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Dossier Stablex

Foire aux questions


Cette foire aux questions (FAQ) regroupe l’ensemble des informations pertinentes relatives au dossier Stablex. Elle a été conçue pour mieux comprendre les enjeux du dossier ainsi que les actions entreprises par la Ville de Blainville.

La FAQ intègre également les questions les plus fréquemment posées lors de la rencontre d’information publique tenue le 25 juin 2025 à l’hôtel de ville, ainsi que les réponses fournies par les instances gouvernementales compétentes en matière d’environnement, de santé, de sécurité civile et de transport, soit :

  • le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP);
  • la Direction de santé publique du CISSS des Laurentides;
  • le ministère de la Sécurité publique (sécurité civile);
  • Transports Canada.

Les sujets abordés sont regroupés sous les thématiques suivantes :

  • Historique et actions déployées par la Ville de Blainville
  • Le futur de la grande tourbière et Stablex
  • Communications citoyennes
  • Eau, air et environnement
  • Santé
  • Prévention et interventions en cas d’enjeux chez Stablex
  • Transport
  • Général

Historique et actions déployées par la Ville de Blainville

  • 1. Quelle est la mission de l’entreprise Stablex?

    Publiée le 7 mars 2025.

    L’entreprise Stablex Canada traite, stabilise et entrepose des déchets inorganiques dans le sol blainvillois depuis 1983, sur un terrain qui appartient au gouvernement du Québec. Ces déchets proviennent du Québec, du Canada et des États-Unis.

    Stablex utilise un procédé de stabilisation et de solidification pour le traitement des matières dangereuses et résiduelles (MDR), des sols contaminés et des matières non dangereuses ayant des propriétés préoccupantes pour l’environnement (MNDP).

  • 2. Quel est l’enjeu entre Stablex et la Ville de Blainville?

    Mise à jour le 17 juillet 2025.

    Dans l’optique de poursuivre ses activités, il était prévu que Stablex exploite un terrain spécifique, la cellule 6, sur un site appartenant au gouvernement du Québec, réservé à cet effet depuis 1996. Afin de préserver une distance entre le site et les zones résidentielles, le gouvernement du Québec avait également décrété une zone tampon de 300 mètres. Toutefois, l’entreprise souhaitait exploiter un autre terrain, plus grand, qui lui permettrait d’étendre ses activités sur un même site pendant une période de plus de 40 ans. Ce site appartenait à la Ville et se constitue de milieux naturels à forte valeur écologique.

    En 2020, une entente est survenue entre la Ville et Stablex pour la vente de ce terrain. Cependant, pendant les audiences du BAPE en 2023, le conseil municipal a pris connaissance d’informations qui lui étaient inconnues au moment de la signature de l’entente. En raison de ces nouvelles données, le conseil municipal a conclu que le projet de Stablex, sur le terrain de la Ville, était inconciliable avec l’intérêt des citoyens et a résilié l’entente de principe en août 2023.

    Parmi ces informations, des doutes sérieux — ou l’absence de réponses — ont été soulevés :

    • sur la gestion et la responsabilité post-fermeture du site;
    • sur la surveillance déficiente des activités du site par le ministère;
    • sur la protection des milieux humides et des eaux souterraines;
    • sur la problématique des odeurs et des bruits qui prévalait au moment des discussions sur l’entente qui n’existait plus en 2023;
    • sur l’absence d’acceptabilité sociale à Blainville pour ce projet sur le terrain de la Ville.

    Entre août 2023 et l’hiver 2025, le gouvernement du Québec a tenté à de nombreuses reprises de convaincre la Ville de revenir sur cette décision.

    Bien que la Ville reconnaisse pleinement la nécessité des services de Stablex pour disposer des déchets inorganiques dangereux du Québec, elle maintenait qu’une alternative était possible, permettant à Stablex de poursuivre ses activités pendant plusieurs années sur le site initialement prévu en 1996, avec des impacts moindres sur l’environnement.

    Le 27 mars 2025, devant l’impasse et la possibilité d’un bris de service évoqué par Stablex, le gouvernement du Québec a adopté la loi 93 sous bâillon. Cette loi a eu pour effet de déposséder la Ville de Blainville d’un terrain à forte valeur écologique et contrevient au principe de l’autonomie municipale selon lequel les villes peuvent disposer elles-mêmes de leur territoire.

    De plus, le terrain visé faisait l’objet d’un règlement de protection de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

  • 3. Quelles démarches la Ville de Blainville a-t-elle entreprises pour éviter l’expropriation de son terrain?

    Mise à jour le 17 juillet 2025.

    De multiples échanges téléphoniques et rencontres ont eu lieu entre la Ville et le gouvernement du Québec (employés et personnel politique de plusieurs ministères) entre février 2024 et février 2025. Lors de ces rencontres, la Ville a fait valoir sa position (et proposé des pistes de solution, qui ont toutes été rejetées.

    • 12 février 2024 : Rencontre entre des représentants de la Ville et le personnel politique du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
    • 29 février 2024 : Rencontre de la mairesse Liza Poulin avec le premier ministre François Legault.
    • 26 mars 2024 : Rencontre administrative entre la Ville et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
    • 28 mars 2024 : La Ville et la CMM ont déposé deux demandes distinctes auprès de la Cour supérieure – voir la question suivante pour plus d’information.
    • 10 juin 2024 : Rencontre de la mairesse Liza Poulin avec le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charrette.
    • Été 2024 : La Ville mandate l’entreprise Habitat Nature pour réaliser une analyse comparative entre le site appartenant à la Ville et celui du gouvernement du Québec. Les résultats de l’étude révèlent que les impacts environnementaux et globaux seraient encore plus négatifs sur le terrain de la Ville et que l’interconnectivité des tourbières serait menacée par le projet.
    • 11 octobre 2024 : Rencontre de la mairesse Liza Poulin avec le personnel politique du cabinet du premier ministre François Legault.
    • 21 octobre 2024 : Rencontre entre le personnel administratif de la Ville et le personnel administratif du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
    • 10 février 2024 : Rencontre de la mairesse Liza Poulin avec le personnel politique et administratif de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts.
    • 18 février 2025 : Rencontre de la mairesse Liza Poulin avec le personnel politique de quatre ministères : Ressources naturelles et Forêt; Affaires municipales et Habitation; Environnement, Lutte contre les changements climatiques, Faune et Parcs; Économie, Innovation et Énergie.
    • 6 mai 2025 : Après l’adoption du projet de loi 93, devant l’absence de réponses à des questions légitimes de la population — dont les réponses relèvent en grande partie du gouvernement — la mairesse Liza Poulin a sollicité une rencontre avec le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette.

