Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse
Recherche
Recherche
Faire une recherche
par adresse
Voir la page

Panthéon des sports

Affiches Panthéon des sports de Blainville

Le Panthéon des sports honore les athlètes blainvillois qui ont réalisé des performances sportives exceptionnelles ainsi que les bâtisseurs bénévoles qui ont contribué au rayonnement du sport amateur.

Soumettez une candidature

  • Gilbert Gélinas (2022)

    Gilbert Gélinas se démarque par ses qualités d’entraîneur depuis plus de 25 ans. Au fil de sa carrière, il a contribué à conduire trois athlètes aux Jeux olympiques et pas moins de 35 athlètes aux Championnats du monde seniors. Entraîneur de l’équipe du Canada au sabre féminin depuis 2015, il a été choisi l’entraîneur de l’année tout sport confondu dans les Laurentides en 2004, 2005 et 2017 par Loisirs Laurentides.

    En 2012 et 2013, la Fédération d’escrime du Québec l’a nommé entraîneur de l’année. Gilbert Gélinas contribue sans relâche au développement de sa discipline et des athlètes qu’il accompagne avec passion depuis toutes ces années.

  • Isabelle Giguère (2022)

    Isabelle Giguère se distingue par ses qualités en tant qu’officielle au hockey féminin. Elle gravit rapidement les échelons en arbitrant des matchs de niveaux midget et junior AA à Montréal, puis au niveau provincial. Au hockey mixte, elle a arbitré des joutes jusqu’au niveau midget AAA.

    Elle reçoit d’ailleurs plusieurs récompenses et marques de reconnaissance dont le titre d’officielle de l’année à Montréal en 1995 et en 1998, elle est finaliste à titre d’arbitre de l’année au niveau provincial en 1998 en plus de faire partie du premier groupe d’arbitres féminines aux Jeux olympiques de Nagano en 1998.

  • Gabriella Page (2022)

    L’escrimeuse olympique Gabriella Page commence à pratiquer l’escrime à l’âge de 14 ans et se taille une place au sein de l’équipe nationale en seulement deux ans. Elle enchaine les succès aux Championnats du monde seniors et aux Championnats juniors de la Fédération internationale d’escrime.

    Elle est notamment double médaillée de bronze aux Jeux panaméricains, médaillée de bronze aux Championnats panaméricains et double médaillée d’argent aux Championnats panaméricains. Elle a aussi participé aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

  • Luc Lalonde (2019)

    D’abord bénévole à l’Association de soccer de Blainville, c’est principalement dans le développement du curling que ce bâtisseur s’est démarqué. À titre d’entraîneur, il a mené des équipes juniors dans diverses compétitions et pendant neuf ans, il a formé des jeunes, en plus de diriger des équipes aux Jeux du Québec. Il a également entraîné des joueuses seniors pour le Championnat canadien. Impliqué au Club de curling de Rosemère, seule organisation de ce type dans la région, il contribue à la formation de la relève des entraîneurs.

  • Philippe Sauvé (2019)

    Ce gardien de but a joué son hockey novice à Blainville avant de compléter son parcours mineur avec l’équipe élite les Seigneur-des-Mille-Îles et de rejoindre les Régents LLL dans le Midget AAA. Sélectionné par l’Océanic de Rimouski dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, il a su néanmoins conserver son appartenance blainvilloise. Repêché par l’Avalanche du Colorado, il a disputé des matchs avec cette équipe et d’autres formations de la Ligue nationale de hockey et a terminé sa carrière en Europe. Il est aujourd’hui agent de joueurs.

  • Aleksandra Wozniak (2019)

    Fille d’immigrants polonais ayant élu domicile à Blainville, Aleksandra a commencé à jouer au tennis à 3 ans. Avec l’appui de sa famille et grâce à son talent et à sa détermination, elle a remporté son premier tournoi professionnel en 2008, une première pour une Québécoise. Elle est rapidement passée de la 85e place à la 45e au classement mondial, du jamais vu pour une joueuse de chez nous. En 2009, elle a atteint le 21e rang, son meilleur classement en carrière. Elle s’est retirée de la compétition en 2018 et forme maintenant la relève. Les terrains de tennis du Parc équestre porteront désormais son nom.

  • Robert Lavoie (2018)

    Ce grand passionné s’est notamment distingué au club d’athlétisme Corsaire-Chaparral où il demeure un dirigeant actif et un entraîneur spécialisé dans les lancers. Il a également participé à divers événements internationaux tels que les Jeux du Canada et les Jeux de la Francophonie. Il est membre de la Commission technique du Québec et est responsable de l’évolution des différents lancers auprès de la Fédération québécoise d’athlétisme.

  • Pierre Dagenais (2018)

    Cet ancien joueur professionnel a connu une carrière qui l’a conduit jusqu’à la Ligue nationale de hockey pendant la saison 2000-2001 avec les Devils du New Jersey. Il a par la suite rejoint la Ligue américaine puis il a poursuivi sa carrière en Finlande où il a complété quelques saisons au sein de différentes équipes européennes. C’est maintenant comme entrepreneur que ce Blainvillois d’origine roule sa bosse sur la rive nord. En 2017, il a ouvert un centre de haute performance à Boisbriand, qui se spécialise dans les activités collectives se rapportant au hockey : entraînement, encouragement et persévérance sont au menu de ce centre qui s’adresse tant à l’élite qu’aux amateurs.

