Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse
Journée nationale des Patriotes - Consultez les horaires spéciaux
Prolongation des collectes - Consultez les détails
Recherche
Recherche
Faire une recherche
par adresse
Voir la page

Membres de l’Ordre du mérite blainvillois

Murale des membres émérites de l'ordre

L'Ordre du mérite blainvillois

L’Ordre du mérite blainvillois constitue la plus haute marque de reconnaissance remise par la Ville de Blainville. Elle vise à souligner et reconnaître officiellement l’apport exceptionnel de personnes qui se sont illustrées grâce à leurs accomplissements ou à leur engagement, lesquels ont connu un rayonnement, en particulier au sein de la collectivité blainvilloise. Au fil des ans, plusieurs personnes en provenance de divers secteurs sont devenues Membres émérites, Fleurons et Lauriers de l’Ordre.

Soumettez une candidature

La Palme d'or

La Palme d’or reconnaît l’engagement remarquable d’une entreprise blainvilloise dans la communauté. Chaque année, la Palme d’or est remise à une entreprise qui se distingue par son engagement exceptionnel et par son soutien à l’action bénévole sur le territoire.

Soumettez une entreprise

  • Guy Frigon (2022)

    Conseiller municipal de 2005 à 2021, Guy Frigon était un homme très impliqué dans la communauté envers différentes causes. De 1996 à 2004, il fut président de l’Association de soccer, qui passa alors de 400 à 1 700 membres.

    L’autisme est une cause qui lui tenait vraiment à cœur. La Maison Nicola et Albert Lévy porte sa signature et est le fruit de son travail inlassable. Malgré son décès soudain en avril 2021, les nombreux legs de Guy Frigon continuent d’embellir la vie blainvilloise.

  • Tim Hortons (2022)

    Le restaurant Tim Hortons du boulevard du Curé-Labelle et sa propriétaire madame Louise Laurin se distinguent par leur engagement envers la communauté blainvilloise. Qu’il s’agisse de remettre du café, des beignes ou des sandwichs, Louise Laurin et son équipe répondent toujours présentes. Année après année, la liste des organismes et associations qui bénéficient des dons en nourriture ne cesse de s’allonger.

  • Gilles Daviault (2019)

    Président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins locale pendant 35 ans, il a joué un rôle important dans le regroupement des succursales qui ont donné naissance à la Caisse Desjardins de l’Envolée. Sous la présidence de M. Daviault, Desjardins a multiplié les dons et soutiens à diverses organisations de Blainville.

  • Laurent Martineau (2019)

    Leader et gestionnaire reconnu, il préside le conseil d’administration de Moisson Laurentides depuis 2011 et supervise avec brio le projet de relocalisation de l’organisme et la campagne de financement qui en découle. Rassembleur et ambassadeur hors pair de l’organisation, il sait mobiliser les bénévoles.

  • Genacol (2019)

    Entreprise qui crée et distribue des produits de santé dans plus de quarante pays, Genacol a les pieds bien ancrés dans la réalité blainvilloise. Son soutien à des causes, à des évènements et à des clientèles spécifiques ne se compte plus. De plus, ses dirigeants s’impliquent généreusement dans plusieurs organismes locaux. Genacol est sans contredit un citoyen corporatif exemplaire.

  • Claire Labelle (2018)

    Bénévole depuis 1981, elle est impliquée à la Popote à Roland et à la paroisse Saint-Rédempteur. Membre fondatrice de la Société blainvilloise d’horticulture, elle a également présidé cet organisme pendant ses premières années d’existence. Aussi bénévole au Club Lions et au Centre 50+, son engagement est pour elle un mode de vie. Elle est reconnue pour son leadership, sa perspicacité et sa grande disponibilité.

