Prolongation de la collecte des sapins de Noël - Consultez les détails
La Zone - fermée - En raison d'un bris de tuyau, les activités et réservations de groupe sont annulées jusqu'à nouvel ordre.
Recherche
Recherche
Faire une recherche
par adresse
Voir la page

Commissions et comités

Deux élus municipaux consultent un dossier

Le conseil municipal a créé dix commissions permanentes. Ces commissions effectuent des analyses approfondies sur différents dossiers et aident ainsi le conseil municipal à prendre les meilleures décisions dans l’intérêt des citoyens. Ces commissions formulent des recommandations au conseil municipal, qui peut les adopter telles quelles, les modifier ou envisager d’autres solutions.

  • Administration, finances et gouvernance

    Président : Richard Perreault, maire de Blainville
    Vice-présidente : Liza Poulin, conseillère du district de Fontainebleau
    Vice-président : Guy Frigon, conseiller du district du Plan-Bouchard

    Cette commission a la responsabilité de superviser le budget de la Ville, le plan annuel d’immobilisations annuel, les politiques administratives, le plan stratégique, les règlements municipaux et effectue le suivi de la rémunération globale. Elle reçoit également les rapports annuels des différents services ainsi que les recommandations émanant des autres commissions. Elle fait aussi des recommandations au conseil municipal dans ses secteurs d’activités.

    Consultez les comptes-rendus

  • Arts, culture et bibliothèque

    Présidente : Michèle Murray, conseillère du district de la Renaissance
    Vice-présidente : Nicole Ruel, conseillère du district Chante-Bois

    Cette commission est responsable du suivi des événements et projets culturels gérés par la Ville. Elle fait la promotion du patrimoine, de l’histoire, des arts et de la culture sous toutes ses formes. Elle fait le suivi de la Politique culturelle, des activités de la bibliothèque Paul-Mercier et des concours culturels. La commission fait aussi des recommandations pour des programmes de soutien, pour l’Ordre du mérite blainvillois et dans les autres secteurs qui relèvent de son domaine.

    Consultez les comptes-rendus

  • Développement économique et valorisation du secteur agricole

    Président : Stéphane Bertrand, conseiller du district d’Alençon
    Vice-président : Stéphane Dufour, conseiller du district de la Côte-St-Louis

    Cette commission voit au développement commercial et industriel et aux relations entre la Ville et les commerçants, industriels et agriculteurs. Elle fait le suivi de la réglementation municipale et de la planification urbanistique touchant les secteurs commercial, industriel et agricole. Elle entérine les recommandations dans le cadre du Programme d’aide financière à l’entrepreneuriat et elle formule des recommandations au conseil municipal dans les domaines relevant de sa responsabilité.

    Consultez les comptes-rendus

  • Environnement, milieux naturels et mobilité

    Président : Jean-François Pinard, conseiller du district Notre-Dame-de-L’Assomption
    Vice-président : Patrick Marineau, conseiller du district des Hirondelles

    Les mandats de la commission sont nombreux : protection de l’environnement, embellissement du territoire, promotion des milieux naturels et récréatifs et du transport collectif. Elle surveille également le déroulement des collectes (ordures, matières recyclables et organiques) et les services de l’écocentre. Aussi, la commission fait le suivi de la Politique environnementale et des différents projets en transport collectif. Enfin, elle formule des recommandations au conseil municipal dans les domaines de sa compétence.

    Consultez les comptes-rendus

  • Jeunesse

    Présidente : Nicole Ruel, conseillère du district Chante-Bois
    Vice-président : Jean-François Pinard, conseiller du district Notre-Dame-de-L’Assomption

    En plus des deux élus, cette commission fait une place importante aux jeunes citoyens blainvillois en incluant cinq représentants âgés entre 18 et 25 ans, choisis au terme d’un processus de sélection. Parmi ses objectifs, la commission doit élaborer une Politique jeunesse et voit au développement de projets structurants pour les jeunes blainvillois grâce notamment à une enveloppe budgétaire spécifique. Ses membres font également le suivi des activités du Conseil jeunesse et de la Zone en plus de faire des recommandations au conseil municipal.

    Consultez les comptes-rendus

  • Sécurité publique

    Président : Serge Paquette, conseiller du district Saint-Rédempteur
    Vice-présidente : Michèle Murray, conseillère du district de la Renaissance

    Cette commission supervise les projets relatifs à la sécurité publique et les campagnes de sensibilisation liées à la sécurité routière et à la sécurité incendie en collaboration avec le Service des communications. Elle veille également à la mise à jour des mesures d’urgence et elle fait des recommandations au conseil municipal dans ses secteurs d’activités.

    Consultez les comptes-rendus

  • Sports, loisirs, famille, aînés et vie associative

    Président : Patrick Marineau, conseiller du district des Hirondelles
    Vice-président : Serge Paquette, conseiller du district Saint-Rédempteur

    Cette commission est responsable des installations municipales vouées aux sports et loisirs. Elle analyse les besoins des familles, des aînés et des associations. Elle fait le suivi de politiques administratives (Politique familiale, aînés, soutien aux associations) et fait des recommandations pour le Fonds d’excellence, le Panthéon des sports et l’Ordre du mérite blainvillois. Enfin, la commission fait des recommandations au conseil municipal dans les domaines dont elle est responsable.

    Consultez les comptes-rendus

  • Travaux publics, infrastructures et services techniques

    Président : Stéphane Dufour, conseiller du district de la Côte-St-Louis
    Vice-présidente : Marie-Claude Collin, conseillère du district du Blainvillier

    La commission fait le suivi du programme annuel d’immobilisations et voit au suivi des travaux et au développement des parcs. Elle veille à l’entretien des bâtiments municipaux et du réseau informatique de la Ville, au suivi des travaux et aux opérations de déneigement pendant la saison hivernale. Elle supervise les campagnes d’informations annuelles concernant les travaux d’infrastructures en collaboration avec le Service des communications et fait des recommandations au conseil municipal dans ses secteurs d’activités.

    Consultez les comptes-rendus

  • Urbanisme, aménagement et toponymie

    Présidente : Marie-Claude Collin, conseillère du district du Blainvillier
    Vice-président : Stéphane Bertrand, conseiller du district d’Alençon

    La commission supervise le développement urbain, la planification urbanistique résidentielle et l’aménagement du territoire. Elle fait aussi le suivi de la réglementation municipale touchant le domaine résidentiel et elle est responsable de la toponymie. Enfin, la commission effectue des recommandations au conseil municipal dans les domaines de sa compétence.

    Consultez les comptes-rendus

  • Comité consultatif d’urbanisme

    Le comité consultatif d’urbanisme (CCU) a le pouvoir de mener des études et de faire des recommandations au conseil municipal dans les domaines de l’urbanisme, du zonage, du lotissement et de la construction. Le CCU agit en tant qu’intermédiaire entre le conseil et le citoyen, dont il évalue plus régulièrement les demandes en matière de modification du règlement de zonage ou de dérogation mineure.

    Consultez le calendrier

  • Comité de gestion du stade d’athlétisme Richard-Garneau

    En collaboration avec la Ville de Sainte-Thérèse, le comité de gestion du stade d’athlétisme Richard-Garneau est responsable de la mise en place de la gestion opérationnelle et de la promotion du stade.

Procès-verbaux 2019

Les procès-verbaux des commissions permanentes de l'année 2019 sont accessibles en ligne.

Consultez-les