Horaire du temps des Fêtes - Consultez la liste des changements
Recherche
Recherche

Collectes et matières résiduelles

Bac brun, bac bleu et bac noir
  • Calendrier des collectes

  • Matières organiques et résidus verts – bac brun

    La collecte des matières organiques a lieu tous les jeudis sur l’ensemble du territoire.

    Consultez la foire aux questions

    Les résidences unifamiliales (incluant les résidences intergénérationnelles) possèdent des bacs roulants de 80 L, tandis que les résidences de 2 à 9 logements possèdent des bacs roulants de 240 L.

    Matières acceptées ou refusées

    Les résidus de table, les résidus verts ainsi que les fibres de papier souillées par des aliments doivent être déposés dans le bac brun.

    Les résidus verts (rognures de gazon, feuilles des plantes, résidus d’empotage et mauvaises herbes) peuvent être placés dans le bac brun. Les surplus doivent être placés à côté du bac, dans un contenant de plastique ou de métal d’un maximum de 120 L (manipulation manuelle des bacs), identifié par la lettre « V », ou dans des sacs en papier brun. Les sacs en plastique ne sont pas acceptés. Il est également possible d’y déposer des branches. Elles doivent avoir, tout au plus, un diamètre de 1 cm et une longueur de 60 cm.

    Les essuie-tout ayant été en contact avec des produits de nettoyage, l’huile à moteur, la peinture, le papier (ou carton) ciré, les sacs en plastique, biodégradables, compostables ou oxobiodégradables, les couches et serviettes hygiéniques, les matières plastiques recyclables, les appareils électroniques, les matériaux de construction et les résidus domestiques dangereux (RDD) ne sont pas acceptés.

    Consultez notre aide-mémoire

    Conseils pour le bac de cuisine

    • Utiliser le bac de cuisine fourni pour faciliter la collecte des matières à l’intérieur de la maison (tout autre contenant peut aussi être utilisé : pot de crème glacée, vieux pot ou chaudron)
    • Placer du papier journal ou un sac en papier brun dans le fond du contenant pour absorber les liquides
    • Placer les résidus alimentaires directement dans le bac de cuisine. Une fois vide, le rincer sous l’évier, au besoin
    • Vider fréquemment le contenu du bac de cuisine dans le bac brun

    Conseils pour éviter les odeurs, insectes et petits animaux

    • Garder le bac brun à l’abri du soleil
    • Bien fermer le couvercle du bac brun
    • Alterner des couches de matières humides (comme les résidus de table) avec des couches de fibres ou de résidus verts
    • Saupoudrer un peu de bicarbonate de soude dans le bac brun
    • Appliquer un peu d’onguent contre la toux à base de menthe, de camphre ou d’eucalyptus sur le pourtour de l’ouverture du bac brun
    • Congeler les restants de viandes, de fruits de mer et de poissons en attendant le jour de la collecte ou les emballer dans du papier journal
    • Placer le bac brun en bordure de rue lors de chaque collecte, même s’il contient peu de matières
    • Rincer le bac brun régulièrement (un peu de vinaigre peut être utilisé)
    • En cas d’apparition des vers blancs (peu fréquent si le bac est rincé de temps à autre), les asperger de sel ou de vinaigre

    Conseils pour éviter que les résidus restent coincés dans le bac brun en hiver

    • Éviter de déposer des liquides dans le bac brun lors de périodes de gel
    • Déposer du carton ou du journal au fond du bac brun

    Conseils pour éloigner les mouches à fruits du bac de cuisine

    • Toujours bien fermer le sac et le couvercle du bac de cuisine
    • Saupoudrer un peu de bicarbonate de soude dans le bac de cuisine
    • Couper sur le long un bouchon de liège en deux et déposer le tout sur le couvercle du bac de cuisine (le liège agit comme un répulsif pour les mouches)
    • Envelopper les restes de fruits, de viande ou de poisson dans du papier journal ou dans un sac en papier brun.

    Consultez le dépliant informatif

  • Recyclage – bac bleu

    La collecte des matières recyclables s’effectue aux deux semaines, en alternance avec la collecte des ordures ménagères.