  • La Petite Bretonne (2018)

    En 2018, la Palme d’or a été remise à La Petite Bretonne, une entreprise existant depuis 1966 et qui est profondément enracinée à Blainville. Reconnue pour ses fameux microcroissants, La Petite Bretonne distribue ses produits au Canada, aux États-Unis, au Mexique, dans les Caraïbes et au Chili. La famille Bohec, qui dirige l’entreprise, s’implique et redonne à la communauté, notamment au Relais pour la vie, à la Paroisse Sainte-Famille et pour la campagne Pour la faim de Financement agricole Canada.

  • Marie-Claire Forget Meyer et Dominique Santerre (2017)

    Bénévole depuis 1981, Marie-Claire Forget Meyer s’implique dans plusieurs causes qui lui tiennent à cœur. Elle a été active au sein de nombreux organismes, dont l’Ensemble folklorique de Blainville et La Popote à Roland. Elle a aussi agi comme proche aidante auprès de ses deux parents malades. Sa collaboration, sa grande disponibilité et son travail ont fait évoluer les organisations qui l’ont accueillie.

    Engagé dans sa communauté depuis 30 ans, Dominique Santerre a à cœur le développement des jeunes. Actif dans le mouvement scout, il a aussi été bénévole au baseball, au Club Lions Blainville, au défilé du père Noël et au Relais pour la vie. En 1989, il a créé le bazar scout, qui connaît un grand succès encore aujourd’hui. Il a reçu la médaille du Gouverneur général du Canada à deux reprises pour son engagement dans le mouvement scout.

  • Fenêtres Magistral (2017)

    Blainville a octroyé sa Palme d’or à l’entreprise Fenêtres Magistral en reconnaissance de son engagement et de son soutien à l’action bénévole dans la région. Implantée à Blainville depuis 20 ans, cette entreprise familiale a reçu de nombreuses distinctions, notamment de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville qui l’a nommée « employeur favorisant l’embauche de femmes dans des métiers traditionnellement masculins ». Ses dirigeants sont engagés dans plusieurs organismes de la région, comme le Parrainage civique Basses-Laurentides, le Club Lions et le Club des petits déjeuners.

  • Claude Goudezeune (2016)

    Né en France en 1927, Claude Goudezeune a émigré au Canada en 1949. Ses 40 années d’implication font de lui une personne profondément engagée dans sa communauté. M. Goudezeune a notamment été membre du conseil de fabrique à l’église Notre-Dame-de-l’Assomption. Il a également cofondé le Club d’entraide Notre-Dame-de-l’Assomption, s’est investi au sein d’un comité pour la construction de la première bibliothèque de Blainville, s’est impliqué à la Caisse populaire de l’Envolée, a été bénévole pour la fondation Le Sentier de l’Entraide et a fondé le Centre 50+ Blainville. Son engagement a d’ailleurs été reconnu par le milieu : il a été honoré, entre autres, à l’occasion de soirées Blainville, tu m’inspires et a reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur.

  • Caisse Desjardins de l’Envolée (2016)

    La Ville de Blainville a octroyé la Palme d’or à la Caisse Desjardins de l’Envolée pour son engagement exceptionnel auprès des organismes de Blainville et pour son soutien indéfectible à l’action bénévole sur le territoire. La Caisse Desjardins de l’Envolée est présente dans une panoplie d’événements culturels et de levées de fonds. Elle s’implique également dans plusieurs causes, telles que la persévérance scolaire, et soutient les gens défavorisés et les organismes communautaires.

  • Lise Nantel et Jean Sigouin (2015)

    Active sur la scène locale, régionale, nationale et même internationale, Lise Nantel a lancé et mis en œuvre le projet de construction des Habitations Solid’Aires, qui permet à des femmes à faible revenu ou bénéficiaires de l’aide sociale de trouver un logement abordable. Possédant une vaste expérience de bénévolat, et ce, depuis 40 ans et membre de plusieurs conseils d’administration, elle a notamment développé des programmes de formation et des outils de communication pour permettre aux consommateurs de la région de défendre leurs droits, en plus de sensibiliser les instances gouvernementales à la cause des femmes violentées et d’accompagner plusieurs d’entre elles dans leurs démarches.

