Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse
Recherche
Recherche
Faire une recherche
par adresse
Voir la page

Animaux et insectes

Chien dans le parc canin des Bolivars
  • Nouvelle réglementation sur les animaux

    Le Règlement 1620 sur les animaux permet d’assurer un contrôle animalier éthique et sécuritaire et de limiter la prolifération d’animaux errants sur le territoire.

    Nouveaux éléments de la réglementation :

    • Le nombre d’animaux par propriété est limité à quatre, dont un maximum de trois chiens ou trois chats*.
    • L'enregistrement et le port de la médaille sont obligatoires pour tous les chiens et les chats.
    • Dans un endroit public, un chien doit en tout temps être sous le contrôle d’une personne capable de le maîtriser et être tenu au moyen d’une laisse d’une longueur maximale de 1,85 m (exigence provinciale).
    • Le port du licou ou du harnais sur poitrail est obligatoire pour les chiens de 20 kg et plus lorsqu’ils circulent dans les lieux publics (rues, parcs, espaces verts, etc.).
    • Seuls les articles de la réglementation portant sur le bien-être et la sécurité des animaux ainsi que ceux sur les pouvoirs du conseil s’appliquent aux chiens d’assistance. Ainsi, ils ne sont pas tenus de porter un licou ou un harnais de poitrail si leur poids excède 20 kg ni d’être tenus au moyen d’une laisse. L’enregistrement au registre et le port de la médaille obligatoires ne s’appliquent pas non plus aux chiens d’assistance.
    • L’amende minimale pour les chiens qui ne sont pas tenus en laisse ou par un licou ou un harnais pour un chien de 20 kg ou plus dans les lieux publics passe de 30 $ à 500 $, soit l’amende minimum prévue par le règlement provincial.
    • La stérilisation des chats de 6 mois et plus est obligatoire afin d’éviter la prolifération de chats errants. La stérilisation est aussi obligatoire pour les chiens déclarés potentiellement dangereux.
    • Le contrôle des chiens jugés potentiellement dangereux ou dangereux à la suite d’incidents est renforcé selon les obligations contenues dans le Règlement d’application de la loi 128. Note : le règlement municipal ajoute la notion de chien à risque.

    * Si une personne possédait plus d’animaux que le maximum prévu lors de l’entrée en vigueur du Règlement 1620 (août 2020), elle peut demander un permis spécial auprès de la Ville pour garder jusqu’à six animaux (maximum de quatre chiens ou quatre chats). Les frais sont de 25 $ par animal supplémentaire. Des formulaires en version papier sont aussi disponibles au Service de police (640, boulevard du Curé-Labelle).

    Faites une demande de permis spécial

    Port du licou ou du harnais sur poitrail obligatoire pour les chiens de 20 kg et plus

    Tel que spécifié dans la réglementation provinciale, il est obligatoire, pour tous les chiens de 20 kg et plus, de porter un licou (harnais de tête) ou un harnais sur poitrail lorsqu’ils circulent dans les lieux publics (rues, parcs, espaces verts, etc.). Cet équipement accroît la protection des citoyens tout en respectant le bien-être de l’animal. L’amende minimale pour les chiens qui ne sont pas tenus en laisse ou par un licou ou un harnais pour un chien de 20 kg ou plus dans les lieux publics est de 500 $.

    Qu’est-ce qu’un licou?

    Le licou est un harnais que l’on place sur la tête d’un animal afin de le contrôler efficacement. Une courroie passe sur le museau de l’animal et une seconde s’attache au niveau de la nuque.

    Le licou n’est pas une muselière et n’empêche pas le chien de respirer librement.

    Ce dispositif augmente l’efficacité de la laisse et octroie un meilleur contrôle au propriétaire. Le chien tire moins et est plus facile à retenir. Cet équipement permet aussi au propriétaire de forcer son animal à tourner la tête ou de le retenir plus facilement pour l’empêcher d’atteindre une victime potentielle. Le licou a aussi pour effet de calmer le chien.