    • La collecte a lieu le mardi pour toutes les adresses situées au sud du boulevard de la Seigneurie
    • La collecte a lieu le mercredi pour toutes les adresses situées au nord du boulevard de la Seigneurie

    Résidences multilogements avec conteneurs conventionnels

    Secteur Nord : mardi (aux deux semaines)

    Secteur Sud : mardi (aux deux semaines)

    Résidences multilogements avec conteneurs semi-enfouis de type Molok

    Secteur Nord : vendredi (aux deux semaines)

    Secteur Sud : vendredi (aux deux semaines)

    Industries et commerces avec bacs roulants

    Secteur Nord : mercredi (aux deux semaines)

    Secteur Sud : mardi (aux deux semaines)

    Matières acceptées ou refusées

    Consultez notre aide-mémoire

  • Ordures ménagères – bac noir

    La collecte des ordures ménagères s’effectue aux deux semaines, en alternance avec la collecte des matières recyclables.

    • La collecte a lieu le mardi pour toutes les adresses situées au sud du boulevard de la Seigneurie
    • La collecte a lieu le mercredi pour toutes les adresses situées au nord du boulevard de la Seigneurie

    Résidences multilogements avec conteneurs conventionnels ou avec conteneurs semi-enfouis de type Molok

    Contrairement à la collecte des ordures du secteur résidentiel qui s’effectue une fois aux deux semaines, celle des résidences multilogements est effectuée à raison d’une fois par semaine, chaque semaine, le jeudi.

    Industries et commerces avec bacs roulants

    Contrairement à la collecte des ordures du secteur résidentiel qui s’effectue une fois aux deux semaines, celle des commerces et industries avec un ou des bacs roulants est effectuée à raison d’une fois par semaine, chaque semaine, le mercredi.

    Matières acceptées ou refusées

    Consultez notre aide-mémoire

  • Gestions des bacs

    La Ville de Blainville met à la disposition de ses résidents, selon les tarifs applicables, un bac d’ordures ménagères (bac noir), un bac de recyclage (bac bleu) et un bac pour les matières organiques (bac brun). Ces bacs sont rattachés à l’immeuble et doivent demeurer sur place (à cette adresse civique) lors d’un déménagement. Le citoyen est responsable des bacs et devra en assumer le remplacement s’ils sont accidentés, volés ou incendiés.


    Consignes d’utilisation

    • Déposer le bac roulant à moins d’un mètre de la rue, après 20 h la veille de la collecte et avant 7 h le matin de la collecte
    • S’assurer que les bacs roulants ne nuisent pas à la circulation sur les trottoirs, les voies piétonnières et les pistes cyclables, ni aux opérations de déneigement en période hivernale
    • Placer le bac roulant de manière à ce que les roues soient du côté de la maison
    • Placer les bacs roulants de chaque côté de l’entrée ou côte à côte, séparés par un minimum de 30 cm (un pied)
    • Enlever les bacs roulants vides au plus tard à 20 h, le jour de la collecte
    • Nettoyer de temps en temps le bac roulant à l’aide d’un boyau d’arrosage

    Obtention d’un bac roulant

    La distribution se fait sur appel uniquement. Les nouveaux résidents doivent appeler au Service des travaux publics pour se procurer leurs bacs roulants en composant le 450 434-5348.

    Pour les immeubles de neuf logements et plus, seul le propriétaire ou le concierge de l’immeuble peut en faire la demande en communiquant avec le Service des travaux publics par téléphone (450 434-5348), par courriel (travauxpublics@blainville.ca) ou via le formulaire de requête en ligne.

    Pour obtenir un bac de recyclage supplémentaire, des frais de 140$ sont requis pour l’achat et le contrat de service. Les frais peuvent être acquittés en se présentant au comptoir multiservice de l’hôtel de ville (paiement comptant ou par carte de crédit). Le bac sera livré le mercredi suivant. Il est aussi possible de faire la demande par téléphone (paiement par carte de crédit uniquement) au 450 434-5237.

    Il n’est pas possible d’acheter des bacs roulants noirs ou bruns supplémentaires, ni d’obtenir un bac roulant brun plus gros.

    Réparation et remplacement de bac roulant

    Tout bris doit être signalé au Service des travaux publics par téléphone (450 434-5348), par courriel (travauxpublics@blainville.ca) ou via le formulaire de requête en ligne. Un préposé se rendra sur place dans les jours suivants. Seuls les bacs roulants vendus par la Ville de Blainville sont réparés.

    Une somme de 95 $ sera perçue pour un bac roulant de 360 litres, 75 $ pour un bac roulant de 240 litres et 40 $ pour un bac roulant de 80 litres, en remplacement d’un bac volé, détruit ou trop endommagé pour être réparé.

  • Encombrants – Gros rebuts

    Bien qu’elle facilite la vie, la collecte des encombrants devrait demeurer une solution de dernier recours, car ces résidus sont destinés à l’enfouissement. Avant de placer un encombrant en bordure de rue, il faut s’assurer qu’il n’est pas réutilisable, recyclable ou valorisable par des organismes de bienfaisance ou à l’écocentre.

