sont distribuées lors d’événements avec les aînés ou dans les tournées effectuées dans les pharmacies de la région.

  • Certificat de vie

    Tout citoyen désirant faire remplir un formulaire d'une autorité étrangère attestant qu'il est en vie, communément appelé un certificat ou une attestation de vie, doit communiquer avec le Service du greffe (450 434-5215) afin de prendre rendez-vous. Ce service est gratuit, mais réservé aux résidents de Blainville. Une pièce d'identité (permis de conduire, carte d'assurance maladie) devra être présentée au préposé.

  • Conférences pour les aînés

    Des conférences sont offertes sur demande par le Service de police. Elles traitent de sujets tels que la maltraitance, la fraude et l’intimidation.

  • Programme de mentorat intergénérationnel

    Le programme de mentorat intergénérationnel est une chance unique de transmettre son savoir-faire dans un domaine en particulier (cuisine, menuiserie, tricot, etc.) aux jeunes des écoles primaires et secondaires. Il s’agit d’une façon amusante de développer des activités intergénérationnelles selon les compétences et les disponibilités de la personne.

    Blainville s’engage à accompagner les aînés tout au long du processus et à assurer la coordination du programme avec le milieu scolaire.

    Pour participer ou pour obtenir plus de renseignements, il faut communiquer avec le Service des loisirs, culture, bibliothèque et vie communautaire (450 434-5275) ou avec le Service de police (450 434-5300).

  • Programme Pair

    Le Programme Pair est un service d’appels automatisés qui joint les aînés pour s’assurer de leur bon état de santé. Les abonnés reçoivent ces appels à des heures prédéterminées, une ou plusieurs fois par jour. Si l’abonné ne répond pas, une alerte est lancée. Une vérification est systématiquement enclenchée par les responsables du système afin de vérifier si l’abonné est en détresse. Ce service est offert gratuitement. Pour s’abonner, il faut contacter le Service de police au 450 434-5300.

    Consultez le dépliant d’information

    Téléchargez le formulaire d’adhésion

  • Programme RAPPID+OR

    RAPPID+OR est un programme de prévention qui fait la promotion d’un milieu de vie sain et sécuritaire chez les aînés vivant seuls à domicile. Pour y être admissible, il faut être âgé de 65 ans et plus, demeurer à domicile, résider à Blainville et consentir à une visite.

    Pour bénéficier du programme, il faut communiquer avec le Centre d’action bénévole Solange-Beauchamp. Après l’inscription, un bénévole du Centre se rendra au domicile de la personne aînée, accompagné d’un policier et d’un pompier. Les lieux seront inspectés afin de s’assurer qu’ils sont sécuritaires. Des recommandations seront ensuite formulées et la trousse RAPPID+OR sera remise à la personne aînée.

    La trousse RAPPID+OR répond aux besoins des personnes aînées désireuses de rester à la maison. Elle contient une foule de renseignements utiles, des dépliants d’organismes et de ressources spécialisées ainsi que des objets favorisant la sécurité à domicile et pouvant faciliter la vie des usagers, tels qu’un avertisseur de fumée, une veilleuse, une loupe, un brassard et une fiche santé sous forme d’affichette de porte à installer à l’intérieur de la résidence.

    Cet accroche-porte est également distribué dans les résidences pour aînés de Blainville afin de leur permettre d’avoir sous la main le nom des personnes à contacter en cas d’urgence. Le but est également d’obtenir rapidement des informations sur l’état général de la personne trouvée inconsciente dans sa résidence afin d’aider les policiers et les ambulanciers à bien identifier les soins à lui prodiguer.

    Informations à inscrire au verso de l’accroche-porte :

    • Numéro d’assurance maladie
    • Liste des médicaments
    • Problèmes de santé

    Points de distribution de l’accroche-porte :

    • Poste de police
    • Jean Coutu : Simon Favreau Pelchat & Marie-Claude Favreau / Marie-Claude Favreau & Marc Pelchat
    • Pharmaprix : Julie Turgeon / Sylvain Meilleur
    • Uniprix : Patrick Long / G. Lemire, M. Pelletier & associé
    • Brunet : David Gélinas
    • Accès Pharma : Antoine Nassane
    • Familiprix : Geneviève Duperron / Richard, Grondin, Rémy & Ghersi
  • Programme Sécu-Retour

    Sécu-retour est un programme national qui aide à retrouver une personne égarée et à la ramener en toute sécurité à la maison. Mis sur pied par la Société Alzheimer du Canada conjointement avec la Gendarmerie royale du Canada, ce registre conserve de l’information vitale et confidentielle dans une banque de données. Ces renseignements sont à la portée de la police, que ce soit au Canada ou aux États-Unis.

    Complétez le formulaire d’inscription

  • Services aux aînés

  • Transport collectif par taxi pour les 65 ans et plus

    Tous les mardis et jeudis, de 7 h à 23 h, les Blainvillois de 65 ans peuvent se prévaloir d’une flotte de taxis réservés pour les amener vers un bon nombre de destinations préétablies, dont le CISSS des Laurentides, la Clinique médicale Blainville et le Centre médical Fontainebleau. Pour seulement 1 $ par déplacement et 2 $ pour un aller-retour, les usagers pourront se rendre à l’épicerie, à la pharmacie, à une clinique, à l’hôtel de ville ou encore au centre communautaire de Blainville.

Offres d’emploi

La Ville de Blainville représente un employeur de choix. Parce que l’expérience est importante, elle invite les personnes retraitées à soumettre leur candidature.

Consultez la liste des emplois disponibles