Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse
Entraves routières sur le boulevard Industriel et la rue Omer-DeSerres - Consultez les détails
Recherche
Recherche
Faire une recherche
par adresse
Voir la page

Stablex : projet de loi 93

Foire aux questions

  • 1. Quelle est la mission de l’entreprise Stablex?

    Publiée le 7 mars 2025

    L’entreprise Stablex Canada traite, stabilise et entrepose des déchets inorganiques dans le sol blainvillois depuis 1983, sur un terrain qui appartient au gouvernement du Québec. Ces déchets proviennent du Québec, du Canada et des États-Unis.

    • Stablex utilise un traitement par stabilisation et solidification des matières dangereuses et résiduelles (MDR), des sols contaminés et des matières non dangereuses ayant des propriétés préoccupantes pour l’environnement (MNDP) ;
    • Stablex souhaite exploiter un autre terrain qui est plus grand et qui lui permettrait d’étendre ses activités sur un même site pendant une période de plus de 40 ans. Le terrain convoité appartient à la Ville et se situe dans un vaste complexe de tourbières.

  • 2. Quelle est la position de la Ville dans le dossier Stablex?

    Publiée le 7 mars 2025

    La Ville s’oppose au projet de Stablex sur le terrain lui appartenant. Ce site se situe dans la grande tourbière, un milieu naturel à forte valeur écologique qui joue un rôle important, surtout dans un contexte de transition écologique. Depuis 2022, le terrain est protégé en partie par un règlement de la Communauté métropolitaine de Montréal.

    La Ville reconnaît la nécessité des services de Stablex aux entreprises du Québec, mais maintient qu’il existe une alternative : Stablex peut poursuivre ses activités pendant plusieurs années sur le site initialement prévu avec des impacts moindres sur l’environnement. La Ville est également favorable à une recommandation du Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE) de tenir une réflexion nationale sur la gestion des déchets dangereux au Québec en explorant d’autres procédés et d’autres façons de faire pour disposer de matières dangereuses, telles que la réduction à la source.

  • 3. Pourquoi la Ville a décidé de résilier l’entente avec Stablex?

    Publiée le 7 mars 2025

    Pendant les audiences du BAPE en 2023, le conseil municipal a pris connaissance d’informations qui lui étaient inconnues au moment de la signature de l’entente; en raison de ces nouvelles informations, le conseil a conclu que le projet de Stablex, sur le terrain de la Ville, est inconciliable avec l’intérêt des citoyens. Parmi ces informations, des doutes sérieux (ou l’absence de réponses) ont été soulevés :

    • Sur la gestion et la responsabilité post-fermeture du site ;
    • Sur la surveillance déficiente des activités du site par le ministère  ;
    • Sur la protection des milieux humides et des eaux souterraines.

    La problématique des odeurs et des bruits qui prévalait au moment des discussions sur l’entente n’existait plus en 2023. Il n’y a pas d’acceptabilité sociale à Blainville pour ce projet sur le terrain de la Ville.

  • 4. Quelles sont les actions posées par la Ville de Blainville dans le dossier Stablex?

    Publiée le 7 mars 2025

    Outre sa participation aux audiences du BAPE et la résiliation de l’entente avec Stablex en août 2023, la Ville de Blainville, par l’entremise de la mairesse Liza Poulin, a réitéré à maintes reprises, aux autorités gouvernementales, sa position dans le dossier. De multiples échanges téléphoniques et rencontres ont eu lieu entre la Ville et le gouvernement du Québec (employés de ministères ou personnel politique) entre février 2024 et février 2025, notamment :