    Lors de cette rencontre, le 6 mai, le ministre s’est engagé à :

    • rendre publics, sur une plateforme d’information, les résultats d’analyses d’échantillonnages réalisés sur le site de Stablex (résultats en attente);
    • demander à son personnel administratif de participer à une rencontre d’information citoyenne (celle-ci a eu lieu le 25 juin 2025);
    • demander à son personnel administratif de siéger aux rencontres du comité de suivi des activités de Stablex (le personnel du ministère était présent lors de la rencontre du 25 juin 2025.

  • 4. Sur le plan juridique, qu’a fait la Ville de Blainville pour contester le projet de Stablex?

    Publiée le 17 juillet 2025.

    Le 28 mars 2025, la Ville de Blainville et la CMM ont déposé deux demandes distinctes auprès de la Cour supérieure :

    • Demande d’invalidation de la Loi 93 pour la faire annuler afin qu'elle ne soit plus applicable;
    • Demande de sursis afin que les travaux de coupe d'arbres et d'aménagement du site soient suspendus jusqu'à ce que le tribunal se prononce sur la validité de la Loi 93.

    Le 2 avril 2025, la Cour supérieure a rejeté la demande de sursis.

    Le 7 avril 2025, la Ville et la CMM ont sollicité la permission de la Cour d’appel de contester cette décision, mais leur demande a été rejetée le 16 avril.

    Malgré le refus du sursis, la Ville et la CMM poursuivent la contestation judiciaire de la Loi 93 devant la Cour supérieure, et la procédure suit son cours. Le processus judiciaire pourrait s’étendre sur quelques mois, voire des années.

  • 5. Est-ce que la tenue d’un référendum sur le projet de Stablex aurait pu convaincre le gouvernement du Québec de ne pas permettre le projet de Stablex?

    Publiée le 17 juillet 2025.

    Un référendum aurait eu une valeur consultative, mais le gouvernement du Québec n’est pas lié au résultat d’un référendum dans une municipalité.

    La Ville aurait utilisé des fonds publics sans obtenir de résultat.

  • 6. Quels sont les effets du projet de loi 93 qui a été adopté le 27 mars 2025?

    Publiée le 7 mars 2025.

    Le gouvernement du Québec a pris possession du terrain de la Ville. Stablex peut préparer le site et utiliser le terrain pour y entreposer ses matières traitées.

    Toutefois, entre le 15 avril et le 1er septembre 2025, Stablex ne peut plus abattre d’arbres à cause de la période de nidification des oiseaux.

  • 7. Qu’a fait la Ville pour mobiliser la population, les partenaires politiques et différentes organisations contre le projet de Stablex?

    Publiée le 17 juillet 2025.

    En février et mars 2025, la mairesse Liza Poulin a fait une tournée médiatique pour sensibiliser l’opinion publique.

    Elle a récolté plusieurs appuis significatifs :

    • la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM);
    • l’Union des municipalités du Québec (UMQ);
    • la Fédération québécoise des municipalités (FQM);
    • le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPERL);
    • les maires et préfets de la Couronne Nord;
    • la MRC Thérèse-De Blainville;
    • l’Union des producteurs agricoles (UPA);
    • les trois partis d’opposition représentés à l’Assemblée nationale du Québec : Parti libéral du Québec, Québec solidaire et Parti québécois;
    • des élus municipaux de partout au Québec : plus de 100 résolutions d’appuis ont été adoptées par des villes ou des MRC.

  • 8. Pourquoi le gouvernement n’a pas privilégié le site prévu initialement sur sa propriété?

    Publiée le 17 juillet 2025.
    
    Source : Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements climatiques, la Faune et des parcs.

    L’endroit initialement prévu pour la cellule no 6 présentait plusieurs inconvénients qui ont mené à l’abandon de ce projet par Stablex. Considérant la judiciarisation du dossier, nous devons limiter nos commentaires à cet égard. Nous vous invitons toutefois à consulter le jugement de la Cour supérieure du 2 avril dernier qui résume bien certains éléments contextuels du dossier.


    
    


  • 9. Pourquoi la Ville ne demande pas la fermeture pure et simple de l’entreprise Stablex?

    Publiée le 14 mars 2025.

    La Ville de Blainville comprend pleinement les préoccupations suscitées par les activités de Stablex et reconnaît l’importance des inquiétudes exprimées par la population. Toutefois, une alternative doit être offerte à nos entreprises afin qu’elles puissent disposer de leurs matières dangereuses de façon sécuritaire et encadrée.

    C’est pourquoi la Ville, tout comme l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), adhère à la recommandation du BAPE de mener une réflexion nationale afin de définir de nouvelles orientations sur la gestion des matières dangereuses. Cette discussion pourrait notamment permettre d’identifier de nouveaux moyens pour éliminer ces matières ou, mieux encore, les réduire à la source.

    Le 26 mars 2025, la CMM a annoncé avoir mandaté sa commission de l’environnement et de la transition écologique pour réaliser une étude sur la gestion des matières dangereuses résiduelles dans la grande région de Montréal.

    Pour les 82 municipalités de la CMM, qui composent 50 % de la population du Québec, la gestion des matières dangereuses est une préoccupation majeure.

    Objectifs de l’étude :

    • Faire un portrait détaillé des matières traitées et enfouies dans le Grand Montréal;
    • Mieux comprendre les besoins actuels et futurs et proposer une stratégie de gestion de ces déchets;
    • Explorer d’autres technologies plus écologiques.

    La CMM a lancé, le 30 avril dernier, le processus d’appel d’offres en vue de la réalisation d’un portrait, d’une analyse d’impacts et d’une stratégie portant sur les matières dangereuses dans le Grand Montréal.

    Les travaux du consultant retenu débuteront en septembre 2025 et des consultations publiques sont prévues au printemps 2026.

