Recherche
Recherche

Pompiers

Deux pompiers qui embarquent dans un camion


Programme de secours adapté

Blainville sollicite la collaboration des citoyens afin de recenser toute personne présentant une condition particulière permanente ou temporaire (ex. : déficience motrice, visuelle, intellectuelle, auditive ou psychique, problème de santé mentale, trouble envahissant du développement, traumatisme craniocérébral), ainsi que la présence d’une garderie en milieu familial.

En cas d’urgence ou de sinistre, le Centre de traitement des appels d’urgence de Blainville (911) avisera les pompiers et les policiers de la présence d’une personne avec une condition particulière ou d’une garderie en milieu familial, à une adresse donnée. Les services d’urgence seront ainsi en mesure d’intervenir plus efficacement et rapidement pour sauver des vies.

Remplissez le formulaire de recensement

Note : Le formulaire doit être rempli et nous être transmis au minimum une fois l’an, de façon à nous assurer que les informations colligées dans notre banque de données sont toujours valides.

Vérification des avertisseurs de fumée

D’avril à octobre, les pompiers de Blainville visitent des résidences situées dans des secteurs prédéterminés afin de vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée et au besoin, la présence d’avertisseurs de monoxyde de carbone. Sur une période de six ans, toutes les résidences de Blainville auront été visitées.

Lors de ces visites, les pompiers remplissent un formulaire afin de recenser les réservoirs de gaz propane de 454 litres et les garderies en milieu familial. En cas d’absence, une affichette de courtoisie est laissée à la porte du citoyen afin de l’inviter à remplir un questionnaire.

  • Formation gratuite RCR-DEA, premiers soins et anaphylaxie

    Le Service de la sécurité incendie de Blainville est chargé de donner la formation en réanimation aux citoyens, aux bénévoles de diverses associations et au personnel de la Ville.

    Blainville offre gratuitement à ses résidents de 14 ans et plus une formation en réanimation cardiorespiratoire (RCR), défibrillation externe automatisée (DEA), premiers soins et anaphylaxie. Les non-résidents peuvent aussi suivre la formation, moyennant certains frais.

    Certifiée par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, cette formation porte, entre autres, sur :

    • les techniques de réanimation cardiorespiratoire chez le bébé, l’enfant et l’adulte
    • les manœuvres à pratiquer en cas de blessures ou de problèmes médicaux susceptibles de survenir au quotidien
    • l’anaphylaxie (ex. : administration d’épinéphrine sous forme d’auto-injecteur)

    Note : L’obtention de la carte de certification est conditionnelle à la réussite de la formation. Il est de la responsabilité du participant de s’assurer que cette formation convient à son type d’emploi, s’il y a lieu.

    Dates des prochaines séances de formation

    • 18 janvier
    • 1er février
    • 15 février
    • 14 mars
    • 28 mars
    • 18 avril
    • 2 mai
    • 9 mai

    Lieu de la formation

    74 de la Seigneurie Est, local 9, Blainville (local non accessible pour les personnes à mobilité réduite)

    Inscriptions

    Résidents : Inscrivez-vous en ligne

    Non-résidents : Un message doit être laissé sur la boîte vocale du 450 434-5201. Les personnes seront contactées dès que possible pour procéder à leur inscription, moyennant des frais de 90$.

    Note : La Ville se réserve le droit d’annuler une séance de formation dans le cas où le minimum de 7 inscriptions ne serait pas atteint.

    Accès public à la défibrillation externe automatisée (DEA)

    La Ville de Blainville compte 41 appareils de défibrillation déployés dans l’ensemble de ses édifices publics ainsi que dans les véhicules d’intervention du Service de police, du Service de la sécurité incendie et de la division de la sécurité civile. Elle a également déployé un défibrillateur dans 13 écoles de son territoire.

    Localisez nos appareils de défibrillation

    La Ville de Blainville a également adhéré au registre québécois de DEA mis sur pied par la Fondation Jacques-de Champlain. Cet outil vise à répertorier tous les DEA se trouvant dans les lieux publics. Le registre est lié à l’application mobile DEA – Québec, qui permet d’identifier rapidement l’endroit le plus près où se trouve un DEA sur le territoire.