    • 12 février 2024 : Rencontre entre des représentants de la Ville et avec le personnel politique du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs ;
    • 29 février 2024 : Rencontre de la mairesse Liza Poulin avec le premier ministre François Legault ;
    • 26 mars 2024 : Rencontre administrative entre la Ville et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs ;
    • 10 juin 2024 : Rencontre de la mairesse Liza Poulin avec le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charrette ;
    • 11 octobre 2024 : Rencontre de la mairesse Liza Poulin avec le personnel politique du cabinet du premier ministre François Legault ;
    • 21 octobre 2024 : Rencontre entre le personnel administratif de la Ville et le personnel administratif du ministère de l’Économie et de l’Innovation ;
    • 10 février 2025 : Rencontre de la mairesse Liza Poulin avec le personnel politique et administratif de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts ;
    • 18 février 2025 : rencontre de la mairesse Liza Poulin avec le personnel politique de quatre ministères :
      • Ressources naturelles et Forêt
      • Affaires municipales
      • Environnement, Lutte contre les changements climatiques, Faune et Parcs
      • Économie et Innovation
    • Été 2024 : La Ville a mandaté l’entreprise Habitat Nature pour réaliser une analyse comparative entre le site appartenant à la Ville et celui du gouvernement du Québec. Les résultats de l’étude révèlent que les impacts environnementaux et globaux seraient encore plus négatifs sur le terrain de la Ville et que l’interconnectivité des tourbières serait menacée par le projet ;
    • Depuis le 25 février 2025, la mairesse a fait une tournée médiatique pour sensibiliser l’opinion publique. Elle a récolté plusieurs appuis :
      • La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM)
      • L’Union des municipalités du Québec (UMQ)
      • La Fédération québécoise des municipalités (FQM)
      • Le conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPERL)
      • Les maires et préfets de la couronne Nord
      • La MRC Thérèse-De Blainville
      • L’Union des producteurs agricoles (UPA)
      • Les trois partis d’opposition représentés à l’Assemblée nationale du Québec : Parti libéral du Québec, Québec solidaire et Parti québécois
      • Des élus municipaux de partout au Québec

  • 5. Est-ce que Stablex commandite des événements de la Ville de Blainville?

    Publiée le 7 mars 2025

    Non. La Ville a mis fin à ses ententes de partenariats avec Stablex en janvier 2024.

  • 6. Est-ce que Stablex est un partenaire de la Finale des Jeux du Québec en 2026?

    Publiée le 7 mars 2025

    Pendant la période de candidature, plusieurs entreprises ont appuyé le dossier de Blainville et ont signé des lettres d’appui, dont Stablex. Ces appuis se sont manifestés par des lettres, et non des chèques. Il n’y a donc eu aucun paiement, ni de Stablex, ni d’aucun partenaire, au moment de la candidature.

    Aucun montant d’argent n’a été versé par Stablex en lien avec les Jeux du Québec de 2026.

  • 7. La Ville a-t-elle des recours contre le projet de loi 93?

    Publiée le 7 mars 2025

    Le 11 juin 2024, la Ville a demandé un avis juridique sur les recours possibles contre une expropriation par le gouvernement. Selon cet avis juridique, la Ville n’aurait pas de recours juridiques contre une tentative d’expropriation par le gouvernement du Québec.

    Cependant, en fonction du contenu du projet de loi 93, la Ville est à vérifier quelles sont ses options de recours.

  • 8. Pourquoi ne pas organiser de rencontre citoyenne pour parler du dossier?

    Publiée le 7 mars 2025

    Il est possible de poser des questions au conseil municipal lors des séances mensuelles. La Ville s’est engagée à informer la population par l’entremise de ses outils d’information traditionnels et continuera à le faire.

  • 9. Pourquoi ne pas organiser de référendum pour s’opposer au projet de Stablex?

    Publiée le 7 mars 2025

    Le gouvernement ne reconnaîtrait pas le verdict et la Ville utiliserait des fonds publics importants sans obtenir de résultat.

  • 10. Quels seront les effets du projet de loi 93 s’il est adopté?

    Publiée le 7 mars 2025

    Le gouvernement du Québec prendrait possession du terrain de la Ville qu’il indemniserait au montant de 17 M$. Le gouvernement permettrait ensuite à Stablex d’utiliser le terrain pour y entreposer ses matières traitées.

  • 11. Pourquoi le gouvernement du Québec a-t-il refusé de rencontrer la mairesse Liza Poulin?

    Publiée le 14 mars 2025

    Le 2 mars dernier, la mairesse Liza Poulin a demandé une rencontre urgente au premier ministre François Legault :

    « Il est temps que vous entendiez le point de vue des populations que nous représentons au sujet de la préservation des milieux naturels. Il est temps que vous entendiez le point de vue de nos municipalités au sujet de l’autonomie municipale. 