    Cette étude est en lien avec la recommandation initiale du BAPE. D’ailleurs, la Ville et la CMM avaient initialement demandé au gouvernement du Québec de réaliser cette étude. 

Le futur de la grande tourbière et Stablex

  • 10. Qu'arrivera-t-il à la grande tourbière de Blainville?

    Publiée le 17 juillet 2025.
    
    
    Source : Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements climatiques, la Faune et des parcs.

    Le terrain qui sera utilisé pour la mise en place de la cellule 6 est déjà perturbé par des activités anthropiques. La perte de milieux humides sur ce terrain fera l’objet d’une compensation financière qui sera versée par Stablex conforme à la réglementation en vigueur. La contribution financière sera calculée conformément au Règlement sur la compensation pour l’atteinte aux milieux humides et hydriques (RCAMHH) et sera versée au Fonds de protection de l’environnement et du domaine hydrique de l’État.

    Les milieux humides à l’extérieur de la zone du projet, dont ceux de la grande tourbière de Blainville, localisée au nord-est du projet, seront conservés et ne devraient pas être altérés. Plusieurs mesures d’atténuation seront mises en place par l’initiateur afin que ces milieux demeurent intacts. Un écran d’étanchéité sera également aménagé afin d’éviter une potentielle contamination des eaux. Le niveau d’eau devrait également demeurer le même qu’actuellement.

    Des suivis environnementaux sont d'ailleurs exigés afin de s'assurer que l'exploitation n'est pas d'impact sur les milieux humides adjacents. Des mesures préventives seront également mises en place pour davantage de précautions.

  • 11. Le site initialement prévu pour la cellule 6 pourrait-il être éventuellement utilisé pour une cellule 7?

    Publiée le 17 juillet 2025.
    
    
    Source : Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements climatiques, la Faune et des parcs.

    La condition 2 du décret pour la cellule 6 (515-2025) cite que « Stablex inc. peut réaliser le projet visé par la présente autorisation que s’il n’aménage pas ou n’agrandit pas de zone de dépôt de matières dangereuses dans l’aire du projet de construction d’un site d’enfouissement autorisé par le décret numéro 1317-81 du 13 mai 1981, modifié par les décrets numéros 1263-86 du 20 août 1986, 1164-96 du 18 septembre 1996, 449-2000 du 5 avril 2000, 107-2018 du 14 février 2018, 571-2018 du 9 mai 2018 et 913-2021 du 30 juin 2021, au-delà de la capacité et de la superficie que le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a déjà autorisées en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement en date de la présente autorisation ».

    Ainsi, Stablex est contraint de n’utiliser que le site ciblé pour l’aménagement de la nouvelle cellule 6 (celui situé à 1,1 km des résidences) et aucune autorisation ne pourra être délivrée pour l’aménagement d’une éventuelle cellule 7 sur le site initialement prévu (situé à 300 m des résidences).

  • 12. Qu’arrivera-t-il lors de la post-fermeture de ses activités? Pourra-t-elle s’acquitter de ses responsabilités?

    Publiée le 17 juillet 2025.
    
    
    Source : Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements climatiques, la Faune et des parcs.

    L’exploitant d’un lieu d’enfouissement demeure responsable du site d’enfouissement fermé. De plus, à titre de garantie financière pour assurer la gestion postfermeture de la cellule nº 6 projetée, une fiducie d’utilité sociale devra être constituée suivant une évaluation des coûts de gestion postfermeture pour une période minimale de 30 ans.

    L’exploitant sera tenu de soumettre une évaluation des coûts de gestion post-fermeture périodiquement afin de s’assurer que la fiducie soit adéquatement financée.

  • 13. Quel est le montant total actuellement à la disposition du gouvernement en guise de garanties financières pour les cellules actuelles (1 à 5)?

    Publiée le 17 juillet 2025.
    
    
    Source : Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements climatiques, la Faune et des parcs.

    Le gouvernement dispose de près de 3,3 M$ en garanties financières sans considérer les assurances exigées auprès de l’entreprise pour couvrir les dommages environnementaux imputables à des événements soudains et accidentés reliés à ses activités.

Communications citoyennes

  • 14. Que fait la Ville pour informer la population dans le dossier Stablex?

    Publiée le 17 juillet 2025.

    La Ville se fait un devoir d’informer régulièrement la population des développements dans du dossier Stablex :

    • par l’envoi d’infolettres spéciales;
    • sur les réseaux sociaux;
    • sur son site Web;
    • en mettant à jour cette Foire aux questions;
    • par l’entremise des médias locaux et nationaux lorsque nécessaire.

    De plus, une rencontre d’information publique s’est tenue le 25 juin 2025 à l’hôtel de ville, où les intervenants principaux étaient présents pour répondre aux questions et préoccupations de la population blainvilloise (voir prochaine question).

  • 15. Quel était l’objectif de la rencontre citoyenne sur le dossier Stablex?

    Publiée le 17 juillet 2025.

    La rencontre d’information publique du 25 juin 2025, tenue au centre communautaire de la Ville avait pour objectif de permettre à la population blainvilloise d’exprimer ses préoccupations, de poser ses questions et de distinguer les faits entourant le dossier Stablex.

    Désireuse d’offrir un espace d’échange ouvert et transparent, la Ville a opté pour une formule « salon », réunissant les instances gouvernementales compétentes et responsables des différentes questions en matière d’environnement, de santé, de sécurité et de transport :

    • le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP);
    • la Direction de santé publique du CISSS des Laurentides;
    • le ministère de la Sécurité publique (sécurité civile);
    • Transports Canada.

    Une centaine de personnes ont participé à la rencontre, répartie sur deux blocs horaires (de 13 h à 16 h et de 17 h à 20 h), où elles ont circulé librement entre les kiosques et échangé avec les représentants présents.

    L’événement était exclusivement réservé aux résidentes et résidents de Blainville afin de leur assurer un accès privilégié à l’information et aux échanges avec les parties prenantes du dossier.

    Les questions les plus fréquemment posées lors de la rencontre d’information publique, ainsi que les réponses fournies par les autorités compétentes, ont été intégrées à la cette foire aux questions.

    Par ailleurs, les visuels présentés lors de l’événement sont accessibles et peuvent être consultés en ligne.