    Coordonnateur de groupes scouts de 1981 à 1986, Jean Sigouin a été membre du Club d’entraide Notre-Dame-de-l’Assomption. Membre fondateur toujours actif du Centre 50+ Blainville, il a joué un rôle déterminant dans l’implantation du Centre, mais aussi dans son développement. Enseignant de carrière et directeur d’école, il a toujours utilisé ses talents de pédagogue et de leader dans son engagement bénévole.

  • Les Emballages Ralik (2015)

    Cette entreprise fondée et dirigée par les frères Ali, Hamdi et Shoukri Mustafa, a apporté son soutien à l’Association des gens d’affaires de Blainville (AGAB) et à la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB), mais aussi à une panoplie d’organismes dans la région, dont la Maison des jeunes de Blainville, Moisson Laurentides, Centraide, la Fondation Drapeau et Deschambault ainsi que le Parrainage Civique Basses-Laurentides. Les Emballages Ralik, se spécialise dans la distribution d’un large éventail de produits (ex. : d’entretien, d’emballage alimentaire et d’emballage industriel).

  • Denise Turcotte (2014)

    Cette Blainvilloise débute son bénévolat en 1984 au sein de l’Association de ringuette de Blainville. Membre du conseil d’administration, elle est aussi du groupe qui a mis sur pied le tournoi annuel qui existe toujours à l’heure actuelle.

    Depuis plus de 15 ans, elle est par ailleurs très engagée au sein de l’Association de baseball mineur de Blainville. Elle aura été l’instigatrice du tournoi Peewee provincial dont Blainville est la ville hôte. Elle est une référence au sein du baseball mineur à Blainville, mais aussi ailleurs au Québec grâce à son expérience, son influence et son sens de l’organisation.

    En 2007, elle recevait aussi un certificat honorifique de l’Assemblée nationale et en 2010, elle était nommée « Laurier de l’Ordre » dans le cadre du Gala annuel de L’Ordre du Mérite blainvillois.

  • Boisvert Chevrolet Buick GMC (2014)

    Établi à Blainville depuis 1983, ce concessionnaire automobile figure depuis 30 ans en tête des ventes au Québec pour les modèles qu’il propose. Boisvert Chevrolet Buick GMC accueille notamment depuis 22 ans, le Club Lions de Blainville pour sa collecte de sang.

    Son vice-président, Jean-Claude Boies, est particulièrement reconnu pour son engagement bénévole dans la communauté blainvilloise. Au cours des dernières années, Monsieur Boies s’est particulièrement investi auprès de l’Association des gens d’affaires de Blainville, de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville, de la Maison des jeunes de Blainville, mais aussi auprès de l’organisme Le Petit Peuple. Finalement, dans le cadre du Gala de la SODET 2014, le Prix Desjardins, qui souligne l’apport exceptionnel d’entrepreneurs à leur collectivité, a été remis à Boisvert Chevrolet Buick GMC.

  • Geneviève Morissette (2013)

    Membre fondatrice et bénévole très active depuis 24 ans au sein du Petit Peuple, Geneviève Morissette incarne l’action et les valeurs de l’organisme. Au fil des ans, elle a mis sur pied plusieurs ateliers en faveur des jeunes : artisanat, cuisine, fleuristerie, horticulture. Elle est à l’origine du développement de la cuisine du Petit Peuple : déjeuners hebdomadaires du dimanche, soupers, buffets, campagnes de tartes, tourtières et pâtés.

    Membre du conseil d’administration de l’organisme pendant plusieurs années, elle est membre du conseil des sages depuis 2000. Elle a également participé activement à la préparation et l’organisation de stages humanitaires et de projets auprès des jeunes, tant à titre d’animatrice, que comme organisatrice et accompagnatrice. Son leadership, sa capacité à rallier les gens et sa créativité sont reconnus aussi bien au sein du Petit Peuple que dans la communauté.