    Il est temps que vous entendiez raison dans ce dossier qui peut se régler sans loi spéciale et sans coûter un seul dollar au Trésor public. 

    Nous sollicitons donc, dans les prochaines 48 heures, une rencontre d’urgence afin d’évaluer les moyens de protéger la Grande tourbière de Blainville, de protéger le principe d’autonomie municipale et d’éviter ce précédent légal dont les conséquences ne peuvent encore se mesurer ». 

    (extrait de la lettre du 2 mars 2025)

    Le 6 mars, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, a accepté de rencontrer la mairesse de Blainville au nom du gouvernement pour discuter du dossier Stablex. De son côté, la mairesse a répondu à la ministre qu’elle souhaite obtenir des réponses sur les motifs environnementaux et économiques qui justifient la décision du gouvernement de privilégier une entreprise privée dans un projet de loi :

    « Je suis très ouverte à tenir cette rencontre si elle nous permet d’apporter des réponses à quelques-unes des questions pressantes qui se posent au moment où votre gouvernement s’apprête à créer un dangereux précédent, tant sur le plan environnemental que légal.  Voici les informations que j’aimerais obtenir afin de mieux comprendre les assises factuelles de votre décision :

    • La présentation de l’étude environnementale au support de cette loi spéciale; 
    • La présentation de l’étude économique au support de cette loi spéciale;
    • L’analyse rigoureuse par votre ministère des données qui vous ont été transmises par l’entreprise Stablex pour justifier une loi spéciale;
    • La présentation de la liste complète des 600 clients que l’entreprise prétend desservir au Canada et pour lesquels vous proposez cette loi spéciale;
    • Les explications de votre gouvernement pour justifier une loi spéciale qui entre en contradiction avec les objectifs environnementaux qu’il a lui-même fixés;
    • Les explications de votre gouvernement sur le fait qu’un tel privilège soit octroyé, par loi spéciale, à une entreprise américaine dans le contexte actuel d’une guerre tarifaire avec les États-Unis. » 

    (extrait de la lettre du 6 mars 2025)

    Le 9 mars, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a finalement annoncé son refus de rencontrer la mairesse Liza Poulin, sous prétexte que cette dernière « impose de nouvelles conditions » qui sont pourtant des demandes de la Ville maintes fois répétées au gouvernement du Québec depuis un an.

  • 12. Comment la Ville va s’y prendre pour empêcher l’adoption du projet de loi 93?

    Publiée le 14 mars 2025

    Concrètement, c’est l’Assemblée nationale du Québec qui décidera d’adopter ou non le projet de loi 93, mais il ne faut pas oublier que le gouvernement du Québec est majoritaire et que les partis d’opposition peuvent seulement proposer des changements qui seront acceptés ou non par les députés formant le gouvernement.

    Par contre, ces dernières semaines, la mairesse a sensibilisé les trois partis d’opposition qui interviendront certainement pour soutenir la position de la Ville. Le 18 mars, la mairesse Liza Poulin présentera la position de la Ville à la commission parlementaire de l’aménagement du territoire et déposera un mémoire. Elle demandera notamment le retrait du projet de loi 93.

    Il existe une possibilité que le gouvernement du Québec change son projet de loi ou le retire après avoir entendu les interventions des groupes et des personnes concernés et avoir pris acte de la mobilisation de la population.

  • 13. Quelles sont les étapes de cheminement d’un projet de loi?

    Publiée le 14 mars 2025

    1. Présentation du projet de loi à l’Assemblée nationale

    À cette étape, le gouvernement décide généralement de mandater une commission permanente pour tenir une consultation générale ou particulière sur le projet de loi. Dans une consultation générale, l’ensemble de la population et des organisations intéressées peuvent s’inscrire pour commenter le projet de loi et/ou déposer un mémoire. Dans le cas du projet de loi 93, le gouvernement du Québec a décidé de tenir une consultation particulière et d’inviter des groupes ou des personnes plus directement concernés, comme la Ville de Blainville. Ces groupes et personnes pourront exposer leurs points de vue et répondre aux questions des parlementaires.