Eau, air et environnement

  • 16. Est-ce que les activités de Stablex menacent de contaminer l’environnement?

    Publiée le 17 juillet 2025.
    
    
    Source : Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements climatiques, la Faune et des parcs.

    L’aménagement du site, le procédé de traitement et les conditions des autorisations permettent de s’assurer de la sécurité des opérations d’enfouissement :

    • Les lieux d’enfouissement sont conçus pour être étanches, notamment par l’entremise de membranes et de système de collecte de lixiviat et de détection de fuite. Le site de Blainville présente également une épaisse couche d’argile, ce qui explique qu’il avait été retenu par le gouvernement au début des années ‘80 au terme d’études hydrogéologiques et d’analyses de sols ;
    • Le procédé de Stablex consiste en la stabilisation et la solidification avec un liant cimentaire. Ce type de procédé est reconnu par l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis (USEPA) comme meilleure technologie démontrée et disponible pour traiter des contaminants inorganiques ;
    • Différentes conditions sont exigées à l’entreprise pour s’assurer de la sécurité du procédé et/ou du site (par exemple, essais afin d'évaluer l'efficacité de la stabilisation et de la solidification, suivi des eaux souterraines, etc.).
    • Pour les cellules actuellement en exploitation, le Ministère effectue plusieurs interventions (par exemple : inspections, échantillonnages) afin de veiller à la conformité des opérations de l'entreprise. Le Ministère maintient ses activités de contrôle sur les cellules en exploitation, mais assure également le contrôle du projet récemment autorisé par le gouvernement.

  • 17. Quelle est la conformité du site actuel?

    Publiée le 17 juillet 2025.
    
    
    Source : Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements climatiques, la Faune et des parcs.

    À la suite d'une campagne d'échantillonnage des eaux de surface et des eaux souterraines, et lors d’une inspection de conformité du lieu d’enfouissement et de l’usine de Stablex réalisées en avril 2024, aucun manquement à la réglementation environnementale ni aux autorisations ministérielles délivrées à l'entreprise pour encadrer ses opérations n’a été constaté. D’autres interventions du ministère sont à venir.

  • 18. Est-ce que l’eau potable consommée par la population de Blainville est contaminée par les activités de Stablex ou par quelconque industrie?

    Publiée le 16 avril 2025.

    Non. L’eau potable consommée à Blainville n’a rien à voir avec les activités de Stablex. L’eau consommée par la population blainvilloise provient de la rivière des Mille-Îles et elle est analysée régulièrement à l’usine de filtration située à Sainte-Thérèse. Cette eau est d’excellente qualité. 

    Le bilan 2024 de la qualité de l’eau potable est accessible sur le site Web de la Ville de Sainte-Thérèse. Tous les résultats des analyses effectuées en 2024 respectent les normes applicables.*

    Pour obtenir le dernier certificat d’analyse de présence des métaux lourds dans l’eau filtrée à l’usine, il faut en faire la demande à stationdepurification@sainte-therese.ca.

    Aussi, le Service des travaux publics de la Ville prélève annuellement un minimum de 868 échantillons d’eau potable distribuée sur le territoire blainvillois, qui sont analysés par un laboratoire (H2LAB inc.) accrédité par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). 

    Ces échantillonnages sont obligatoires et chaque année, en vertu de l’article 53.3 du Règlement sur la qualité de l’eau potable, les municipalités doivent rendre public un bilan annuel de la qualité de l’eau à des fins de consommation humaine.  En vertu du règlement sur la qualité de l’eau, la Ville est tenue d’analyser les trihalométhanes, la turbidité, les coliformes et E. coli, en plus du plomb et du cuivre.

    Le bilan de l’année 2024, publié le 14 janvier 2025, révèle que les résultats obtenus respectent l’ensemble des normes applicables. Il est possible de consulter le bilan 2024 de la qualité de l’eau sur le site Web de la Ville.

    *Consultez les normes applicables par les municipalités et le Règlement québécois sur la qualité de l’eau potable

    De plus, l’eau potable est distribuée à l’aide de conduite sous pression, de sorte qu'aucun contaminant ne peut entrer dans ces conduites, l’eau ne peut qu’en sortir, comme lorsque vous ouvrez le robinet de l’évier dans votre cuisine. L’eau qui provient de l’aqueduc municipal n’est donc jamais en contact avec le sol ou l’eau souterraine.

  • 19. Quels sont les résultats de la campagne d’échantillonnage des eaux?

    Publiée le 17 juillet 2025.
    
    
    Source : Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements climatiques, la Faune et des parcs.

    Lors de la récente campagne d'échantillonnage menée par le MELCCFP, 20 puits d'eaux de surface et souterraines ont été échantillonnés sur le site de Stablex à Blainville. Ces prélèvements ont été effectués dans diverses formations géologiques, y compris le sable, l'argile, et le roc, ainsi que dans les fossés environnants. Les échantillons ont ensuite été analysés par le laboratoire du Ministère, et les résultats se sont avérés globalement satisfaisants d'un point de vue environnemental. Aucun manquement n’a été constaté à la suite de cette campagne d’échantillonnage.

    Depuis le début de l'exploitation de l'usine, le Ministère a réalisé plusieurs campagnes d'échantillonnage des eaux de surface et souterraines. Ces investigations n'ont révélé aucune fuite ni source de contamination provenant du site d'enfouissement.

  • 20. Que pense le MELCCFP des échantillonnages effectués par des citoyens sur le site de Stablex, sont-ils fiables? Selon la réponse, pourquoi?

    Publiée le 17 juillet 2025.
    
    
    Source : Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements climatiques, la Faune et des parcs.

    Pour que les résultats obtenus soient considérés comme représentatifs et qu’il soit possible d’identifier des sources potentielles de contamination, les campagnes effectuées par le ministère reposent sur des procédures standardisées. Les méthodes, procédures et interprétations utilisées lors de la campagne citoyenne diffèrent de ces procédures, notamment en ce qui a trait à la méthode d’échantillonnage ainsi qu’aux critères de comparaison pour l’eau de surface et les sédiments. Ainsi, à la lumière de ces règles, le Ministère arrive à des conclusions différentes, soit que la méthodologie d’interprétation des résultats utilisée par la campagne citoyenne a mené à une surestimation des risques.

