Café avec un policier
27 novembre 2019
Lorsqu’une situation nécessite l’intervention des services d’urgence (accident avec blessés, acte criminel en cours, maladie grave et incendie), il faut composer le 9-1-1. Si le 9-1-1 a été composé par erreur, il ne faut pas raccrocher. Il faut expliquer l’erreur au préposé, car cela évitera de déplacer un véhicule d’urgence inutilement.
Le Service de police de Blainville sollicite la collaboration de la population pour l’aider à élucider divers actes criminels. Pour transmettre des renseignements sur ces crimes ou sur leurs auteurs en toute confidentialité, il faut communiquer avec le Service de police par téléphone (450 434-5300) ou par courriel (police@blainville.ca).
L’Arbre du partage offre aux citoyens une façon de donner aux enfants dans le besoin. Grâce aux contributions, les enfants ont la chance de déballer un cadeau à l’approche de Noël.
Du 25 au 28 juin 2019, le Service de police fera vivre à douze jeunes blainvillois une expérience inoubliable en leur permettant d’expérimenter le métier de policier durant la semaine.
200 $ pour la semaine
Les inscriptions se dérouleront du 15 mars au 15 avril 2019.
La sélection des candidats s’effectuera du 15 avril au 1er mai 2019. Le Service de police communiquera avec les jeunes retenus à la mi-mai.
Prendre un café avec un policier, c’est possible à Blainville. Les citoyens peuvent discuter de divers sujets et évoquer leurs inquiétudes ou leurs questionnements, qu’ils soient ou non en lien avec la police.
Consultez les dates des prochaines rencontres plus bas.
Chaque chauffeur de taxi doit s’adresser à son corps de police municipal afin d’obtenir une recherche négative de ses antécédents judiciaires.
Pour faire une demande de certificat de recherche négative pour chauffeurs de taxi, il faut se présenter au comptoir d’accueil du Service de police, remplir le formulaire « Consentement à des vérifications par le Service de police de Blainville » et présenter 2 pièces d’identité avec photo et adresse.
Seuls les résidents de Blainville peuvent obtenir ce service et un délai de 2 à 4 semaines est à prévoir.
80 $ (payables par débit ou crédit uniquement)
Pour réserver une conférence, il faut communiquer avec le Service de police au 450 434-5300.
Tout citoyen de la Ville de Blainville qui constate des dommages sur son véhicule, sans en connaître l’origine, peut communiquer avec le Service de police en composant le 450 434-5300 ou en se rendant au poste de police situé au 640, boulevard du Curé Labelle.
Les citoyens acquittés ou dont l’accusation est tombée et pour qui les empreintes digitales et une photo avaient été prises lors de cette accusation criminelle peuvent demander la destruction de leur fiche.
Pour ce faire, il faut se présenter au Service de police et remplir une demande en incluant le numéro de dossier de la Cour du Québec et, s’il y a lieu, une copie du procès-verbal de la Cour.
S’il y a eu condamnation, il faut préalablement faire une demande de suspension du casier judiciaire (demande de pardon) auprès de la Commission des libérations conditionnelles du Canada. Si la suspension est accordée, le Service de police de Blainville recevra l’autorisation de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et procédera à la destruction de la fiche.
Visitez la section Cour municipale
.
Le Plan de Réponse pour des Établissements Sécuritaires (PRES) prévoit la mise en place de mesures préventives et d’actions à entreprendre pour faire face à un individu menaçant pour la sécurité des écoliers et/ou du personnel. Chaque année, le Service de police, en partenariat avec l’école, effectue une pratique de confinement (code noir) planifiée avec la direction et le personnel de l’école. En lien avec le PRES, un plan de mesures d’urgence est requis et doit être mis à jour deux fois par année (septembre et janvier).
Le burinage permet de rendre un objet moins attrayant pour la revente, en plus de faciliter le travail des policiers lors d’une enquête.