    2. Adoption du principe du projet de loi par l’Assemblée nationale

    3. Étude détaillée en commission parlementaire

    À cette étape, les parlementaires étudient le projet de loi article par article et ont la possibilité de proposer des amendements afin de bonifier le texte législatif. Les parlementaires adoptent ainsi chacun des articles du projet avec les amendements le cas échéant.

    4. Prise en considération du rapport de commission par l’Assemblée nationale

    5. Adoption du projet de loi (avec ses amendements le cas échéant) par l’Assemblée nationale

    6. Sanction du projet de loi par la Lieutenante-gouverneure du Québec

  • 14. Pourquoi la Ville ne demande pas la fermeture pure et simple de l’entreprise Stablex?

    Publiée le 14 mars 2025

    La Ville de Blainville comprend pleinement les préoccupations suscitées par les activités de Stablex et reconnaît l’importance des inquiétudes exprimées par la population. Toutefois, une alternative doit être offerte à nos entreprises afin qu’elles puissent disposer, de façon sécuritaire et encadrée, leurs matières dangereuses.

    C’est pourquoi la Ville, tout comme l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), adhère à la recommandation du BAPE de mener une réflexion nationale afin de définir de nouvelles orientations sur la gestion des matières dangereuses. Cette discussion pourrait notamment permettre d’identifier de nouveaux moyens pour éliminer ces matières ou, mieux encore, les réduire à la source.

  • 15. Pourquoi la Ville favorise-t-elle un terrain situé à 300 mètres des résidences pour la réalisation du projet de Stablex?

    Publiée le 21 mars 2025

    Plutôt que détruire un terrain, à très haute valeur écologique, qui constitue un véritable îlot de fraicheur nécessaire pour lutter contre les changements climatiques, la Ville juge que le terrain actuellement exploité par Stablex représente la meilleure solution.

    D’ailleurs, selon le rapport du BAPE, toujours au niveau des nuisances, il n’existe aucun avantage à privilégier le terrain appartenant à la Ville plutôt que de poursuivre les activités d’enfouissement sur le site actuel.

    L’emplacement du site du gouvernement du Québec a été déterminé par décret en 1996 pour y autoriser la cellule 6 de Stablex. Dans ce même décret, une zone tampon de 300 mètres a été ajoutée pour distancer les activités de Stablex des milieux résidentiels.

    On y trouvait à l’époque les habitations du projet du boisé du Parc équestre qui était en développement depuis 1989.

  • 16. Advenant la réalisation du projet de Stablex sur le site du gouvernement du Québec, que fera la Ville pour empêcher 20 000 camions de transport d’argile de déranger les résidents?

    Publiée le 21 mars 2025

    Lors de ses discussions avec les différents ministères, la Ville a proposé plusieurs solutions afin que Stablex dispose de l’argile excédentaire en limitant les nuisances.

  • 17. Dans les médias, il est question de « nombreux changements de cap » de la mairesse au cours de ses rencontres avec le gouvernement du Québec : qu’en est-il exactement?

    Publiée le 21 mars 2025

    La mairesse a changé son fusil d’épaule une seule fois, soit lorsque le conseil municipal a résilié l’entente avec Stablex en août 2023, à la lumière des informations reçues lors des audiences du BAPE et des préoccupations des citoyens.

    Depuis 2023, il y a eu une dizaine de rencontres entre la Ville et des représentants de divers ministères et de nombreuses discussions, en plus d’échanges téléphoniques. Plusieurs ministères se sont relayés dans le dossier, sans résultat : Environnement, Lutte contre les changements climatiques, Faunes et Parcs, Économie et Innovation, Conseil exécutif (ministère du premier ministre) et Ressources naturelles et Forêts.

    Depuis 2023, la mairesse défend la même position et rappelle qu’il existe une autre alternative sur le site appartenant au gouvernement.

  • 18. Est-ce que la Ville est d'accord avec l'expansion de Stablex à Blainville?

    Publiée le 27 mars 2025

    Non. La Ville est en désaccord avec l’expansion de Stablex sur le site qui lui appartient et qui est situé au cœur de la grande tourbière.