  • 21. Y aura-t-il un enjeu de qualité de l’air dans le secteur avoisinant le projet qui pourrait compromettre la santé des citoyens ?

    Publiée le 17 juillet 2025.
    
    
    Source : Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements climatiques, la Faune et des parcs.

    Dans le cadre de l’étude d’impact sur le projet de réaménagement de la cellule no 6, une modélisation de la dispersion atmosphérique des contaminants a été présentée et démontrait que les activités de Stablex dans leur ensemble engendrent des concentrations respectant les normes et critères de qualité de l’atmosphère. Stablex a également présenté les résultats du suivi de la qualité de l’air qu’il réalise conformément aux conditions de son autorisation, lesquels ne révèlent pas de problématique particulière.

    Le Ministère a aussi mené une campagne de caractérisation sur la qualité de l’air à l’automne 2024. Les observations du laboratoire mobile (TAGA) indiquent qu’il n’y a présentement pas d’inquiétudes à avoir sur le plan de la qualité de l’air. Les résultats d’analyse de l’air ambiant ont permis d’avoir un portrait juste et actualisé de la qualité de l’air près du site.

    Rappelons que l’autorisation ministérielle qui sera délivrée ultérieurement à Stablex et encadrant son projet d’agrandissement comprendra un programme de suivi rigoureux de la qualité de l’air ambiant visant le contrôle de sa conformité aux normes d’émissions fixées. Ledit programme sera plus précisément définit au cours de l’analyse de la demande d’autorisation ministérielle en vertu de l’article 22 de la Loi sur la qualité de l’environnement. Ce programme pourrait s’articuler autour de mesures d’échantillonnage additionnelles à celles déjà réalisées dans le cadre de l’exploitation actuelle de l’ensemble de son site. La Direction régionale de la Santé publique assurera également un suivi de l’ensemble des résultats d’échantillonnage du site de Stablex, comme elle le fait déjà, dans le cadre de son mandat de surveillance et de maintien de la santé de la population.

  • 22. Les activités de Stablex menacent-elles de contaminer la région avec des métaux lourds insolubles et éternels avec de graves impacts sur la santé des gens?

    Publiée le 27 mars 2025.

    Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), responsable de surveiller les activités de Stablex, a procédé à une campagne d’échantillonnage des eaux de surface en avril 2024.

    Une inspection des installations de l’entreprise a également été réalisée au même moment. Il est à noter que le MELCCFP réalise deux campagnes annuelles d’échantillonnages des eaux chez Stablex.

    Lors de la campagne d’avril 2024, 20 points situés autour des cellules d’enfouissement ont été échantillonnés. Les eaux de surface ainsi que les eaux souterraines ont été échantillonnées et ont fait l’objet d’analyses de 32 paramètres chimiques par le laboratoire du MELCCFP.

    L’inspection et les résultats d’analyses n’ont révélé aucun manquement à la réglementation gouvernementale ni aux autorisations environnementales délivrées à l’entreprise par le MELCCFP.

  • 23. Est-ce que Stablex utilise le réseau d’égout de la Ville et si oui, sommes-nous en sécurité?

    Publiée le 17 juillet 2025.

    Oui, Stablex utilise notre réseau d’égout sanitaire et nous sommes en sécurité.

    Stablex est lié par une convention qui fixe les normes de rejets des eaux usées à l’égout sanitaire. Cette convention de rejet est une forme de contrat liant Stablex à la Ville. Selon ce contrat, Stablex doit être, en tout temps, en conformité avec le règlement 2008-47 sur l’assainissement des eaux de la Communauté métropolitaine de Montréal.

    Si l’eau usée n’est pas conforme à ce règlement, Stablex ne peut pas la rejeter dans le réseau d’égout et si le débit n’est pas conforme, l’entreprise ne peut pas utiliser le réseau.

  • 24. Quelles sont les responsabilités du Service de l'urbanisme, de la mobilité et de la transition écologique de la ville dans la surveillance d’une entreprise comme Stablex?

    Publiée le 17 juillet 2025.

    Stablex est d’abord et avant tout un citoyen corporatif qui est assujetti à la réglementation municipale. Le Service de l’urbanisme, de la mobilité et de la transition écologique, est responsable de l’application des règlements dont la Ville est l’autorité compétente, à savoir, la réglementation d’urbanisme ainsi que différents règlements municipaux (nuisances, assainissement des eaux, infrastructure d’eau potable, etc.). Plusieurs autres services sont également appelés à surveiller les activités de Stablex comme le Service du génie (règlement établissant une compensation pour l’utilisation du réseau d’égout), le service de la Sécurité incendie (prévention), le Service de police (maintien de l’ordre) et le Service des travaux publics (branchement de service).

Santé

  • 25. Quelles sont les analyses qui sont effectuées par la Direction de santé publique des Laurentides pour s’assurer que les activités de Stablex ne puissent causer des problèmes de santé à la population?

    Publiée le 17 juillet 2025.
    
    
    Source : Direction de santé publique des Laurentides.

    Au Québec, la gestion des risques liés à l’environnement est une responsabilité partagée entre plusieurs acteurs, notamment le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et la santé publique.

    La Direction de santé publique des Laurentides ne fait pas de prélèvements environnementaux (comme des tests d’eau ou d’air), mais elle travaille en collaboration avec le MELCCFP pour analyser les risques en lien avec les activités de l’entreprise Stablex.

    Le rôle de la Direction de santé publique des Laurentides est d’évaluer si ces risques peuvent avoir un impact sur la santé de la population. Si nécessaire, elle fait le suivi des expositions et des effets possibles sur la santé.

  • 26. Est-ce que les activités de Stablex entraînent des risques pour la santé de la population?

    Publiée le 25 avril 2025.
    
    
    Source : Direction de santé publique des Laurentides.

    La Direction de santé publique des Laurentides n'a reçu aucun signalement de dépassement de contaminants qui serait susceptible de présenter un risque à la santé de la population à proximité de cette entreprise.

  • 27. Est-ce que la Direction de santé publique des Laurentides suit les données de santé de la population de Blainville?

    Publiée le 25 avril 2025.
    
    
    Source : Direction de santé publique des Laurentides.