  • Abitations Services Immobiliers inc. (2013)

    Entreprise dirigée par M. Jean-Guy Ayotte. Au cours des dernières années, M. Ayotte s’est particulièrement investi auprès de Moisson Laurentides et auprès de la Maison des jeunes de Blainville. Par son engagement, il a contribué au financement de projets intéressants et porteurs pour ces deux organisations. Il a aussi été membre fondateur du Club Optimiste de Blainville et a présidé en 2003, la soirée casino-encan au profit de la Société canadienne du cancer. Enfin, Jean-Guy Ayotte a aussi contribué à la Fondation de l’hôpital Saint-Eustache et il a aussi siégé au conseil d’administration de l’AGAB pendant plusieurs années.

  • Françoise Ouimet (2012)

    Une bénévole ayant contribué au rayonnement du Cercle de fermières de Blainville depuis 1979. Résidente de Blainville depuis 1978, Françoise Ouimet œuvre au sein du Cercle de fermières depuis 1970 et elle a assumé des fonctions au conseil d’administration à une douzaine d’occasions au fil des ans en plus de cumuler des responsabilités au niveau régional et provincial.

  • Francine Gendreau (2012)

    Une bénévole de premier plan auprès des aînés que l’on connaît principalement pour son engagement au mouvement scout N.-D.-A., à la paroisse Sainte-Famille, aux Clubs Lions et Optimiste et plus récemment au Club de l’âge d’or Le Blainvillois.

  • IGA Famille Girard (2012)

    La première entreprise lauréate de ce prix a donc été IGA Famille Girard, une entreprise avantageusement connue pour son engagement communautaire à Blainville. Depuis 1991, l’entreprise familiale s’est donné des racines importantes au sein de la communauté blainvilloise par les partenariats et maillages qu’elle a élaborés en soutien aux organismes du milieu blainvillois que ce soit dans le secteur des sports, de la culture, du monde scolaire, de la vie communautaire et du milieu des affaires.

  • Pierrette Dagenais (2011)

    Pierrette Dagenais est associée au nom de la Popote à Roland depuis 1977 et au Cercle de fermières de Blainville depuis 1979. Membre fondatrice du Cercle et première présidente, elle a présidé le conseil d’administration pendant plus d’une douzaine d’années. Résidente de Blainville depuis sa fondation officielle en 1968, Mme Dagenais a reçu le « Blason d’azur », distinction associée à ce palier.

  • Sarto Dupéré (2010)

    Membre fondateur du Centre 50+, Sarto Dupéré est un bénévole qui a vécu au rythme de Blainville depuis sa fondation en 1968. Il s’est fait connaître pendant une vingtaine d’années au mouvement scout. Il a également été très actif au sein du Club Optimiste de Sainte-Thérèse, a présidé Patinage Laurentides et le conseil régional de Loisirs Laurentides.

  • Mme Rita Brière (2006)

    Par sa contribution bénévole, elle a participé à l’émancipation des femmes de Blainville, a amélioré la qualité de vie des citoyens en plus de permettre à plusieurs de découvrir, lors de différents voyages, le Québec, l’Ontario et les États-Unis à un coût accessible. Elle a été honorée en novembre 2006.

  • M. Jean-Pierre Arvisais (2006)

    Le professionnalisme, la passion et le dynamisme de Jean-Pierre Arvisais ont permis au Parc équestre de Blainville de devenir l’un des sites équestres permanents les plus fréquentés au Canada et d’atteindre une notoriété internationale, tant pour son rayonnement que la qualité de ses installations. Pour son implication et sa vision, M. Arvisais a été récompensé en novembre 2006.

  • Mme Jeanne D’Arc Gauthier (2005)

    C’est sans contredit son grand sens de l’organisation qui amène Mme Gauthier, femme de cœur et d’esprit exceptionnelle, à accomplir tant de choses. Sa mission : rassembler les gens, briser l’isolement et répandre la chaleur humaine. C’est en novembre 2005 qu’elle a reçu le prix du mérite blainvillois.