  • 19. Pourquoi la Ville ne demande-t-elle simplement pas la fermeture complète de Stablex?

    Publiée le 27 mars 2025

    La fermeture à court terme de Stablex, à défaut d’autres options, serait problématique pour la clientèle québécoise et canadienne.

    Tout en permettant à Stablex de poursuivre ses activités quelques années, la Ville appuie la recommandation du BAPE de réaliser un état des lieux sur la gestion des matières dangereuses résiduelles au Québec et de se donner de nouvelles orientations à cet effet.

    La CMM a d’ailleurs demandé à sa commission de l’environnement et de la transition écologique de faire cet exercice pour la grande région de Montréal.

  • 20. Est-ce que la Ville « négocie » avec le gouvernement ou « offre » un terrain au gouvernement pour activités de Stablex?

    Publiée le 27 mars 2025

    Non. Le site visé appartient déjà au gouvernement du Québec qui l’a désigné dans un décret du Conseil des ministres en 1996, pour permettre éventuellement d’y enfouir les matières dangereuses traitées par Stablex.

    Le même décret gouvernemental de 1996 établissait également une zone tampon de 300 mètres entre la cellule d’enfouissement et les milieux résidentiels existants.

  • 21. Les activités de Stablex menacent-elles de contaminer la région avec des métaux lourds insolubles et éternels avec de graves impacts sur la santé des gens?

    Publiée le 27 mars 2025

    Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), responsable de surveiller les activités de Stablex, a procédé à une campagne d’échantillonnage des eaux de surface en avril 2024.

    Une inspection des installations de l’entreprise a également été réalisée au même moment. Il est à noter que le MELCCFP réalise deux campagnes annuelles d’échantillonnages des eaux chez Stablex.

    Lors de la campagne d’avril 2024, 20 points situés autour des cellules d’enfouissement ont été échantillonnés. Les eaux de surface ainsi que les eaux souterraines ont été échantillonnées et ont fait l’objet d’analyses de 32 paramètres chimiques par le laboratoire du MELCCFP.

    L’inspection et les résultats d’analyses n’ont révélé aucun manquement à la réglementation gouvernementale ni aux autorisations environnementales délivrées à l’entreprise par le MELCCFP.

  • 22. Qu’est-ce que contestent exactement la Ville et la CMM?

    Publiée le 3 avril 2025

    La Loi 93 a créé une immunité complète et sans précédent qui permet à Stablex d’abattre des arbres sans autres formalités jusqu’au 15 avril sur le site de la Ville, causant ainsi des dommages irréversibles aux milieux naturels.

  • 23. Quelle est la prochaine étape de la démarche?

    Publiée le 3 avril 2025

    La prochaine étape est de faire une demande de permission d’en appeler de la décision de la juge.

  • 24. Est-ce que le projet de Stablex pourra être réalisé malgré tout?

    Publiée le 3 avril 2025

    Le projet de Stablex ne pourra pas être réalisé sur le site si la Ville gagne l’appel de la décision du juge Boctor.

  • 25. Dans l’immédiat, quel est l’impact de la décision de la juge?

    Publiée le 3 avril 2025

    Pour l’instant, le rejet de la demande de sursis permet à Stablex de débuter les travaux.

  • 26. Est-ce que Stablex peut actuellement abattre des arbres sur le terrain de la Ville?

    Publiée le 3 avril 2025

    Oui, le jugement permet à Stablex d’abattre des arbres. Par contre, Stablex n’a présentement pas d’accès direct au terrain. Ils doivent donc aménager un chemin à partir de leur terrain.

  • 27. Pourquoi Stablex peut abattre des arbres sur le site de la Ville avant la fin des procédures judiciaires?

    Publiée le 10 avril 2025

    L’adoption de la Loi 93 fait en sorte que le gouvernement est désormais propriétaire du site et qu’il peut autoriser Stablex à l’aménager.

