Camps de jour

Chaque année, la Ville de Blainville et ses partenaires offrent une grande variété de camps de jour. Les camps estivaux proposent des activités sportives, ludiques et artistiques, des grands jeux, du bricolage, des chansons et des jeux coopératifs en lien avec la thématique de la semaine.
Les enfants sont encadrés par des animateurs dynamiques ayant reçu la formation DAFA (Diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateurs) pour divertir les participants afin que leur expérience soit mémorable.
-
Programmation
C’est officiel, la programmation pour la saison de camps estivale 2025 est sortie! Découvrez ce qui attend vos enfants et faites votre présélection sans attendre.
Pour voir l'ensemble de notre offre de camps en un coup d'œil, consultez le document résumé de l'été 2025.
-
Inscriptions
Les inscriptions pour les camps de jour de la Ville de Blainville se font en ligne. La période d’inscription pour les camps de jour estivaux 2025 aura lieu :
- Pour les résidents : du 7 au 16 avril, dès 19 h
- Pour les non-résidents : du 14 au 16 avril, dès 19 h
Marquez votre agenda!
Quelques conseils pour être bien préparé aux inscriptions
Carte du citoyen
Les enfants à inscrire et le parent payeur doivent chacun posséder leur carte du citoyen valide au moment de l’inscription. Pour l’obtenir, veuillez utiliser le formulaire d’adhésion. N’oubliez pas de joindre les preuves de résidence demandées (permis de conduire, compte de taxes municipales ou scolaires de l’année en cours ou relevé de compte récent d’un fournisseur de service). Assurez-vous de faire les démarches quelques jours à l'avance.
Création de compte obligatoire pour s'inscrire
Tous les utilisateurs de 16 ans et plus doivent se créer un compte lors de leur première visite sur la plateforme d'inscriptions. Cette étape prend moins de cinq minutes à compléter et la carte du citoyen valide est nécessaire.
Les citoyens qui ont besoin d’assistance peuvent communiquer avec le comptoir loisirs au 450 434-5275.
Vérifiez vos accès à la plateforme d'inscriptions
Assurez-vous de vérifier que vous avez toujours accès à la plateforme avant le début de la période d'inscription. Il est essentiel de pouvoir y accéder pour pouvoir procéder.
Fiche santé
Pour procéder à l’inscription, la fiche santé complétée par les parents est obligatoire. Afin de gagner du temps, il est recommandé de remplir la fiche santé avant le début des inscriptions. À noter que la plateforme d'inscriptions ne sera pas accessible 30 minutes avant le début des inscriptions.
Faites vos choix à l'avance
Comme la plateforme d'inscription ne sera pas accessible 30 minutes avant le début des inscriptions, il est important de faire vos choix de camps à l'avance. Aussi, puisque les places de certaines semaines s'envoleront rapidement, il est préférable de prévoir un choix de remplacement pour les camps plus en demande. Découvrez l'offre dans la section Programmation.
Guide aux parents et informations complémentaires
Un Guide aux parents est créé chaque année afin de répondre aux éventuelles questions que vous pourriez avoir en lien avec la participation de votre enfant à un camps de jour offert par la Ville de Blainville.
Consultez le guide aux parents
Pour en savoir plus l’expérience des programmes de camps de jours municipaux, visitez le site Web de l’Association des camps du Québec (ACQ).
Besoin d'assistance?
En cas de besoin, nos équipes seront mobilisées et disponibles pour vous aider à procéder à l'inscription. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 450 434-5275. En raison d'un volume élevé d'appel lors de cette soirée, des délais plus longs qu'à l'habitude sont à prévoir. Merci de votre compréhension.
-
Rabais famille
Toutes les activités de plus de 25 $ sont admissibles au rabais famille. L’inscription simultanée de trois membres et plus d’une même famille résidant sous le même toit, pour la même session d’activité, donne droit à un rabais de 20 %.
Note : Le rabais famille est réservé aux familles blainvilloises.