  • M. Gilles Lapalice (2005)

    La feuille de route « blainvilloise » du lauréat M. Gilles Lapalice est extrêmement éloquente. En tout et partout, au cours de près de 35 ans d’implication au sein de Blainville, pas moins d’une vingtaine d’organismes sportifs et à vocation sociale ont, de près ou de loin, bénéficié de son altruisme exceptionnel. C’est pourquoi il a reçu cette prestigieuse récompense.

  • M. Gaétan Dionne (2001)

    C’est entre autres en reconnaissance de son engagement soutenu et de son action bienfaisante au sein du mouvement des jeunes scouts blainvillois que Monsieur Dionne a décroché cette récompense en 2000. Il est, entre autres, fondateur du fameux Camporee d’hiver de Blainville et artisan indispensable au Bazar scout N.-D.-A.

  • Mme Myriam Boileau (1999)

    Plongeuse émérite de calibre international dont les exploits aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004 ont fait la fierté de la municipalité, Mme Myriam Boileau décrochait la prestigieuse récompense en 1999.

  • M. Alexandre Poce (1999)

    Il a réalisé son rêve, soit celui de devenir avocat malgré les obstacles qui se dressaient devant lui à la suite d’un accident qui l’a rendu quadraplégique. Cette persévérance lui a également valu, la même année, l’obtention de l’Ordre du mérite blainvillois.

  • Mme Diane Baillargeon (1998)

    Elle s’est impliquée auprès d’une multitude d’organismes, plus particulièrement la Bibliothèque de Blainville qu’elle a contribué à transformer en véritable lieu d’animation

  • M. René Bourassa (1998)

    Reconnu pour ses talents de gestionnaire, il a laissé sa marque dans le domaine de la formation professionnelle notamment en fondant, en 1995, le Centre Multiservice qui intègre la formation professionnelle et la formation générale à l’éducation des adultes.


  • Mme Josée Collard Beauregard (1998)

    Engagée à fond dans l’organisme de la Popote à Roland, Josée Collard Beauregard a également été très active au niveau provincial pour l’avancement des popotes roulantes. Elle offre son expertise à la Table des aînés régionale.


  • M. André Joly (1996)

    Il a été membre fondateur de plusieurs organismes de loisirs à Blainville et grâce à son grand cœur, il a recueilli des fonds afin de réaliser de nombreuses activités pour venir en aide aux familles défavorisées de Blainville.

  • M. Paul Mercier (1996)

    Ancien maire de Blainville de 1977 à 1993, M. Paul Mercier, s’est vu décerner cet honneur à titre de figure de proue du développement de Blainville pendant cette période.

  • M. Robert Lavoie (1996)

    M. Robert Lavoie a reçu cet honneur en reconnaissance de son engagement auprès de jeunes sportifs, à titre d’entraîneur du Club d’athlétisme Corsaire-Chaparal, mission qu’il remplit admirablement bien depuis près de vingt ans.

  • M. Pierre Massie (1995)

    Homme de solidarité, M. Pierre Massie s’est, entre autres, signalé par la mise sur pied en 1988 de l’organisme Le Petit peuple qui favorise les échanges entre jeunes et moins jeunes

  • M. René Croteau (1995)

    Cette distinction souligne la ténacité de M. Croteau à faire de Blainville la terre d’accueil québécoise pour la pratique du fer à cheval. Grâce à son implication, Blainville a été l’hôte de la « Classique de l’Est du Canada ».

  • M. Pierre Perreault (1994)

    Il fut conseiller municipal à Blainville de 1985 à 1993. Son intense engagement bénévole n’a eu de cesse de mousser une multitude de causes qui ont enrichi la vie communautaire blainvilloise.