    Les encombrants sont ramassés lors de la première collecte du mois, soit le premier mardi ou le premier mercredi du mois selon les secteurs désignés.

    Note : Lorsqu’un vélo, une poussette, un but de hockey ou un panier de basketball est mis en bordure de rue lors de cette collecte, l’identification « à jeter » doit être apposée sur l’item pour s’assurer qu’il soit récupéré.

    Matières acceptées ou refusées

    Consultez notre aide-mémoire

  • Branches

    Le Service des travaux publics ramasse les branches gratuitement en mai, juin et octobre. Ce service est strictement réservé aux travaux d’émondage. Il suffit de placer les branches parallèles à la rue, sur le terrain. Il n’est pas nécessaire de communiquer avec le Service des travaux publics.

    Le ramassage des branches s’effectue selon un parcours prédéterminé s’échelonnant sur une période d’environ deux semaines. Le parcours est donc effectué plus d’une fois durant le mois.

    Lorsque la collecte a été manquée lors du premier passage, il faut attendre le suivant. Toutes les branches déposées en bordure du chemin, avant la fin d’un mois de collecte gratuite, seront ramassées. Pour connaître l’avancement des opérations, il est possible de communiquer avec le Service des travaux publics au 450 434-5348.

    Note : Il est possible qu’une résidence soit ignorée lors de la collecte en raison d’un volume trop important, d'un besoin d’équipement spécialisé, de branches non conformes, etc. Dans un tel cas, un accroche-porte fournissant plus de détails sera remis.

    Le service de ramassage vise uniquement les branches ayant un diamètre de quinze centimètres ou moins. Les amas de branches non conformes (souches, troncs et branches dont le diamètre excède la limite permise) seront laissés en bordure de la chaussée. La responsabilité de s’en départir incombera alors au citoyen, qui devra utiliser l’écocentre ou faire affaire avec une compagnie spécialisée dans ce type de travaux.

    Il est possible de disposer gratuitement de branches à d’autres moments que ceux prévus au calendrier des collectes en se rendant à l’écocentre.

  • Papiers confidentiels

    La Ville de Blainville offre aux citoyens un service gratuit de déchiquetage de documents personnels, de 8 h à 16 h, à l’Écocentre de Blainville situé au 302, rue Omer-DeSerres aux dates suivantes :

    • 25 avril 2020
    • 13 juin 2020
    • 12 septembre 2020
    • 7 novembre 2020

    Les citoyens doivent présenter, à leur arrivée, une preuve d’identité avec photo et adresse de résidence. Un maximum de trois boîtes de documents est autorisé par visite.

  • Sapins de Noël

    La collecte des sapins de Noël débute le premier ou le deuxième lundi du mois de janvier (selon le secteur désigné). Les sapins doivent être déposés en bordure de la rue avant 7 h.

    Les sapins sont ramassés dans la même semaine. Il est toutefois impossible de déterminer la journée précise de la collecte compte tenu de la quantité de sapins recueillis et des conditions climatiques variables d’une année à l’autre.

    Les arbres doivent être dépouillés de toutes les décorations (crochets, glaçons, etc.). Le sapin ne doit pas être placé dans un sac en plastique. S’il y a une tempête, l’opération pourrait s’échelonner sur plusieurs jours. Si un chargement de neige est en cours, le sapin doit être retiré temporairement du domaine public pour faciliter les opérations de déneigement.

  • Retailles de cèdres

    Les citoyens sont invités à profiter gratuitement du service de cueillette des retailles de cèdres en communiquant avec l’entreprise blainvilloise de recyclage Arbressence. Le cèdre récupéré est traité et une huile fort recherchée dans l’élaboration de certains médicaments en est extraite.

    Tout ce qui peut être coupé par un taille-haie (taillage du feuillage), incluant retailles et branches de moins de 4 cm (un pouce et demi) de diamètre sur une longueur maximale d’un mètre (3 pieds), est accepté. Les quantités excédant 1,5 m3 (2 verges) de retailles devraient être spécifiées lors de l’appel afin de prévoir les véhicules adéquats.

  • Vidange de véhicules motorisés

    Pendant la saison estivale, la Ville de Blainville offre les services d’une station de vidange pour les véhicules motorisés (toilette et eaux usées). Situé au 68, boulevard de la Seigneurie Est (près de l’édifice des travaux publics), ce site est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et s’adresse uniquement aux résidents de Blainville.

Matières acceptées ou refusées

Découvrez la liste des matières acceptées ou refusées lors des différentes collectes!

Consultez notre aide-mémoire