    Qu’est-ce qu’un harnais sur poitrail? 

    Ce harnais a la particularité de s’attacher à l’avant au niveau du poitrail et non sur le dos comme avec les harnais classiques.

    Ce type de harnais est conçu pour décourager doucement les chiens de tirer puisqu’il sert à retenir les mouvements brusques sans pour autant lui faire mal. La fixation sur la poitrine tire le chien dans la direction souhaitée. Les boucles d'attache rendent le harnais facile à mettre et à enlever et offrent un maximum de confort pour l’animal.

    Consultez la foire aux questions sur la réglementation

    Exemption prévue pour les chiens d’assistance et certains autres animaux

    Seuls les articles de la réglementation portant sur le bien-être et la sécurité des animaux ainsi que ceux sur les pouvoirs du conseil s’appliquent aux chiens d’assistance. Ainsi, ils ne sont pas tenus de porter un licou ou un harnais de poitrail si leur poids excède 20 kg ni d’être tenus au moyen d’une laisse. L’enregistrement au registre et le port de la médaille obligatoires ne s’appliquent pas non plus aux chiens d’assistance.

    Exemption prévue pour condition médicale

    Un chien peut être exempté de porter un licou ou un harnais sur poitrail uniquement s’il présente une condition médicale qui l’empêche de porter l’un ou l’autre des équipements.

    Dans ce dernier cas, le propriétaire doit fournir un formulaire signé d’un médecin vétérinaire qui confirme la condition médicale du chien et précise son évaluation comportementale. Le propriétaire devra l’avoir en sa possession en tout temps lorsqu’il promène son chien dans les lieux publics (rues, parcs, espaces verts, etc.).

    Téléchargez le formulaire d’exemption

    Note : Des formulaires en version papier sont aussi disponibles au Service de police (640, boulevard du Curé-Labelle).

    Renseignements : Service de police 450 434-5300 | animaux@blainville.ca

    Chiens dans les lieux publics

    Les chiens sont admis avec une laisse d’une longueur maximale de 1,85 m dans les parcs, les sentiers aménagés et les lieux publics. Le propriétaire ou le gardien a la responsabilité de :

    • tenir son chien en laisse
    • contrôler son chien
    • ramasser et rapporter les excréments de son chien

    Les chiens sont interdits aux endroits suivants :

    • sur les aires de jeux des plateaux sportifs
    • dans les parcs et parcs-écoles, à l’intérieur des aires de jeux pour enfant
    • sur les pistes cyclables, à l’exception des pistes cyclables sur chaussée
    • dans les endroits où la signalisation de la Ville indique que la présence de chiens est interdite
  • Obligatoire pour les chiens et les chats

    Enregistrement et demande de médaille

    L’enregistrement et le port de la médaille pour tous les chiens et les chats sur le territoire sont obligatoires et tout manquement à ces obligations est passible d'une amende. L’amende minimale en cas de contravention est de 250 $. Tous les chiens et les chats doivent être enregistrés et recevoir une nouvelle médaille. Les médailles octroyées avant l’entrée en vigueur du Règlement 1620 (août 2020) ne sont plus valides.

    Sauf exception, l’enregistrement doit être fait dans un délai de 30 jours après l’acquisition de l’animal, dans les 30 jours de l’établissement par le propriétaire de sa résidence à Blainville ou du jour où le chat a atteint l’âge de six mois et le chien l’âge de trois mois.

    La SPCA Lanaudière – Basses-Laurentides assure l’enregistrement des chiens et des chats. Le coût de l’enregistrement et de la médaille est de 25 $ (ou de 28 $ si la médaille est envoyée par la poste) par animal et est valide pendant la vie de l’animal et payable une seule fois. Les résidents sont invités à communiquer avec l’organisme au numéro sans frais 1 855 440-7722. 

    Note : L’enregistrement au registre et le port de la médaille obligatoires ne s’appliquent pas aux chiens d’assistance.