    Annuellement, un tableau coup d’œil sur l’état de santé de la population de la MRC de Thérèse-De Blainville est mis à jour et publié et sur son site Web.

    De façon générale, les citoyens de la MRC de Thérèse-De Blainville sont en bonne santé et cela s’explique en partie par leurs habitudes de vie favorables, la présence d’espaces verts dans le secteur et leur niveau socioéconomique.

    Pour voir les données, vous pouvez consulter l’outil « Tableau coup d’œil RLS Thérèse-De Blainville ».

  • 28. Est-ce que des cas de cancer ont été recensés en rapport avec les activités de Stablex?

    Publiée le 25 avril 2025.
    
    
    Source : Direction de santé publique des Laurentides.

    La Direction de santé publique des Laurentides a analysé les taux de cancer à Blainville pour les vingt dernières années. Le taux de cancer à Blainville tend à être plus bas que celui des Laurentides et du Québec. Cette statistique est influencée toutefois par plusieurs facteurs, comme de meilleures habitudes de vie, un niveau socioéconomique plus élevé ou une consommation de tabac plus faible.

  • 29. Est-ce qu’il y a des signalements de maladies en lien avec les activités de Stablex?

    Publiée le 25 avril 2025.
    
    
    Source : Direction de santé publique des Laurentides.

    Aucune maladie concernant un citoyen n’a été déclarée à la Direction de santé publique des Laurentides en lien avec Stablex depuis l’ouverture de l’entreprise en 1982.

  • 30. Je suis allée manifester sur le terrain de Stablex et j’éprouve différents problèmes respiratoires ou autres. Que dois-je faire?

    Publiée le 17 juillet 2025.
    
    
    Source : Direction de santé publique des Laurentides.

    Il est très peu probable que les symptômes ressentis soient liés aux activités de l’entreprise Stablex. Dans un quartier industriel, la présence de poussières est fréquente, et de plus, au printemps, les allergènes comme le pollen sont très abondants, ce qui peut expliquer des symptômes respiratoires chez certaines personnes. Il est aussi important de noter que les travailleurs présents sur le site ne présentent pas de symptômes similaires.

    Si vous avez des inquiétudes concernant votre santé, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé ou de contacter Info-Santé au 811. Une infirmière pourra vous conseiller.

  • 31. Quels sont les suivis médicaux effectués auprès des employés actuels et anciens de Stablex?

    Publiée le 17 juillet 2025.
    
    
    Source : Direction de santé publique des Laurentides.

    L’équipe de santé au travail de la Direction de santé publique des Laurentides accompagne activement l’infirmière de l’entreprise Stablex pour surveiller la santé des employés exposés à certains contaminants, notamment les métaux lourds.

    Pour les travailleurs actuellement en poste, Stablex dispose d’un bureau de santé où un médecin et une infirmière sont affectés, respectivement, 1 fois par mois et 3 jours par semaine pour évaluer et surveiller la santé des travailleurs. Le bureau de santé dispose de plusieurs procédures concernant la surveillance des travailleurs (des visites médicales annuelles sont organisées pour les travailleurs, des visites spécifiques en cours d’emploi, visite médicale préretraite).

    Par ailleurs, une surveillance biologique de l’exposition aux métaux lourds est réalisée annuellement pour les travailleurs concernés. Les résultats sont interprétés et des suivis sont réalisés en fonction des résultats. Si ces derniers montrent un niveau légèrement élevé (mais inférieur au seuil d’intervention), ces travailleurs sont alors dirigés vers le médecin de Stablex, qui les rencontre individuellement. Le médecin est aussi disponible pour rencontrer tout employé présentant des symptômes.

    Conformément à un protocole établi, le médecin rencontre chaque travailleur une fois par année.

    En ce qui concerne les anciens employés retraités, aucun suivi spécifique n’est réalisé. À ce jour, aucun professionnel de la santé ni comité spécialisé n’a signalé de problème de santé en rapport avec leur emploi antérieur chez Stablex.


  • 32. Quel est le suivi effectué par la Direction de santé publique des Laurentides pour cette entreprise?

    Publiée le 25 avril 2025.
    
    
    Source : Direction de santé publique des Laurentides.

    La Direction de santé publique des Laurentides collabore au suivi de plusieurs entreprises de la région qui sont considérées comme un risque industriel majeur. En raison de ses activités, Stablex en fait partie. Dans ce contexte, la Direction de santé publique des Laurentides a contribué à la mise en place de plusieurs mesures de prévention et de protection visant à réduire les risques associés aux activités de Stablex, pour la population :

    • participation au comité de suivi depuis 1991;
    • traitement des signalements au besoin;
    • participation aux exercices de simulation de mesures d’urgence;
    • interventions pour la santé des travailleurs.

  • 33. Est-ce qu’il y a un risque à manger les aliments de son potager?

    Publiée le 25 avril 2025. 
    
    
    Source : Direction de santé publique des Laurentides.

    Aucun dépassement de norme pour les contaminants n’a été rapporté par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs à la Direction de santé publique des Laurentides. Le risque pour la santé associé aux jardins résidentiels est davantage lié à la présence éventuelle de polluants autour du domicile, notamment en raison de l’usage de pesticides. Par conséquent, il est généralement recommandé de laver soigneusement les fruits et les légumes avant leur consommation, quelle que soit leur provenance.

Prévention et interventions en cas d’enjeux chez Stablex

  • 34. Quel est le plan d’évacuation de la Ville de Blainville en cas d’explosion chez Stablex?

    Publiée le 17 juillet 2025.

    La Ville dispose d’un plan d’évacuation qui est adapté en fonction de la nature et de l’ampleur de l’événement. Toutefois, pour des raisons de sécurité et de confidentialité liées aux informations sensibles qu’il contient, ce plan n’est pas diffusé publiquement.

  • 35. Avez-vous un plan d’évacuation pour la population en cas de fuite de gaz chez Stablex?

    Publiée le 17 juillet 2025.

    Oui. La Ville dispose d’un plan d’évacuation qui s’applique à tout incident nécessitant une évacuation, peu importe le lieu concerné. Ce plan est conçu pour assurer la sécurité de la population et il est adapté en fonction de la situation.

  • 36. Si la Ville devait procéder à une évacuation en lien avec les activités de Stablex, comment serions-nous avisés?