  • Mme Thérèse Ouellette (1994)

    Elle fut élue artisane de l’année. Sa création d’une imposante mosaïque représentant des municipalités du Québec témoigne de son immense talent.

  • M. Pierre Beaulieu (1992)

    Il a été nommé entraîneur de baseball de l’année au Québec en 1981-1982. De plus, il a diverti des centaines d’enfants blainvillois à titre de père Noël.

  • M. Ernest Laroche (1992)

    Il fut conseiller municipal à Blainville de 1993 à 2005 et très actif au sein de sa communauté. Faisant partie de plusieurs associations sportives – tennis, baseball, soccer, hockey – ainsi que communautaires, il était partout sur le territoire, ce qui est encore le cas aujourd’hui.

  • M. Robert Castro (1992)

    Ce passionné de radioamateur a été un témoin attentif de nombreuses tragédies internationales et, ce faisant, il fut une source d’information réconfortante pour de multiples familles.

  • M. Yvon Gamache (1991)

    Il a hérité de cet honneur en reconnaissance de son étroite implication au sein de la communauté blainvilloise et de son immense capacité à la mobiliser pour des levées de fonds destinées à plusieurs bonnes causes. Ce n’est pas pour rien qu’il a été surnommé l’homme de 2 millions $.

  • Mme Carole Crevier (1991)

    Entraîneuse sportive émérite, elle a été une formatrice et une motivatrice hors pair pour de nombreux athlètes d’élite du Club d’athlétisme Corsaire-Chaparal de Blainville.

  • Mme Isabelle Chapados (1991)

    Elle s’est vu attribuer cet honneur pour une invention qui permet de fabriquer du gaz naturel à partir de déchets domestiques. Cette invention lui a aussi valu de nombreuses récompenses aux niveaux québécois et canadien.

  • Mme Rita Beaulieu (1991)

    Elle a été directrice du Centre récréatif Blainville et à ce titre, elle fut une bougie d’allumage dans la vie communautaire blainvilloise.

  • M. Alain Labonté (1989)

    Le jeune Alain Labonté la décroche avec la mise sur pied d’un projet d’expérimentation de reboisement qui lui a valu une participation à la prestigieuse Expo-Sciences tenue en France.

  • M. André Daoust (1989)

    Le curé André Daoust, qui a été à la tête de l’église Saint-Rédempteur pendant sept ans, l’obtient pour son dévouement auprès des personnes dans le besoin.

  • M. Jacques Brault (1989)

    Ancien directeur général de la Ville et du Parc équestre de Blainville, il a été récompensé pour sa contribution exemplaire au développement de Blainville.

  • M. Olida Thibault (1988)

    Maire de la paroisse Thérèse-De Blainville de 1958 à 1961, M. Olida Thibault a été honoré à titre posthume.

  • M. Roger Boisvert (1988)

    M. Roger Boisvert a dirigé la municipalité de 1962 à 1973. Avant de présider aux destinées de Blainville, officiellement créée en 1968, soulignons que M. Boisvert était maire de la Paroisse de Sainte-Thérèse-de-Blainville qui comptait à l’époque 3 500 personnes.

  • M. André De Carufel (1988)

    M. André De Carufel a occupé ce même poste de 1973 à 1977 pour ensuite remplir les fonctions de conseiller de 1983 à 1985.

  • M. René Sauvé (1987)

    M. René Sauvé a fait sa marque dans le domaine de la construction domiciliaire.

  • Mme Francine Walker (1987)

    La renommée de Mme Francine Walker n’est plus à faire sur la scène artistique blainvilloise.

  • M. Robin Roy (1987)

    M. Robin Roy, artilleur blainvillois de grand talent, a évolué pour l’équipe de baseball junior du Québec.

Panthéon des sports

Le Panthéon des sports honore les athlètes blainvillois qui ont réalisé des performances sportives exceptionnelles et les bâtisseurs bénévoles qui ont contribué au rayonnement du sport amateur.

Découvrez-les