  • Gaétan Dubois (2018)

    Intronisé au Panthéon des sports comme bâtisseur, Gaétan Dubois laisse sa marque depuis de nombreuses années dans le baseball mineur à Blainville. Il a débuté son brillant parcours comme entraîneur assistant au niveau Atome en 1991. Il a ensuite gravi les échelons en étant le directeur des niveaux Pee Wee et Moustique tout en étant entraîneur assistant. En 1996, il a même été adjoint dans deux équipes différentes tout en occupant des fonctions de secrétaire et registraire de l’Association de baseball mineur. Grâce à son leadership et à son amour du baseball, cet homme volontaire a été élu vice-président administration et registraire en 1997. En 2002, le milieu du baseball blainvillois a reconnu ses efforts et sa vision en l’élisant président de l’Association, une fonction qu’il occupe toujours aujourd’hui.

  • Patrick Boileau (2017)

    Cet ancien joueur professionnel a évolué au sein de trois équipes de la Ligue nationale de hockey, soit les Capitals de Washington (qui l’ont repêché en 1993), les Red Wings de Détroit et les Pingouins de Pittsburgh. Il a ensuite décidé de poursuivre sa carrière en Europe. Après sa retraite, il est devenu entraîneur professionnel et a dirigé plus de 2000 entraînements dans le monde. Il agit aussi comme directeur de hockey et spécialiste des défenseurs à l’Académie de hockey Joël Bouchard, et souhaite bâtir des programmes de perfectionnement pour tous les niveaux.

  • Joliane Melançon (2017)

    Détentrice de sept titres canadiens au judo, elle a participé aux Jeux olympiques de Londres en 2012. Son habileté au sol et sa légendaire détermination figurent parmi ses grandes forces. Aujourd’hui, elle s’adonne au triathlon et à la course en sentier et est propriétaire d’une école de judo avec son conjoint. Elle donne aussi des conférences dans les écoles pour inciter les jeunes à persévérer et est enseignante en éducation physique au collège Lionel-Groulx et à la Commission scolaire de Montréal.

  • Jean-Pierre Arvisais (2017)

    Intronisé au Panthéon des sports comme bâtisseur, ce visionnaire a contribué à l’émergence du Parc équestre et a créé la Classique internationale de Blainville, qui attirait autour de 30 000 personnes. Son engagement dans les sports équestres a été reconnu sur le plan international puisque la Fédération française d’équitation lui a remis une médaille d’honneur. Jean-Pierre Arvisais a aussi fondé le Poney Club pour les jeunes cavaliers de 4 à 12 ans et a été nommé, en 2006, membre émérite de l’Ordre. En 2017, à l’aube du 50e anniversaire de Blainville, la salle du Jockey Club du Parc équestre a été nommée en son honneur.

  • Myriam Boileau (2016)

    Première plongeuse canadienne de l’histoire à être championne du monde (en 1997), elle est également la première à avoir remporté un titre international depuis Sylvie Bernier, en 1984. Elle a aussi participé aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004. Au-delà de ses résultats, c’est surtout la ténacité et la grande force de caractère devant l’adversité qui caractérise le parcours de Myriam Boileau. Celle-ci a d’ailleurs été nommée membre émérite de l’Ordre du mérite blainvillois en 1999.

  • Jean-Sébastien Giguère (2016)

    Cet ancien gardien de but de la LNH a été repêché en 1995 par les anciens Whalers de Hartford. C’est avec les Mighty Ducks d’Anaheim que sa carrière a pris son envol. En 2002-2003, Jean-Sébastien Giguère a connu une saison remarquable, en remportant 34 victoires et en réussissant 8 blanchissages. Au printemps 2003, il a reçu le trophée Conn-Smythe remis au joueur le plus utile pendant les séries éliminatoires. En 2006-2007, son équipe a remporté la coupe Stanley, qu’il a présentée aux Blainvillois l’été suivant. Retraité depuis 2014, il sera immortalisé au Temple de la renommée de la Ligue de hockey junior majeur du Québec en avril 2017.

  • Carole Crevier (2016)

    Entraîneuse-chef du club d’athlétisme Corsaire-Chaparal, Carole Crevier a aussi été directrice du comité organisateur des compétitions du club et entraîneuse spécialiste du sprint et des haies. Elle entraîne depuis plusieurs années divers athlètes de haut niveau. Elle a également agi, entre autres, comme entraîneuse formatrice pour un groupe d’entraîneuses du Burkina Faso et comme entraîneuse-chef d’athlètes du Québec aux Jeux du Canada. Elle a pris part à de nombreux événements nationaux et internationaux, dont les Jeux du Canada, les Jeux de la Francophonie et les Championnats du monde junior. Au fil de sa carrière, Carole Crevier a été honorée par plusieurs organisations, notamment la Fédération québécoise d’athlétisme, Loisirs Laurentides et l’Institut national de formation des entraîneurs. Elle a été nommée membre émérite de l’Ordre du mérite blainvillois en 1991.

  • Donald Audette (2015)

    Joueur de Hockey professionnel repêché par les Sabres de Buffalo en 1989, il a joué pour plusieurs équipes de la LNH dont les Kings de Los Angeles, les Trashers d'Atlanta, les Canadiens de Montréal et a terminé sa carrière de joueur en 2004 avec les Panthers de la Floride. Il est maintenant recruteur pour les Canadiens de Montréal.

  • Martin Desjardins (2015)

    Ce joueur a évolué au début des années 80 au sein de l'association de hockey mineur de Blainville. Il a été repêché par les Canadiens de Montréal en 1985 et a fait ses débuts en 1989 dans la LNH. Il a été échangé à la ligue américaine et a finalement poursuivi sa carrière en Europe où il a joué jusqu'en 1998.

  • René Croteau (2015)

    Cette distinction souligne la ténacité de M. Croteau à faire de Blainville la terre d’accueil québécoise pour la pratique du fer à cheval. Grâce à son implication, Blainville a été l’hôte de la « Classique de l’Est du Canada ».