Horaire du temps des Fêtes - Consultez la liste des changements
Recherche
Recherche

Animaux et insectes

Chien dans le parc canin des Bolivars
  • Contrôle animalier

    La SPCA Lanaudière Basses-Laurentides assure les services de contrôle animalier sur le territoire de Blainville. Pour toute intervention en lien avec un animal nuisible, les résidents sont invités à communiquer avec l’organisme au 450 222-1112 ou au numéro sans frais 1 855 440-7722. En dehors des heures d’ouverture, pour les urgences seulement, il faut communiquer avec l’organisme au 514 709-7722.

    La SPCA Lanaudière Basses-Laurentides propose une gamme étendue de services tels que l’hébergement des animaux, la stérilisation, l’évaluation, un refuge conforme aux normes et la gestion des plaintes.

    Services offerts et tarifs

    • Hébergement d’un chat : 12 $ par jour
    • Hébergement d’un chien : 15 $ par jour
    • Abandon d’un chien : 160 $
    • Abandon d’un chat adulte : 60 $
    • Abandon d’un chaton (6 mois et moins) : 30 $
    • Retour d’un animal capturé à son propriétaire directement chez lui : 40 $
    • Capture d’un animal errant sans médaille : 40 $
    • Prêt de cage pour la capture d’animaux nuisibles (à partir du 4e appel provenant d’une même adresse) : 5 $ par jour
    • Capture d’une moufette : 50 $
    • Évaluation comportementale pour un chien jugé dangereux : 150 $
    • Transport : 40 $
    • Hébergement (minimum de 10 jours) : 15 $ par jour

    Il est possible d’en savoir davantage sur le contrôle des animaux (chiens, chats, etc.), en consultant le Règlement 1284 ou en téléphonant au Service de police au 450 434-5300.

  • Émission de licence (médaille) pour chien et chat

    Tout résident sur le territoire de la Ville de Blainville possédant un chien ou un chat, doit se conformer au Règlement 1284. La licence (médaille) est obligatoire et gratuite, selon le même règlement. Toutefois, un chat qui ne se trouve jamais à l’extérieur de la résidence de son gardien n’a pas, selon le règlement, à porter de licence.

    Faites une demande de licence

    Note : Le formulaire de demande de licence est aussi disponible au poste de police.

  • Parcs à chiens

    La Ville de Blainville met à la disposition des propriétaires de toutous deux parcs canins avec stationnements attenants. Entièrement clôturées, ces aires d’exercice permettent de laisser courir l’animal sans laisse, mais en respectant certains règlements.

    Un premier parc canin est situé près du parc des Bolivars, à proximité de l’école secondaire Lucille-Teasdale et le second, sur le chemin de la Côte-Saint-Louis, près de la rue de Gatineau.

    Visualisez les emplacements des parcs canins

  • Cerfs de Virginie

    Le territoire de la Ville de Blainville se caractérise par la présence de nombreux milieux naturels de grande envergure. Chacun de ces milieux offre un habitat particulier qui attire différentes espèces faunique et floristique.

    L’observation de nombreux cerfs de Virginie dans les quartiers de Fontainebleau et de la Renaissance, mais aussi à proximité de voies de circulation comme le boulevard des Châteaux, n’est donc pas surprenante considérant la présence de nombreux boisés naturels dans ces secteurs. Certains citoyens ont d’ailleurs constaté des dommages à leur propriété, aux haies de cèdres et aux clôtures en lien avec la présence de ce grand mammifère. Un plan d’action a donc été mis en place afin de favoriser la responsabilisation des citoyens et une cohabitation harmonieuse avec les cerfs de Virginie.

  • Agrile du frêne

    L’agrile du frêne est une espèce d’insecte coléoptère qui s’attaque à tous les types de frênes et les tue.

    Détectez la présence de l’agrile du frêne

    La Ville invite les citoyens à signaler tout frêne présentant des signes et symptômes s’apparentant à la présence de l’agrile du frêne ou en état avancé de dépérissement. Dans un tel cas, il faut formuler une requête en ligne.

    Actions entreprises par la Ville

    Blainville fait partie de la zone réglementée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) en ce qui concerne l’agrile du frêne. Puisque de nombreux frênes sont plantés en alignement de rues et dans les parcs municipaux, la Ville de Blainville agit de façon proactive en mettant en place des actions concrètes pour contrer l’agrile du frêne comme :

    • Traiter au TreeAzin™ les frênes de plus de 20 cm
    • Cesser la plantation de frênes
    • Diffuser de l’information relative à l’insecte
    • Coordonner ses efforts avec l’ACIA et mettre en place leurs recommandations
    • Dépister l’insecte par piégeage et échantillonnage de branches
    • Inventorier les frênes du domaine public et les traiter tous les 2 ans

    Traitement préventif

    Lorsqu’un frêne ne comporte aucun signe de dépérissement, le faire traiter par injection de TreeAzin™ est le meilleur moyen de le protéger. Cet insecticide ne nécessite aucun permis pour être utilisé, car il comporte des risques très faibles pour la santé humaine et l’environnement, s’il est utilisé conformément à son étiquette d’homologation et appliqué par un professionnel certifié. Le traitement doit être fait aux deux ans, jusqu’à ce que la recherche permette de trouver une solution durable au problème de l’agrile du frêne.

    Le conseil municipal a confié le mandat à l’entreprise Bio-contrôle Arboricole d’agir comme fournisseur officiel de services. Cette firme offre, à prix réduit, le traitement préventif TreeAzinMD contre l’agrile du frêne. Il est important de bien identifier l’essence de son ou ses arbres. Des frais de 40 $ s’appliqueront si la firme se déplace et constate que l’arbre ciblé n’est pas un frêne. La période recommandée pour optimiser l’efficacité du traitement est du 15 juin au 31 août.

    Communiquez avec Bio-contrôle Arboricole

    Note : L’abattage de frênes pour des raisons préventives est inutile. Toutefois, si l’arbre est petit et en mauvaise santé, il peut être plus avantageux de l’abattre et de le remplacer. Dans ce cas, un certificat d’autorisation d’abattage d’arbre est obligatoire.

Collaboration citoyenne sollicitée

Signalez la présence des animaux sauvages suivants : castor, cerf de Virginie, coyote, orignal, porc-épic, rat musqué, renard roux ou toutes autres espèces plutôt rares!

Transmettez vos observations