    Cependant, entre le 28 et le 31 mars, une entente est intervenue entre la Ville et Stablex, pendant la première procédure de demande d’injonction, pour éviter d’entreprendre des travaux sur le site avant la décision de la cour supérieure. Après le rejet de cette demande d’injonction le 4 avril, et malgré la signification d’une demande d’en appeler de cette décision, Stablex a débuté ses opérations d’abattage d’arbres.

  • 28. Les médias ont rapporté que le ministère fédéral des Pêches et Océans a communiqué avec Stablex pour l’inciter à déposer une demande d’examen des impacts de son projet sur les habitats de poissons. Qu’en est-il?

    Publiée le 10 avril 2025

    Stablex est assujettie à la Loi sur les pêches, qui protège le poisson et son habitat.

    C’est le gouvernement canadien qui est responsable de faire respecter sa loi.

  • 29. Si la Ville et la CMM perdent en appel, quelle sera la suite?

    Publiée le 10 avril 2025

    La Ville et la CMM attendent avec impatience la décision du juge et se positionneront par la suite. La Ville et la CMM devront déterminer si d’autres recours judiciaires sont possibles.

  • 30. Est-ce que l’eau potable consommée par la population de Blainville est contaminée par les activités de Stablex ou par quelconque industrie?

    Publiée le 16 avril 2025

    Non. L’eau potable consommée à Blainville n’a rien à voir avec les activités de Stablex. L’eau consommée par la population blainvilloise provient de la rivière des Mille-Îles et elle est analysée régulièrement à l’usine de filtration située à Sainte-Thérèse. Cette eau est d’excellente qualité. 

    Bilan 2024 de la qualité de l’eau (Ville de Sainte-Thérèse)

    Le bilan 2024 de la qualité de l’eau potable est accessible sur le site Web de la Ville de Sainte-Thérèse. Tous les résultats des analyses effectuées en 2024 respectent les normes applicables.*

    Pour obtenir le dernier certificat d’analyse de présence des métaux lourds dans l’eau filtrée à l’usine, il faut en faire la demande à stationdepurification@sainte-therese.ca.

    Bilan 2024 de la qualité de l’eau (Ville de Blainville)

    Aussi, le Service des travaux publics de la Ville prélève annuellement un minimum de 868 échantillons d’eau potable distribuée sur le territoire blainvillois, qui sont analysés par un laboratoire (H2LAB inc.) accrédité par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). 

    Ces échantillonnages sont obligatoires et chaque année, en vertu de l’article 53.3 du Règlement sur la qualité de l’eau potable, les municipalités doivent rendre public un bilan annuel de la qualité de l’eau à des fins de consommation humaine.  En vertu du règlement sur la qualité de l’eau, la Ville est tenue d’analyser les trihalométhanes, la turbidité, les coliformes et E. coli, en plus du plomb et du cuivre.

    Le bilan de l’année 2024, publié le 14 janvier 2025, révèle que les résultats obtenus respectent l’ensemble des normes applicables. Il est possible de consulter le bilan 2024 de la qualité de l’eau sur le site Web de la Ville .

    *Consultez les normes applicables par les municipalités et le Règlement québécois sur la qualité de l’eau potable

  • 31. Est-ce que la qualité de l’air est analysée par rapport aux activités de Stablex?

    Publiée le 16 avril 2025

    Oui. Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a fait une campagne d’échantillonnage de la qualité de l’air dans les environs de l’usine et du site d’enfouissement de la compagnie Stablex. 

    Deux stations d’échantillonnage de l’air ont été installées à l’automne 2024 pour une durée d’un mois, dont une au micromusée du Plan Bouchard et une autre près du chalet du parc Maurice-Tessier. Une deuxième campagne d’échantillonnage de l’air est prévue pour le printemps 2025. Ces campagnes visent à obtenir un portrait des émissions atmosphériques de la compagnie Stablex avant, pendant et après la construction de la cellule 6. Le MELCCFP n’a pas précisé quels étaient les paramètres analysés, mais a toutefois indiqué que les résultats seront communiqués lorsqu’ils seront disponibles. 

    Rappelons que la qualité de l’air est de la juridiction du MELCCFP et est encadrée par la Loi sur la qualité de l’environnement (chapitre Q-2) et le Règlement sur la qualité de l’atmosphère (chapitre Q-2, r. 38).