    Téléchargez l’application DEA – Québec

    Formation Héros en trente

    La formation Héros en trente© : RCR sans ventilation prépare le participant à intervenir rapidement lorsqu’une personne s’étouffe, s’effondre soudainement ou fait un arrêt cardiaque. Cette formation de 30 minutes enseigne une version simplifiée du programme de réanimation cardiorespiratoire (RCR), qui n’utilise pas la ventilation bouche à bouche.

  • Ramonage de la cheminée

    Le ramonage de la cheminée (et la vérification de ses composantes) est une responsabilité qui incombe à l’occupant ou au propriétaire. Il s’agit d’une activité importante pour prévenir les incendies, qui doit être effectuée au moins une fois par année, entre le 1er mai et le 31 octobre.

  • Visite des casernes

    Il est possible de visiter, sur rendez-vous, l’une des casernes de pompiers de Blainville. Les visites sont ouvertes à tous, notamment aux groupes scolaires et aux garderies.

    • Les enfants sont admis à partir de 4 ans
    • Pour les enfants âgés de 4 ou 5 ans, un responsable par six enfants est requis
    • Pour les enfants âgés de 6 ans et plus, un responsable par dix enfants est requis

    Faites une demande de visite

    Pour connaître la prochaine date de la journée portes ouvertes, consultez le calendrier.


  • Activités de sensibilisation

    Pompiers d’un jour

    Chaque automne, seize élèves de 3e année du primaire de Blainville et de Rosemère ont la chance de passer une journée en caserne en compagnie des pompiers. Pour participer au concours, les élèves doivent faire un dessin sur le thème désigné par la division de la prévention incendie. Un seul gagnant par école; les jeunes sont choisis par un tirage au sort. Surveillez l’information à cet effet dans les écoles primaires.

    Brigade Feu follet

    Ce programme de sensibilisation à la sécurité incendie a été conçu pour les élèves de 2e année. Chaque automne, la division de la prévention fait une tournée des écoles primaires de Blainville et de Rosemère, en plus de distribuer des articles éducatifs aux jeunes écoliers.

    Maison ToutRisque

    Ce programme de sensibilisation à la sécurité incendie a été conçu pour les élèves de 4e année. Chaque hiver, la division de la prévention fait la tournée des écoles primaires. À l’aide d’un extraordinaire outil pédagogique interactif, la Maison ToutRisque permet autant aux jeunes qu’aux adultes de découvrir les dangers et les risques qui se cachent à la maison.

    Exercices d’évacuation

    Tout au long de l’année, les pompiers visitent les écoles, les services de garde, les centres de la petite enfance, les garderies privées et les résidences pour personnes aînées de Blainville et de Rosemère pour y effectuer des exercices d’évacuation.

    Kiosques d’information

    À l’automne, le personnel du Service de la sécurité incendie va à la rencontre de la population et tient des kiosques d’information dans divers commerces de Blainville et Rosemère. Des techniciens en prévention des incendies sensibilisent la population à l’importance de se protéger contre les risques d’incendie. Ils donnent aussi plusieurs conseils, notamment sur le remplacement des piles de l’avertisseur de fumée (lors du changement d’heure) et sur la bonne façon de réagir à un feu de cuisson.

  • Centre de formation incendie

    Le Centre de formation incendie de Blainville (CFIB) a été créé en 2006 par le Service de la sécurité incendie de la municipalité dans le but de répondre au besoin grandissant de formation dans le domaine de l’incendie. Le CFIB est reconnu par l’École nationale des pompiers du Québec en tant que centre de formation régional à part entière. Il offre aussi des formations s’adressant spécifiquement aux services de la sécurité incendie du Québec et aux entreprises et industries de la région.

    Visitez le site Internet du CFIB

  • Conseils de prévention

  • Actions à poser suite à un sinistre