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Avis automatisés Rapido

Le système d’avis Rapido permet de joindre rapidement les citoyens, industries et commerces blainvillois lors de situations ayant un impact sur la qualité de vie, la santé ou la sécurité, telles que :

  • Avis d’ébullition
  • Coupure d’eau
  • Accident industriel
  • Mesures d’urgence
  • Toutes autres situations exceptionnelles d’envergure

Il génère des avis automatisés à une clientèle ciblée ou à l’ensemble des abonnés, en fonction de leurs choix (appels téléphoniques, courriels ou messages textes).

Inscrivez-vous ou accédez à votre compte

Note : Si vous étiez inscrit sur nos anciennes plateformes d’avis automatisés, vous êtes automatiquement inscrit aux avis Rapido. Assurez-vous d’effectuer tout changement d’adresse et de coordonnées, afin de toujours être joint pour les situations visant votre secteur.

Pour modifier vos coordonnées, cliquez sur « Nouvel usager » lors de votre première visite pour obtenir un mot de passe.

Foire aux questions

Abonnement/modification au dossier

  • Les citoyens ne sont pas inscrits automatiquement aux avis Rapido. L’inscription se fait sur une base volontaire.
  • Il est préférable de créer un dossier pour chaque membre d’une famille, afin que toutes les coordonnées au dossier soient jointes.
  • Si un abonné déménage à l’intérieur de Blainville, et que le changement d’adresse n’a pas été fait au dossier Rapido, il recevra seulement les avis qui concernent son ancien secteur ou toute la population.
  • Si l’adresse municipale au dossier est manquante ou comporte une faute, les avis ciblés pour cette adresse ne seront pas reçus. Seuls les avis destinés à toute la ville le seront.

Fonctionnement du système

  • Il y a un coût pour la Ville lorsque des avis Rapido sont envoyés; ils sont donc réservés à des événements qui ont un impact sur la qualité de vie, la santé et la sécurité des citoyens.
  • Si un abonné possède un ou plusieurs dossiers qui contiennent différentes coordonnées, il recevra chaque avis de multiples fois; le système ne fera pas le lien et il joindra toutes les coordonnées (même s’il s’agit de doublons). Par contre, s’il y a plus d’un numéro de téléphone dans un même dossier, seul le premier numéro sera joint.
  • Quand un contact n’est pas joint du premier coup pour diverses raisons (ligne occupée, sans réponse ou répondeur non détecté), le système est programmé pour jusqu’à cinq fois, en fonction de la nature et de l’urgence de la situation en cours.
  • Si un contact répond à l’appel, mais qu’il raccroche sans avoir écouté environ 25 % du message, le système peut considérer le contact non joint, et procédera à un nouvel appel quelques instants (parfois jusqu’à 30 minutes) plus tard.
  • En cas d’absence, le système laisse un message sur les répondeurs.
  • Selon le répondeur ou l'équipement technologique utilisé, la qualité sonore de l’avis peut varier, et parfois, le début du message peut aussi être coupé. Le message diffusé peut toujours être consulté à blainville.ca.
  • En cas d’avis d’ébullition, plusieurs facteurs peuvent influencer les heures de diffusion parfois tardives ou très tôt en journée (ex. : urgence de la situation, communications devant être coordonnées avec les villes avoisinantes touchées par un même événement).

Avis par courriel : Avis Rapido ou infolettre

  • Si un abonné aux avis Rapido par courriel est aussi inscrit pour recevoir l’infolettre de la Ville (publiée entre les numéros du Blainville en couleurs et lors de certaines situations d’intérêt ou d’urgence), il est possible qu’il reçoive deux messages à son adresse électronique. Il est facile de distinguer l’infolettre (colorée et contenant des images) du message du système d’avis Rapido (en texte brut et sans image).

Désabonnement 

  • En cas de déménagement, les coordonnées ne sont pas automatiquement retirées du système ou modifiées. Il est possible de supprimer/modifier son compte à partir du portail Web Rapido. Si vous pensez avoir plusieurs comptes, contactez la Ville et précisez à quelles coordonnées les avis sont reçus.