Pour emprunter gratuitement un burineur afin de buriner des objets personnels, il faut se présenter au poste de police de Blainville durant les heures d’ouverture. Une pièce d’identité est demandée.
Le Service de police de Blainville est autorisé à soumettre, par voie électronique, des empreintes digitales à des fins civiles (non criminelles) aux Services canadiens d’identification criminelle en temps réel (SCICTR) de la GRC.
Pour procéder à la prise d’empreintes digitales, il faut préalablement prendre un rendez-vous au poste de police en composant le 450 434-5305, poste 7115. Lors de la prise d'empreintes, le citoyen devra se présenter avec deux pièces d'identité avec photo.
80 $ (payables par débit ou crédit uniquement)
Les citoyens impliqués dans un accident de la route peuvent demander d’obtenir une copie du rapport de police. La demande doit être faite au Service de police par téléphone (450 434-5305, poste 7243) ou en personne, durant les heures d’ouverture. Une pièce d’identité est exigée pour la remise du rapport.
Un délai de 7 à 10 jours après la date de l’événement est nécessaire avant que le rapport d’accident soit disponible. Il est conseillé de vérifier si le document est prêt, en téléphonant au 450 434-5300, avant de se déplacer.
16,25 $ (payables par débit ou crédit uniquement)
Les Blainvillois peuvent se départir gratuitement d’une arme à feu ou de munitions de façon sécuritaire. Pour ce faire, ils doivent communiquer avec le Service de police pour aviser de leur intention et obtenir un rendez-vous lors duquel le bien sera remis.
Le Service de police invite les familles blainvilloises à faire vérifier gratuitement leurs sièges d’auto pour enfants. Pour ce faire, il suffit de communiquer avec le Service de police en composant le 450 434-5300. Il est également possible de se rendre directement au Service de police au 640, boulevard du Curé-Labelle.
L’identification d’un véhicule aux fins d’immatriculation vise à répondre à des particularités en matière de véhicules souvent identifiés par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Pour faire une demande d’identification d’un véhicule aux fins d’immatriculation, il faut prendre rendez-vous avec le Service de police en composant le 450 434-5300. Il est également possible de se rendre directement au Service de police au 640, boulevard du Curé-Labelle.
200 $ (payables par débit ou crédit uniquement)
Le Service de police de Blainville effectue la vérification des antécédents judiciaires pour les Blainvillois appelés à travailler avec des personnes vulnérables, tels que :
Les antécédents judiciaires sont les infractions inscrites au casier judiciaire d’une personne (condamnations, causes pendantes, ordonnances encore valides). Le résultat de la vérification d’antécédents judiciaires est remis directement au demandeur, c’est-à-dire à l’employeur potentiel.
Pour obtenir une vérification des antécédents judiciaires, il faut communiquer avec le Service de police afin d’initier le processus et établir un protocole d’entente. Dans les cas où un protocole d’entente est déjà établi avec l’organisme employeur, il faut se référer en premier lieu à l’employeur, qui entreprendra les démarches auprès du Service de police de Blainville.
80 $ (payables par débit ou crédit uniquement)
Pour les Blainvillois qui n’ont pas de contact avec des personnes vulnérables (ex. : camionneur), une demande peut être faite afin d’obtenir un certificat de police attestant leur bonne conduite.
Pour ce faire, il faut se présenter au Service de police durant les heures d’ouverture, fournir une pièce d’identité avec preuve de résidence et une deuxième pièce d’identité avec photo.
Le délai varie entre 7 et 10 jours pour obtenir le certificat de police par la poste.
Une personne ne pas peut pas obtenir un certificat de police si :
80 $ (payables par débit ou crédit uniquement)
Tout citoyen de la Ville de Blainville peut communiquer avec le Service de police en composant le 450 434-5300 ou en se rendant au poste de police situé au 640, boulevard du Curé Labelle pour faire faire des vérifications diverses à son véhicule ou remorque.