  • 32. À Blainville, est-ce que les sols sont contaminés au-delà des normes applicables?

    Publiée le 16 avril 2025

    Non. Les résultats des échantillonnages prélevés par le MELCCFP en 2024 respectent l’ensemble des normes applicables par les municipalités de la grande région de Montréal.

  • 33. Est-ce que ma maison perdra de la valeur à cause de la présence de Stablex?

    Publiée le 16 avril 2025

    C’est peu probable. L’entreprise Stablex est présente depuis 1983 et la richesse foncière de la Ville de Blainville n’a jamais cessé d’augmenter, particulièrement ces dernières années. 

    Le nouveau rôle d’évaluation en vigueur jusqu’au 31 décembre 2027 a fait passer la valeur moyenne de la maison unifamiliale de 459 227 $ à 710 139 $, soit une augmentation de 54,6 %. 

    Dans les quartiers situés dans le secteur autour de Stablex, la valeur des maisons a grimpé considérablement : 

    • Côte-Saint-Louis : de 570 851 $ à 930 327 $ (63 %) 
    • Plan-Bouchard : de 337 130 $ à 511 597 $ (51,8 %) 
    • Blainvillier : de 556 897 $ à 855 823 $ (53,7 %) 
    • Du Coteau : de 513 888 $ à 795 401 $ (54,8 %)

  • 34. La Ville et la CMM ont demandé au gouvernement du Québec que soit réalisé un état des lieux sur la gestion des matières dangereuses au Québec, comme le recommande le BAPE. Qu’est-il advenu de cette demande?

    Publiée le 16 avril 2025

    Elle a été refusée par le gouvernement. 

    Cependant, la CMM a mandaté sa commission de l’environnement et de la transition écologique pour réaliser une étude sur la gestion des matières dangereuses résiduelles dans la grande région de Montréal. Pour les 82 municipalités de la CMM, qui composent 50 % de la population du Québec, c’est une préoccupation majeure. 

    Objectifs de l’étude : 

    • Faire un portrait détaillé des matières traitées et enfouies dans le Grand Montréal; 
    • Mieux comprendre les besoins actuels et futurs et proposer une stratégie de gestion de ces déchets;
    • Explorer d’autres technologies plus écologiques.

    La CMM prévoit aussi tenir des consultations publiques et déposer un rapport au plus tard à la fin de 2026. 

    La Ville de Blainville s’impliquera activement dans ce projet.

  • 35. NOUVEAU - Est-ce que les activités de Stablex entraînent des risques pour la santé de la population?

    Publiée le 25 avril 2025

    La Direction de santé publique des Laurentides n'a reçu aucun signalement de dépassement de contaminants qui serait susceptible de présenter un risque à la santé de la population à proximité de cette entreprise. 

    Source : Direction de santé publique des Laurentides le 24/04/2025

  • 36. NOUVEAU - Est-ce que la Direction de santé publique suit les données de santé de la population de Blainville?

    Publiée le 25 avril 2025

    Annuellement, un tableau coup d’œil sur l’état de santé de la population de la MRC de Thérèse-De Blainville est mis à jour et publié et sur leur site Web. De façon générale, les citoyens de la MRC de Thérèse-De Blainville sont en bonne santé et cela s’explique en partie par leurs habitudes de vie favorables, la présence d’espaces verts dans le secteur et leur niveau socioéconomique.

    Pour voir les données, vous pouvez consulter l’outil « Tableau coup d’œil RLS Thérèse-De Blainville ».

    Source : Direction de santé publique des Laurentides le 24/04/2025

  • 37. NOUVEAU - Est-ce que des cas de cancer ont été recensés en rapport avec les activités de Stablex?

    Publiée le 25 avril 2025

    La Direction de santé publique des Laurentides a analysé les taux de cancer à Blainville pour les vingt dernières années. Le taux de cancer à Blainville tend à être plus bas que celui des Laurentides et du Québec. Cette statistique est influencée toutefois par plusieurs facteurs, comme de meilleures habitudes de vie, un niveau socioéconomique plus élevé ou une consommation de tabac plus faible.

