Horaire du temps des Fêtes - Consultez la liste des changements
Recherche
Recherche

Carte du citoyen

Carte du citoyen

La carte du citoyen, qui authentifie la citoyenneté blainvilloise, est gratuite et obligatoire pour s’inscrire et participer aux activités offertes par la Ville de Blainville et les organismes et partenaires reconnus. La carte doit être renouvelée tous les deux ans. En cas de déménagement à l’extérieur de Blainville avant la date d’expiration de la carte, celle-ci ne sera plus valide.

Les détenteurs de la carte du citoyen bénéficient de la tarification blainvilloise en vigueur au moment d’effectuer une inscription. Ils ont également un accès gratuit aux services et aux activités de la bibliothèque Paul-Mercier.

Carte Accès Blainville non-résident

Toute personne habitant à l’extérieur de Blainville peut s’inscrire et participer aux activités offertes par la Ville de Blainville, pourvu qu’elle se procure gratuitement la carte Accès Blainville non-résident. Il est à noter qu’un non-résident doit assumer des frais de 75 $ pour un abonnement d’un an à la bibliothèque ainsi que des frais supplémentaires de l’ordre de 50 % pour la majorité des activités comprises dans la programmation.

  • Obtenir une carte

    Toute personne désirant obtenir une carte pour la première fois doit se présenter à l’un des points de service suivants :

    • Bibliothèque Paul-Mercier (1003, rue de la Mairie)
    • Centre récréoaquatique (190, rue Marie-Chapleau)

    Au moment d’effectuer une demande, il faut présenter une preuve de résidence sur laquelle figurent le nom et l’adresse. À défaut de remplir cette condition, la demande ne pourra pas être traitée. Pour inscrire une personne dans l’incapacité de se présenter elle-même, il faut remplir le formulaire de demande d’adhésion, le faire signer par la personne et avoir en sa possession une preuve de résidence de cette personne.

    Preuves de résidence acceptées

    • 18 ans et plus : permis de conduire, compte de taxes municipales (ou scolaires) de l’année en cours ou relevé de compte récent d’un fournisseur de service (ex. : Hydro-Québec, Bell, Vidéotron, etc.)
    • De 0 à 17 ans : plus récent bulletin scolaire, certificat de naissance, permis de conduire ou preuve de résidence du parent + preuve d’âge (ex. : certificat de naissance, carte d’assurance maladie, etc.)

    Note : Seuls les documents énumérés ci-dessus seront acceptés. À défaut d’obtenir ces documents, la demande ne pourra pas être traitée. Prendre note que le bail de location n'est pas accepté comme preuve de résidence.

  • Renouvellement d’une carte

    La date d’expiration se trouve au dos de la carte. Si la carte est expirée, il est important de la conserver, car une étiquette adhésive comprenant la nouvelle date d’expiration sera apposée au dos de la carte, si le renouvellement se fait en personne.

    Renouvellement en personne

    Il faut se présenter à l’un des points de service suivants :

    • Bibliothèque Paul-Mercier (1003, rue de la Mairie)
    • Centre récréoaquatique (190, rue Marie-Chapleau)

    Pour chaque membre adulte de la famille, une preuve de résidence sur laquelle se trouvent le nom et l’adresse devra être présentée.

    Note : Pour les enfants de 0 à 17 ans, le parent doit présenter une des preuves de résidence mentionnées ci-haut, à moins que l’enfant possède sa propre preuve de résidence.

    Renouvellement en ligne

    Il est possible de renouveler une carte en remplissant un formulaire en ligne.

    Accédez au formulaire de renouvellement

  • Changement d’adresse

    Il faut se présenter à l’un des points de service suivants avec une preuve de la nouvelle adresse :

    • Bibliothèque Paul-Mercier (1003, rue de la Mairie)
    • Centre récréoaquatique (190, rue Marie-Chapleau)
  • Carte perdue

    Pour remplacer une carte perdue, il faut se présenter à l’un des points de service suivants, avec une preuve de résidence :

    • Bibliothèque Paul-Mercier (1003, rue de la Mairie)
    • Centre récréoaquatique (190, rue Marie-Chapleau)

    Note : Des frais de 2 $ seront perçus pour la remise d’une nouvelle carte plastifiée.

Vous étiez détenteur d’une carte numérique?

Les cartes numériques ont été désactivées. Si vous n’avez plus de carte plastifiée, présentez-vous à la bibliothèque Paul-Mercier ou au Centre récréoaquatique pour en obtenir une sans frais.