Un café avec Jean-François Pinard
Découvrez le conseiller du district Henri-Dunant
C’est en sirotant un smoothie, au Nordik Café du boulevard du Curé-Labelle, que nous avons rencontré Jean-François Pinard. Blainvillois depuis 26 ans, il n’en avait que 29 lorsque ses concitoyens l’ont élu la première fois pour les représenter dans ce quartier où il a grandi.
Fils du regretté guitariste Gilles Pinard, qui a œuvré auprès de personnalités telles qu’André Gagnon, Céline Dion et Ginette Reno, le jeune Jean-François a hérité de l’amour de son père pour le 4e art. Adolescent, il joue de la batterie dans un groupe avec des amis. Au Cégep, il songe s’ailleurs à s’inscrire en musique, mais c’est en droit qu’il choisit finalement de poursuivre ses études.
Jean-François aime explorer différentes avenues. Il pratique les droits civil et familial durant quelques années avant de changer de cap vers le domaine des assurances, où les connaissances acquises antérieurement lui sont fort utiles.
Fier papa de trois enfants, il trouve son bonheur dans les choses simples de la vie et se décrit comme un gars de gang, pourvu d’un bon esprit d’équipe; des attributs qui le servent bien dans son rôle d’élu. Ce qu’il affectionne particulièrement dans cette fonction : l’implication et la proximité avec les citoyens. « Ça me fait toujours plaisir de revoir des électeurs avec qui je suis allé à l’école! », avoue-t-il.
Lorsqu’il n’est pas au travail ou en train de représenter les citoyens de son quartier, Jean-François Pinard s’implique dans différents projets, et fait du bénévolat pour des causes qui lui tiennent à cœur. Il nous raconte que c’est le conseiller municipal Serge Paquette du district Saint-Rédempteur, qui a signé ses premières heures d’actions bénévoles alors qu’il fréquentait l’école internationale au secondaire. Pendant ses études universitaires, son implication s’étend à travers différents comités tels que la simulation de l’ONU et l’exécutif de l’association des étudiants en droit. Il s’engage ensuite sur le conseil d’administration du Manoir Blainville où il siège depuis, en parallèle aux commissions Relève Blainville et Administration, planification et développement.
Dans ses temps libres, il fait du vélo, s’entraine et joue au hockey cosom, question de garder la forme et de voir ses amis. Jean-François est un fan de football aussi. Il s’apprêtait d’ailleurs à recevoir famille et amis à la maison pour écouter le Superbowl après cette entrevue. L’histoire ne dit toutefois pas s’il se rassoira pour l’occasion à la batterie, instrument qu’il a précieusement gardé dans son sous-sol et qu’il joue encore de temps à autre.
Outre sa gentillesse et son accessibilité, ce que l’on retient de Jean-François Pinard est son intégrité, et le fait que ses décisions sont guidées par de belles valeurs qu’il souhaite partager au sein de sa communauté encore longtemps.