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Commission Relève Blainville

Membres de la commission Relève Blainville

Découvrez les visages
de la diversité blainvilloise!

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Quels sont les objectifs de la commission Relève Blainville?

La commission Relève Blainville est composée de membres qui s’impliquent dans la vie municipale et qui veulent réaliser des projets mobilisateurs pour l’avenir de la Ville.

Les objectifs de la commission sont de :

  • Favoriser la participation démocratique des jeunes
  • Permettre aux jeunes de participer à des projets développés par la Ville
  • Offrir aux jeunes l’opportunité de proposer leurs idées au conseil municipal

Plan d'action 2023-2025

Mise en place par l’administration publique en 2020, afin de donner une voix aux Blainvilloises et Blainvillois âgés de 16 à 29 ans, la commission Relève Blainville offre l'opportunité à sept membres-citoyens de partager leurs opinions sur les enjeux sociaux de l’heure, sur les infrastructures et services de la Ville ou sur les valeurs qui les animent. Ces représentants jeunesse se rassemblent ponctuellement afin d’échanger et de présenter au conseil municipal leurs recommandations de manière formelle.

Ultimement, la commission Relève Blainville s’insère dans l’objectif de la Ville de favoriser la participation démocratique des jeunes au palier municipal.

Par des jeunes, pour les jeunes, ils sont à l’écoute des besoins et préoccupations des citoyens et sont fiers de contribuer au développement de notre Blainville d’aujourd’hui et de demain! Pour toute question ou suggestion, n’hésitez pas à les joindre via Facebook, Instagram ou via le formulaire en ligne.

Consultez le plan d'action

Recrutement

La commission Relève Blainville n’est actuellement pas en période de recrutement. Nous vous invitons toutefois à soumettre votre candidature spontanée.

Candidature spontanée

Membres et élus municipaux de la commission Relève Blainville

  • Ann-Claire Caillaud

    Spécialiste en protection de l’environnement

    Curieuse de nature, elle a adopté plusieurs passe-temps comme la cuisine, les arts créatifs et les plantes. Elle se dit éternelle étudiante!

  • Audrey Daigneault

    Conseillère en emploi pour l’organisme AIM CROIT (clientèle avec limitations physiques, neurologiques ou sensorielles)

    Audrey garde de très bons souvenirs de son enfance dans le district d’Alençon. Ses parents ont quitté la ville alors qu’elle avait neuf ans, mais elle est revenue s’y installer à l’âge adulte, car c’est à Blainville qu’elle se sent chez elle! Au cours des dernières années, elle s’est impliquée dans différents organismes communautaires, mais elle souhaite désormais investir son temps au sein de sa propre communauté et prendre part au développement ainsi qu’à la réalisation de projets répondant aux besoins et préoccupations des jeunes adultes blainvillois.

    Les enjeux qui lui tiennent à cœur sont l’environnement, les collectivités inclusives, l’accessibilité à une alimentation de qualité et le logement abordable. Ses champs d’intérêt incluent le yoga, le jardinage, le graphisme et la photographie.

  • Carl Picard

    Étudiant à l’Université de Montréal en architecture

    Si Carl a décidé de s’impliquer à Blainville, c’est avant tout pour aider et encourager davantage les résidents à planter des arbres, notamment grâce à des programmes de distribution de pousses d’arbres gratuites. Verdir Blainville est une solution simple, efficace et peu coûteuse pour rendre la ville plus attrayante, tout en léguant à la jeunesse blainvilloise un environnement plus durable, plus vivant et plus naturel.

    Les enjeux qui lui tiennent à cœur sont le développement durable et humain, la protection des espaces verts, le verdissement des espaces urbains et le transport actif. Ses champs d’intérêt incluent l’athlétisme, l’architecture et la nature.

  • Corinne Belley

    Analyste-programmeuse en développement de logiciels

    Résidente de Blainville depuis quelques années, Corinne a pu apprécier les nombreux services et avantages qu’offre la ville. La tranche d’âge 16-29 ans est généralement marquée par des étapes de vie très variées, rendant les besoins parfois difficiles à concilier. Elle croit cependant qu’ensemble, il est possible de mettre en place des projets qui interpelleront et auront un impact positif et significatif dans la vie des jeunes adultes de Blainville.

    Les enjeux qui lui tiennent à cœur sont l’inclusivité, la culture, la santé mentale et le bien-être. Ses champs d’intérêt incluent la photographie, le plein air, les sciences et la musique classique.

  • Jean-François Pinard

  • Jennifer Wefu

    Étudiante à la maîtrise à l’École nationale d’administration publique

    Jennifer a un parcours académique enrichi par un bac en Développement International et Mondialisation et une mineure en Droit. Son engagement dans des projets variés, comme les simulations parlementaires et le programme des cadets du Canada, ainsi que son sens de l’organisation font d’elle une professionnelle prête à relever les défis. Ces expériences lui ont appris l’importance d’accompagner la relève et de favoriser l’épanouissement des jeunes au sein de leur communauté.

  • Mélodie Rondeau

    Étudiante et présidente du Conseil étudiant de l’École Secondaire Lucille-Teasdale

    Mélodie est en profil danse, passionnée par cet art qui occupe une place essentielle dans sa vie. En dehors de l’école, elle fait partie d’une troupe compétitive au Studio Shake de Blainville. Empathique et toujours présente pour ses proches, elle accorde une grande importance aux relations humaines. Elle nourrit également un profond intérêt pour l’écriture et la création de poèmes. Écrire lorsqu’elle traverse des émotions lui permet de s’exprimer pleinement et constitue, à ses yeux, un moyen puissant de communication.

    S’impliquer dans la commission Relève Blainville lui est apparu comme une évidence, car elle souhaite que les jeunes se sentent bien dans leur ville et trouvent leur place au sein de la communauté.

  • Tala Cheyab

    Étudiante et présidente du Conseil étudiant de l’École Secondaire Henri-Dunant

    Tala aime la lecture, participer à des activités et faire du bénévolat dans son école. Toujours en quête de nouvelles connaissances, elle aime découvrir et comprendre le monde qui l’entoure. En sortant de sa zone de confort, elle a découvert de nouvelles passions qui l’aident à grandir.

    La diversité et l’inclusion sont des valeurs essentielles pour elle. Elle souhaite aider les jeunes à se faire entendre et à s’exprimer afin de construire un avenir plus ouvert et respectueux.