    Publiée le 17 juillet 2025.

    La Ville dispose d’un plan de communication d’urgence qui serait déployé en cas d’incident, comme cela a été fait lors d’autres situations d’urgence par le passé. Ce plan prévoit l’utilisation de divers moyens de communication pour informer rapidement et efficacement la population dont Rapido, un système d’alerte automatisé, son site Web, les réseaux sociaux, etc.

  • 37. Que se passe-t-il si un confinement est nécessaire en raison de matières toxiques dans l’air, par exemple à cause d’un incident chez Stablex?

    Publiée le 17 juillet 2025.

    La Ville de Blainville dispose d’une procédure de communication bien établie en cas de confinement. Celle-ci serait appliquée immédiatement, peu importe le lieu de l’incident sur le territoire. L’objectif est de transmettre rapidement les consignes claires à la population afin d’assurer la sécurité de tous.

  • 38. Comment intervient la Ville lors d’un déversement?

    Publiée le 17 juillet 2025.

    L’intervention varie selon la nature et l’ampleur du déversement, mais l’équipe spécialisée en matières dangereuses est systématiquement mobilisée pour assurer une réponse rapide et sécuritaire.

  • 39. Comment intervient le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements climatiques, la Faune et des parcs en cas de déversement ou d’incident chez Stablex?

    Publiée le 17 juillet 2025.
    
    
    Source : Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements climatiques, la Faune et des parcs.

    Lors de situations d’urgence environnementale, l’entreprise doit informer le service Urgence-Environnement du Ministère et transmettre les déclarations de la présence accidentelle d’un contaminant dans l’environnement (comme un déversement, une fuite, un rejet hors norme, etc.). Le Ministère peut agir en soutien aux équipes d’intervention locales tel le service incendie, des entreprises de récupération, etc. dans des cas importants.

    Par ailleurs, mentionnons qu'il n'y a pas eu d'intervention d’urgence majeure sur le site de Stablex dans les dernières années.

  • 40. Quel est le rôle de la Sécurité civile en lien avec Stablex?

    Publiée le 17 juillet 2025.
    
    
    Source : Ministère de la Sécurité publique.

    Le gouvernement du Québec, sous la coordination du ministère de la Sécurité publique (MSP), en collaboration avec l’Organisation de la sécurité civile du Québec (OSCQ), contribue au développement de la connaissance des risques de sinistre et met en place des mesures destinées à les atténuer.

  • 41. Quelles seraient les responsabilités de la Sécurité civile dans le cas d’un incident dans les installations de Stablex (ex. : déversement)?

    Publiée le 17 juillet 2025.
    
    
    Source : Ministère de la sécurité publique.

    Si un incident venait à se déclarer, le cas échéant (selon l’ampleur de l’événement et les besoins de la Ville), le MSP s’assurerait de coordonner l’intervention des ressources gouvernementales afin d’assurer une cohérence dans les actions menées par les ministères et organismes concernés. Il s’assura d’ouvrir le centre régional de coordination gouvernementale (CRCG) et d’alerter et mobiliser l’Organisation régionale de la sécurité civile dont certaines organisations auront un agent de liaison au CRCG.

    Il mettrait également en œuvre le plan national de sécurité civile (PNSC) pour assurer le déploiement des actions des ministères et des organismes dont la mission est concernée par l’événement, notamment :

    • le ministère de l’Environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), incluant Urgence-Environnement;
    • le CISSS – Direction de santé publique;
    • Urgence Québec.

  • 42. Comment le Ministère de la sécurité publique soutient-il les municipalités et les personnes sinistrées?

    Publiée le 17 juillet 2025.
    
    
    Source : Ministère de la Sécurité publique.

    Les municipalités sont responsables de la sécurité civile sur leur territoire.

    Le MSP conseille les municipalités et les accompagne lors de sinistre réel ou imminent en :

    • leur offrant une porte d’entrée à l’aide gouvernementale provenant des ministères et organismes ayant un rôle à jouer en sécurité civile afin d’offrir un soutien rapide et adapté aux différents besoins;
    • les informant sur les outils disponibles pour soutenir leur réponse dans le cadre des opérations et du processus de retour à « la vie normale »;
    • leur fournissant les outils et référencements requis leur permettant de guider leur population sinistrée vers les bonnes pratiques pour l’ouverture de leur réclamation d’assistance financière;
    • leur offrant un accompagnement personnalisé dans le cadre du traitement de leur réclamation d’assistance financière municipale.

    Plus spécifiquement, le ministère conseille les municipalités et leur offre un appui, au besoin, par l’entremise des organisations régionales de la sécurité civile (ORSC). Celles‑ci mobilisent les ressources et l’expertise des différents ministères et organismes du gouvernement du Québec. La direction régionale de la sécurité civile et de la sécurité incendie (DRSCSI) est le point de contact des municipalités pour toute demande de soutien.

  • 43. Est-ce que la ville de Blainville a un plan municipal de sécurité civile (PMSC)?

    Publiée le 17 juillet 2025.
    
    
    Source : Ministère de la Sécurité publique.

    Conformément au Règlement sur les procédures d’alerte et de mobilisation et les moyens de secours minimaux pour protéger la sécurité des personnes et des biens en cas de sinistre, les municipalités ont l’obligation d’avoir un plan municipal de sécurité civile (PMSC). La Ville de Blainville dispose d’un tel plan, applicable à tous les types de sinistre, et, et le met régulièrement à jour.

  • 44. Que fait concrètement le Ministère de la sécurité publique pour sécuriser et protéger la population en lien avec la présence des matières dangereuses?

    Publiée le 17 juillet 2025.
    
    
    Source : Ministère de la Sécurité publique.

    Le MSP vise à ce que toutes les municipalités du Québec soient prêtes à faire face à un sinistre majeur, pouvant entre autres découler d’un accident mettant en cause des matières dangereuses.

    D’ailleurs, il poursuit annuellement sa sensibilisation auprès des municipalités à l’importance d’une préparation générale aux sinistres, communément appelée « préparation de tout risque », permettant de répondre aux besoins communs découlant des sinistres. Qu’il soit question de procédures d’alerte à la population, de mesures de protection et de secours, de procédures d’évacuation ou de confinement de la population, de services aux personnes sinistrées, etc., ces sujets sont traités par le MSP lors des rencontres avec les municipalités et seraient également applicables advenant un accident mettant en cause des matières dangereuses.