    Ce qu'il faut savoir avant de débuter l’enregistrement

    Le règlement oblige la déclaration de certaines informations relatives à l’animal lors de l’enregistrement : nom, coordonnées, race, sexe, couleur, année de naissance, signes distinctifs, preuve de vaccin contre la rage (demandée uniquement pour les chiens déclarés potentiellement dangereux), preuve de stérilisation ou déclaration d’attestation signée par le gardien de l’animal (pour les chats et les chiens déclarés potentiellement dangereux uniquement), poids de l’animal et mention si l’animal a une micropuce. Le propriétaire a aussi à répondre à des questions concernant les infractions criminelles relatives aux animaux et dans le cas des chiens, d’informer si l’animal a déjà été déclaré comme potentiellement dangereux. 

    Deux options pour enregistrer un animal 

    1. Enregistrement en ligne* (médaille envoyée par la poste) | Coût : 28 $ (25 $ + 3 $ de frais de poste). 

    • Une fois l’enregistrement complété, la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides procède à l’analyse et au traitement de la demande (il faut compter entre 24 et 48 heures). Il est possible que la SPCA contacte le demandeur pour une demande incomplète.
    • Par la suite, la médaille est envoyée par la poste et selon les délais de Postes Canada, il faut compter jusqu’à deux semaines pour recevoir la médaille.
    * Le site d’enregistrement Emili utilise tous les protocoles de sécurité les plus à jour sur son site, dont :
    - Meilleures pratiques OWASP (Open Web Application Security Project) comme guide principal de la sécurité informatique. 
    - Informations hébergées sur un serveur infonuagique géré par la compagnie VH Hebergement qui détient la certification ISO/IEC 27001 : 2013.
    - Aucune information de paiement gardée sur le système.
    - Transactions financières gérées par la plateforme de paiement Stripe, l’une des plus grandes au monde et qui détient la certification PCI DSS.

    Consultez le procédurier pour l'enregistrement en ligne

    2.  Enregistrement chez un partenaire autorisé (médaille remise sur place) | Coût : 25 $

    • Animo etc. : 75, boulevard des Châteaux (local 113), Blainville, J7B 2A4 | 450 419-3322
    
    
    

    Micropuçage

    Le micropuçage est non obligatoire, mais fortement encouragé. Il s’agit d’une méthode complémentaire qui permet d'identifier le propriétaire d'un animal trouvé lorsque ce dernier a perdu sa médaille. Il importe au propriétaire d'informer le fabricant de la micropuce de tout changement de ses coordonnées personnelles.

  • Contrôle animalier

    La SPCA Lanaudière Basses-Laurentides assure les services de contrôle animalier sur le territoire de Blainville. Pour toute intervention en lien avec un animal nuisible, les résidents sont invités à communiquer avec l’organisme au numéro sans frais 1 855 440-7722. En dehors des heures d’ouverture, pour les urgences seulement, il faut communiquer avec le poste de police au 450 434-5300.

    La SPCA Lanaudière Basses-Laurentides propose une gamme étendue de services tels que la stérilisation, l'enregistrement, l’évaluation, la capture et le prêt de cage. Pour toute question en lien avec les services et tarifs, contactez la SPCA.

    Il est possible d’en savoir davantage sur le contrôle des animaux (chiens, chats, etc.), en consultant le Règlement 1620 ou en téléphonant au Service de police au 450 434-5300.

  • Parcs à chiens

    La Ville de Blainville met à la disposition des propriétaires de toutous deux parcs canins avec stationnements attenants. Entièrement clôturées, ces aires d’exercice permettent de laisser courir l’animal sans laisse, mais en respectant certains règlements.

    Un premier parc canin est situé près du parc des Bolivars, à proximité de l’école secondaire Lucille-Teasdale et le second, sur le chemin de la Côte-Saint-Louis, près de la rue de Gatineau.

