Recherche
Recherche

Environnement

Coucher de soleil aux Lacs Fauvel

Crédit photo : Claude-André Fortin

La Ville de Blainville se caractérise par de grands espaces naturels et récréatifs qui constituent 40 % de son territoire. Elle compte un riche patrimoine naturel composé de 19,2 km2 de boisés, de 9,86 km2 de milieux humides et de 50,1 km de cours d’eau. Le bois de Blainville abrite d’ailleurs de grandes tourbières qui pourraient dater de près de 6000 ans.

La protection et la mise en valeur de l’environnement figurent parmi les principales clés de prise de décision pour la municipalité, concrétisant, aux yeux de tous, la volonté municipale d’adopter des mesures harmonisées à la réalité locale.

Consultez la politique environnementale

Subventions environnementales

Toilette à faible débit, couches lavables, tondeuse déchiqueteuse… la Ville de Blainville offre plusieurs programmes de subventions afin d’encourager les citoyens à faire leur part pour protéger l’environnement.

Découvrez les subventions offertes
  • Ligne téléphonique Info-Enviro

    La Ville met à la disposition des citoyens un service téléphonique automatisé dédié aux questions environnementales. En composant le 450 434-8200, les Blainvillois ont accès à une foule de renseignements portant sur l’utilisation de l’eau potable, les pratiques culturales, le contrôle des insectes ravageurs, les alternatives aux pesticides, les programmes environnementaux de la municipalité, etc.

  • Pesticides

    Les pesticides sont des substances utilisées contre les parasites animaux et végétaux des cultures. La Ville de Blainville assure leur contrôle sur son territoire en vertu de son règlement. Celui-ci vise à restreindre l’utilisation des pesticides et à encadrer l’application de ceux-ci. Parallèlement, la Ville de Blainville encourage sa population à adopter de saines pratiques culturales, sans pesticides, permettant une gestion écologique des végétaux, notamment, la pelouse.

    Malgré de bonnes pratiques culturales, une infestation d’insectes ravageurs pourrait tout de même survenir. La Ville peut donc délivrer, exceptionnellement, un permis temporaire d’utilisation de pesticides.

    Information à l’intention des entrepreneurs

    À Blainville, tout entrepreneur ou entreprise qui applique des engrais et exécute des traitements phytosanitaires, incluant tous les pesticides (chimiques ou à faible impact), doit être inscrit au registre de la Ville de Blainville et en assurer le renouvellement annuel le premier janvier de chaque année.

    Pour obtenir son inscription au registre de la Ville, tout entrepreneur doit payer le tarif annuel de 75 $ incluant, le cas échéant, les taxes applicables. Le paiement peut être effectué par chèque visé, mandat-poste, carte de crédit ou carte de débit. Toute entreprise ou entrepreneur non inscrit au registre et qui réalise des mandats sur le territoire blainvillois commet une infraction et est passible des peines prévues au règlement.

  • Sites contaminés

    Il existe trois types d’avis donnant des indications sur la qualité environnementale des terrains. Ces avis doivent être inscrits au registre foncier et sont accessibles aux citoyens via la liste des terrains contaminés diffusée sur le site Internet de la Ville.

    Consultez la liste des terrains contaminés sur le territoire de Blainville

    Avis de contamination

    Un terrain doit faire l’objet d’une caractérisation complète dans l’une ou l’autre des deux circonstances suivantes :

    • S’il a été le site d’activités polluantes et que son usage est appelé à changer
    • Lorsqu’un commerce ou une industrie polluante cesse ses activités

    Si l’étude révèle la présence de sols contaminés au-delà des normes acceptables, un avis de contamination doit être publié au registre foncier. De plus, si le terrain s’avère pollué, il devra être réhabilité suivant un plan approuvé par le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

    Les préposés à l’émission de permis doivent consulter la liste des terrains contaminés de la Ville lors de l’analyse d’une demande de permis de construction ou de lotissement. Lorsque le permis vise un terrain inscrit sur la liste des terrains contaminés de la Ville, l’obtention de documents supplémentaires sera conditionnelle à l’émission du permis demandé.

    Avis de décontamination

    Il y a avis de décontamination lorsqu’un terrain inscrit sur la liste des terrains contaminés a été réhabilité et qu’à la suite de travaux de décontamination, il ne comporte plus de contaminants excédant les normes applicables. Cet avis de décontamination est également publié au registre foncier.

    Avis de restriction d’utilisation

    Des restrictions d’utilisation s’appliquent aux terrains réhabilités par la mise en place de mesures de mitigation visant à confiner les sols contaminés en place, afin de réduire les risques à la santé, à la faune et à la flore. Pour assainir un terrain selon une telle approche, il est nécessaire d’évaluer les impacts sur les eaux souterraines et les risques toxicologiques et écotoxicologiques. Le MELCC doit également approuver le plan de réhabilitation. Les restrictions d’utilisation touchant ces terrains ont pour but d’assurer la continuité des mesures d’allègement mises en place. Celles-ci sont définies dans l’avis de restriction d’utilisation publié au registre foncier.

  • Glissements de terrain

    La Ville de Blainville est concernée par les zones de contraintes relatives aux glissements de terrain. La détermination de la susceptibilité d’un secteur donné aux glissements de terrain est évaluée en fonction des caractéristiques du milieu physique (principalement : nature du sol, hauteur du talus, degré d’inclinaison de la pente et présence ou non d’érosion à la base des talus).