    Le MSP incite les municipalités et les industries à travailler en concertation afin d’assurer la meilleure gestion possible des risques associés à la présence des matières dangereuses.

    Un conseiller en sécurité civile serait également affecté au centre de coordination de la Ville de Blainville. Il assurerait la liaison entre la municipalité et le CRCG pour toutes les demandes et enjeux de la municipalité.

    L’équipe d’Urgence Québec, avec la municipalité et avec les ministères et organismes impliqués, mettrait en place une stratégie pour assurer la cohérence dans la communication (ex. conférence de presse). Urgence Québec mettrait à profit son personnel et ses compétences dans le domaine si nécessaire.

Transport

  • 45. Quel est le rôle et les responsabilités de Transports Canada en lien avec les activités de Stablex?

    Publiée le 17 juillet 2025.
    
    
    Source : Transport Canada.

    Le programme de transport des marchandises dangereuses de Transports Canada est établi en vertu de la Loi sur le Transport des marchandises dangereuses (TMD). Ce programme est axé sur la prévention des incidents, tout en veillant à ce qu’un régime d’intervention d’urgence approprié soit en place en cas d’incident.

    Toutes les entreprises qui manutentionnent, font la demande en transport, transportent ou importent des marchandises dangereuses, doivent se conformer à la Loi sur le transport des marchandises dangereuses, à ses règlements et normes.

    Les inspecteurs fédéraux sont responsables de la surveillance du Règlement sur le TMD à tous les endroits où se déroulent les opérations mentionnées plus haut, à l'exception de la surveillance sur la route qui a été déléguée aux provinces (Contrôle Routier Québec pour le Québec).

  • 46. Quels types de vérifications/suivis sont effectués par Transport Canada pour assurer la conformité du transport des marchandises de Stablex?

    Publiée le 17 juillet 2025.
    
    
    Source : Transport Canada.

    Transports Canda réglemente les contenants utilisés pour le transport des marchandises dangereuses, les exigences relatives à la classification, à la documentation, aux indications de dangers, aux interventions d’urgence en transport et aux rapports de déversements.

    Tous les aspects de la réglementation sont vérifiés et toute personne qui manipule, demande le transport ou transporte des marchandises dangereuses a suivi une formation appropriée. Cette formation doit démontrer qu'elles possèdent une solide connaissance des aspects du transport des marchandises dangereuses directement liés à leurs fonctions.

  • 47. À quelle fréquence Transports Canada fait-il des vérifications?

    Publiée le 17 juillet 2025.
    
    
    Source : Transport Canada.

    L’une des principales fonctions du ministère consiste à veiller à ce que les entreprises qui manipulent et transportent des marchandises dangereuses respectent le Règlement par l’entremise d'un programme national de surveillance basé sur le risque. Les inspections se font de façon cyclique et lorsqu’une situation requiert un suivi ponctuel.

  • 48. À quel endroit et comment se font ces vérifications?

    Publiée le 17 juillet 2025.
    
    
    Source : Transport Canada.

    Les inspections se font sur le site de Stablex.

  • 49. Y a-t-il une liste de matières dangereuses qui ne peuvent pas être transportées?

    Publiée le 17 juillet 2025.
    
    
    Source : Transport Canada.

    Certains produits comme l’acétylène sans solvant ou certains mélanges de nitroglycérine et de nitrate d'ammonium ne peuvent pas être transportés parce qu’ils sont trop réactifs et dangereux en raison de leur instabilité chimique.

  • 50. Comment Transport Canda fait-il pour détecter une fuite durant un transport de matières dangereuses?

    Publiée le 17 juillet 2025.
    
    
    Source : Transport Canada.

    La personne qui est en possession de marchandises dangereuses doit signaler tout rejet ou rejet appréhendé, comme le prévoit la partie 8 de la Règlement sur le transport des marchandises dangereuses. L’employeur de la personne doit également faire un rapport de suivi dans les 30 jours suivant le rejet.

  • 51. Si un incident/écoulement est observé par un citoyen, comment peut-il le mentionner aux autorités compétentes?

    Publiée le 17 juillet 2025.
    
    
    Source : Transport Canada.

    Les incidents/écoulements observés devraient être signalés en appelant le 911.

Questions d’ordre général

  • 52. Est-ce que Stablex commandite des événements de la Ville de Blainville?

    Publiée le 7 mars 2025.

    Non. La Ville a mis fin à ses ententes de partenariats avec Stablex en janvier 2024.

  • 53. Est-ce que Stablex est un partenaire de la Finale des Jeux du Québec en 2026?

    Publiée le 7 mars 2025 .

    Pendant la période de candidature, plusieurs entreprises ont appuyé le dossier de Blainville en signant des lettres d’appui, dont Stablex. Ces appuis se sont traduits par des lettres, et non par des chèques. Il n’y a donc eu aucun paiement, ni de la part de Stablex, ni de celle d’aucun partenaire, au moment de la candidature.

    Aucun montant d’argent n’a été versé par Stablex en lien avec les Jeux du Québec de 2026.

  • 54. Est-ce que ma maison perdra de la valeur à cause de la présence de Stablex?

    Publiée le 16 avril 2025 .

    C’est peu probable. L’entreprise Stablex est présente depuis 1983 et la richesse foncière de la Ville de Blainville n’a jamais cessé d’augmenter, particulièrement ces dernières années.

    Le nouveau rôle d’évaluation en vigueur jusqu’au 31 décembre 2027 a fait passer la valeur moyenne de la maison unifamiliale de 459 227 $ à 710 139 $, soit une augmentation de 54,6 %.

    Dans les quartiers situés dans le secteur autour de Stablex, la valeur des maisons a grimpé considérablement :

    • Côte-Saint-Louis : de 570 851 $ à 930 327 $ (63 %)
    • Plan-Bouchard : de 337 130 $ à 511 597 $ (51,8 %)
    • Blainvillier : de 556 897 $ à 855 823 $ (53,7 %)
    • Du Coteau : de 513 888 $ à 795 401 $ (54,8 %)