-
Programme Accessibilité loisirs Blainville
La Ville de Blainville offre un programme d’aide financière pour les familles à faibles revenus afin de rendre accessible, à moindre coût, ses camps de jour.
Critères d'évaluation et d'accessibilité
- Résider sur le territoire de la Ville de Blainville et fournir une adresse valide
- Détenir une carte de citoyen de la Ville de Blainville valide
- Fournir UNE des preuves de revenus claire, visible et actuelle, parmi les choix suivants :
- Rapport d’impôt le plus récent;
- Carnet de réclamation;
- Avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada montrant la ligne 150 (revenu brut total);
- Trois relevés de paie consécutifs (les plus récents).
En premier lieu, les évaluations des demandes seront basées sur le revenu familial brut selon le nombre de personnes vivant à la même adresse. Ainsi, les familles ayant un revenu familial sous le seuil de faible revenu établi par le gouvernement fédéral ont priorité sur le programme Accessibilité loisirs Blainville.
En deuxième lieu, si des choix doivent être faits entre des dossiers similaires, l’évaluation sera dirigée vers les données socio-économiques de la demande :
- Référence d’un organisme ou d’une école;
- Taille de la famille;
- Monoparentalité;
- Immigration récente;
- Situation particulière.
Remplissez le formulaire de demande
Note : Le formulaire complété ainsi qu'une preuve du revenu familial doivent être envoyés à l'adresse pafcj@blainville.ca.
L'équipe des loisirs transmettra le formulaire complété à l’un des organismes partenaires pour le suivi. Une fois l’évaluation de la demande terminée et l’admissibilité confirmée, un employé de la Ville communiquera avec le citoyen afin de procéder à l’inscription de l’enfant.
Renseignements
450 434-5275 ou pafcj@blainville.ca
-
Remboursement (en cas d’annulation par le participant)
Pour les camps de jour estivaux de la Ville de Blainville, il est possible, jusqu’au 24 mai, d’obtenir un remboursement de 50 % du montant total payé. Après cette date, aucun remboursement ne sera accordé.
Toutefois, sur présentation d’un billet médical, la Ville peut rembourser un utilisateur au prorata de la durée de sa fréquentation du camp (plus les frais administratif de 10 $).
-
Emplois d’animateurs de camps
Chaque année, la Ville recherche des animateurs dynamiques pour faire vivre aux jeunes de 6 à 12 ans*, un été enrichissant et passionnant!
*Les enfants de 5 ans ayant terminé la maternelle sont admissibles aux camps de jour.
En tant qu’animateur, les principales tâches sont de planifier et d’animer des activités originales, récréatives et éducatives adaptées au groupe d’âge. Les animateurs ont aussi à assurer le bien-être et la sécurité des enfants sous leur responsabilité.
Âges/niveaux scolaires requis
- 4e secondaire complété ou être âgé de 16 ans en début d’emploi
Période de recrutement
- De février à mars de chaque année
- Dates d’emploi : dernière semaine de juin jusqu'à la fin du mois d’août
Formation offerte aux nouveaux animateurs
La Ville offre à tous les nouveaux animateurs de camps de jour une formation théorique de 33 heures et un stage pratique de 35 heures rémunérés qui conduiront à une accréditation reconnue par le Conseil québécois du loisir afin d’obtenir un diplôme d’aptitudes aux fonctions d’animateurs (DAFA).
Les animateurs ayant obtenu leur certification des années antérieures poursuivent leur cheminement et recevront des formations adaptées à leur expérience, également rémunérées, afin d’approfondir leurs champs de connaissances et d’expertises.
Avant le début de la programmation estivale, les animateurs reçoivent différentes formations portant sur la préparation, la planification et l’organisation d’activités et de jeux de toutes sortes.
Exigences
- Du cœur, de l’ouverture d’esprit et de l’empathie
- Du jugement et un bon sens des responsabilités
- De l’entrain et de bonnes aptitudes de communication
- De la flexibilité et la capacité à établir des bonnes relations avec les autres
- De la capacité à réagir calmement malgré les petits défis potentiels