    Source : Direction de santé publique des Laurentides le 24/04/2025

  • 38. NOUVEAU - Est-ce qu’il y a eu des signalements de maladies en lien avec les activités de Stablex?

    Publiée le 25 avril 2025

    Aucune maladie concernant un citoyen n’a été déclarée à la Direction de santé publique des Laurentides en lien avec Stablex depuis l’ouverture de l’entreprise en 1982.

    Source : Direction de santé publique des Laurentides le 24/04/2025

  • 39. NOUVEAU - Quel est le suivi effectué par la Direction de santé publique des Laurentides pour cette entreprise?

    Publiée le 25 avril 2025

    La Direction de santé publique des Laurentides collabore au suivi de plusieurs entreprises de la région qui sont considérées comme à risque industriel majeur. En raison de ses activités, Stablex en fait partie. Dans ce contexte, la Direction de santé publique des Laurentides a contribué à la mise en place de plusieurs mesures de prévention et de protection visant à réduire les risques associés aux activités de Stablex, pour la population :

    • participation au comité de suivi depuis 1991;
    • traitement des signalements au besoin;
    • participation aux exercices de simulation de mesures d’urgence;
    • interventions pour la santé des travailleurs.
    Source : Direction de santé publique des Laurentides le 24/04/2025

  • 40. NOUVEAU - Est-ce qu’il y a un risque à manger les aliments de son potager?

    Publiée le 25 avril 2025

    Aucun dépassement de norme pour les contaminants n’a été rapporté par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs à la Direction de santé publique des Laurentides. Le risque pour la santé associé aux jardins résidentiels est davantage lié à la présence éventuelle de polluants autour du domicile, notamment en raison de l’usage de pesticides. Par conséquent, il est généralement recommandé de laver soigneusement les fruits et les légumes avant leur consommation, quelle que soit leur provenance.

    Source : Direction de santé publique des Laurentides le 24/04/2025

  • 41. NOUVEAU - Quelles sont les prochaines étapes de la Ville dans le dossier?

    Publiée le 25 avril 2025

    Bien que la demande conjointe de la Ville et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) visant à interjeter appel de la décision suspendant l’application de la Loi 93 et accordant un sursis aux travaux préparatoires de Stablex ait été rejetée, nous restons pleinement engagés dans ce dossier.

    La demande initiale d'invalidation de la Loi 93 se poursuit toujours devant la Cour supérieure, mais à ce stade, les délais de réponse restent indéterminés.

  • 42. NOUVEAU - Quelle est la différence entre le sursis demandé et refusé et la demande initiale d’invalidation de la Loi 93 qui suit toujours son cours devant la Cour supérieure?

    Publiée le 25 avril 2025

    La différence entre le sursis demandé et la demande initiale d’invalidation de la Loi 93 réside dans leurs objectifs et le cadre juridique. Le 28 mars dernier, la Ville de Blainville a déposé deux demandes distinctes auprès de la Cour supérieure :

    1. Demande d’invalidation de la Loi 93 : la Ville cherche à faire annuler cette loi pour qu'elle ne soit plus applicable.
    2. Demande de sursis : la Ville a demandé un sursis afin que les travaux de coupe d'arbres et d'aménagement du site soient suspendus jusqu'à ce que le tribunal se prononce sur la validité de la Loi 93.

    Le 4 avril, la Cour supérieure a rejeté la demande de sursis. Suite à cela, le 7 avril, la Ville a sollicité la permission de la Cour d’appel de contester cette décision, mais cette demande a aussi été rejetée le 16 avril.

    Malgré le rejet du sursis, la Ville poursuivra activement sa contestation de la Loi 93 devant la Cour supérieure, et la procédure suit son cours.

  • 43. NOUVEAU - Est-ce que Stablex continue d’abattre des arbres?

    Publiée le 25 avril 2025

    L’abattage d’arbres est actuellement suspendu. En cause : le Règlement sur les oiseaux migrateurs du gouvernement du Canada, qui interdit toute activité pouvant nuire à ces espèces dans le secteur concerné (zones C3-C4, entre Montréal et Saint-Jérôme) entre le 15 avril et le 31 août de chaque année.