    Visualisez les emplacements des parcs canins

  • Présence d’animaux communs et d’animaux sauvages sur le territoire

    Le territoire de la Ville de Blainville abrite bon nombre de milieux naturels. Ces derniers offrent des habitats à une multitude d’animaux communs tels que les écureuils, tamias rayés, souris, marmottes, moufettes et ratons laveurs, mais également pour les animaux sauvages tels que les lièvres, dindons sauvages, renards, cerfs de Virginie, orignaux, coyotes ainsi que plusieurs dizaines d’espèces d’oiseaux.

    Cette riche biodiversité nécessite cependant le respect de certaines règles de base visant à assurer une cohabitation harmonieuse avec cette dernière.

    Voici plusieurs mesures simples et faciles à appliquer afin de prévenir les conflits avec la faune :

    • Ne pas entreposer de nourriture à l’extérieur (il est conseiller de la conserver à l’intérieur)
    • Placer les matières organiques, les matières récupérables et les ordures ménagères dans les bacs roulants distribués par la Ville (bacs bruns, bleus et noirs) et prendre soin de bien fermer les couvercles (ne pas trop remplir les bacs)
    • Prendre soin de bien fermer le bac pour le compostage domestique
    • Protéger le jardin avec une clôture ou un grillage
    • Clôturer le terrain pour le rendre moins accessible
    • Bloquer l’accès aux espaces vides sous le balcon, la terrasse et la remise (vérifier la présence d’animaux avant de le faire)
    • Garder les animaux domestiques à l’intérieur la nuit
    • Apprendre aux enfants à respecter les animaux de la faune en gardant leurs distances

    Que faire si des animaux communs ou sauvages vous nuisent ?

    Il faut éliminer tous les accès à la nourriture et à l’eau. De cette façon, les animaux vont très probablement choisir de déménager, puisque leur environnement ne sera plus satisfaisant. C’est également la seule manière de s’assurer qu’un nouvel animal ne prendra pas leur place.

    Trucs et conseils

    Le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec a produit plusieurs fiches d’informations sur les animaux communs et sauvages. Ces fiches permettent d’en apprendre davantage sur ces animaux tout en prodiguant des trucs et conseils pour les éloigner.

    Consultez les fiches explicatives

    Cerfs de Virginie

    Le territoire de la Ville de Blainville se caractérise par la présence de nombreux milieux naturels de grande envergure. Chacun de ces milieux offre un habitat particulier qui attire différentes espèces faunique et floristique.

    L’observation de nombreux cerfs de Virginie dans les quartiers de Fontainebleau et de la Renaissance, mais aussi à proximité de voies de circulation comme le boulevard des Châteaux, n’est donc pas surprenante considérant la présence de nombreux boisés naturels dans ces secteurs. Certains citoyens ont d’ailleurs constaté des dommages à leur propriété, aux haies de cèdres et aux clôtures en lien avec la présence de ce grand mammifère. Un plan d’action a donc été mis en place afin de favoriser la responsabilisation des citoyens et une cohabitation harmonieuse avec les cerfs de Virginie.

    Consultez la fiche explicative

    Coyotes

    Comment réagir face à un coyote?

    • Ne pas l’approcher ou ne pas essayer de le toucher
    • Ne pas lui donner de nourriture ou ne pas tenter de l’apprivoiser
    • Ne pas lui tourner le dos et ne pas fuir en courant
    • Se faire aussi grand que possible, agiter les bras, faire beaucoup de bruit et crier
    • Ne pas laisser son chien le chasser afin d’éviter des blessures aux deux animaux
    • Jeter des objets dans sa direction (sans chercher à le frapper) pour le faire fuir

    Le coyote n’est habituellement pas dangereux pour l’humain à moins qu’il n’ait été approché et qu’il se sent coincé. Les observations se voient plus fréquentes l’hiver puisque leur nourriture, habituellement en forêt, se fait de plus en plus rare donc, ils se rapprochent des résidences pour trouver des déchets comestibles ou même s’en prendre aux petits animaux domestiques (chats, petits chiens, lapins, lièvres, etc.). Avec la venue du printemps et de l’été, les observations devraient aller en diminuant.

    Consultez la fiche explicative

    Dindons sauvages

    Le dindon est un animal grégaire : il vit en groupe. Étant une proie, le groupe offre une sécurité accrue, entre autres parce qu’il y a plus d’individus pour exercer une surveillance.

    Il aime dormir en sécurité sur les branches basses des arbres.

    Il est diurne : il est actif le jour, au matin et en fin d’après-midi.

     Les dindons sauvages se promènent en ville pour diverses raisons, l’absence de prédateurs notoire en est une. La facilité à trouver de la nourriture en est une autre.

    Conseils pour une cohabitation harmonieuse avec cet oiseau

    • Il faut utiliser des modèles de mangeoires qui empêchent la dispersion des graines au sol ou encore, installer un grillage en dessous pour les retenir. Il faut nettoyer fréquemment le sol sous les mangeoires. Si un dindon est dans le voisinage, il faut temporairement enlever les mangeoires.
    •  Il faut protéger les potagers et plants de petits fruits avec des files pour l’empêcher d’y avoir accès.
    • Toujours fermer hermétiquement les bacs à ordures, à recyclage et à compost.
    • Il est possible de les faire fuir avec du bruit ou d'utiliser un objet comme un parapluie ou un bâton pour les tenir à distance et les apeurer, mais sans les frapper.
    •  Des spirales dissuasives ou des bandes de piques dissuasifs pour oiseaux peuvent être installées sur les perchoirs qu’ils utilisent.

    Consultez la fiche explicative

  • Agrile du frêne

    L’agrile du frêne est une espèce d’insecte coléoptère qui s’attaque à tous les types de frênes et les tue.

    Détectez la présence de l’agrile du frêne

    La Ville invite les citoyens à signaler tout frêne présentant des signes et symptômes s’apparentant à la présence de l’agrile du frêne ou en état avancé de dépérissement. Dans un tel cas, il faut formuler une requête en ligne.

    Actions entreprises par la Ville

    Puisque de nombreux frênes sont plantés en alignement de rues et dans les parcs municipaux, Blainville agit de façon proactive en mettant en place des actions concrètes pour contrer l’agrile du frêne  :

    • Cesse la plantation de frênes
    • Diffuse de l’information relative à l’insecte

    Note : L’abattage de frênes pour des raisons préventives est inutile. Toutefois, si l’arbre est petit et en mauvaise santé, il peut être plus avantageux de l’abattre et de le remplacer. Dans ce cas, un certificat d’autorisation d’abattage d’arbre est obligatoire.

  • Insectes piqueurs : trucs et astuces

    Afin d’empêcher la prolifération des moustiques en milieu résidentiel, voici quelques recommandations :

    • Éviter toute accumulation d’eau stagnante, car elle favorise la production de moustique
    • S'assurer que les drains sont en bonne condition et que l’évacuation de l’eau se fait bien
    • Préparer la piscine tôt, car une piscine non démarrée peut générer des moustiques dès la troisième semaine de mai
    • Ne pas laisser de pneus qui contiennent de l’eau à l’extérieur et à proximité des habitations
    • Limiter la présence de tas de feuilles mortes ou bâches au sol
    • Retourner le bateau ou la chaloupe ou, s'ils sont laissés à l’endroit, s'assurer d’enlever les bouchons de drain
    • Vider les brouettes et seaux, puisque remplis d’eau, ils constituent d’excellents milieux producteurs de moustiques

    Note : Tous ces contenants sont capables de produire plusieurs centaines de moustiques à tous les 7 ou 8 jours.

Collaboration citoyenne sollicitée

Signalez la présence des animaux sauvages suivants : castor, cerf de Virginie, coyote, orignal, porc-épic, rat musqué, renard roux ou toutes autres espèces plutôt rares!

Transmettez vos observations