Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse
Travaux à la bibliothèque Paul-Mercier - Consultez les détails
Recherche
Recherche

Recherches populaires

Inscriptions Permis Stablex Travaux Arrosage
Faire une recherche
par adresse
Voir la page

2e round : Coup de chapeau à mon voisin

« Que le meilleur gagne » est une compétition amicale dans laquelle les 10 quartiers blainvillois s’affrontent pour déterminer quel est le meilleur quartier de Blainville.

Logo Que le meilleur gagne

Pour ce deuxième round de la compétition, les conseillers municipaux devaient relever ce défi : faire découvrir une personne remarquable qui habite leur quartier.

Découvrez la perle rare de leur district et les résultats du 2e vote.

Consultez les détails de la compétition

Découvrez les résultats du 1er round

Résultats du vote

Les citoyens se sont prononcés et voici les districts qui se sont démarqués suite au vote du 2e round :

  • 1re position : des Hirondelles
  • 2e position : d'Alençon
  • 3e position : Fontainebleau
  • Citoyenne du district Fontainebleau

    Nathaly Thibault

    Il me fait plaisir de vous présenter notre coup de cœur dans Fontainebleau, Nathaly Thibault, une citoyenne dynamique, passionnée et généreuse.

    Nathaly se distingue par l’enthousiasme qu’elle exprime à embellir le quartier et surtout, à en faire profiter ses concitoyennes et concitoyens.

    En effet, la cour arrière de sa résidence donne sur le boulevard de Fontainebleau, tout juste à l’entrée principale du quartier. Chaque hiver, Nathaly se fait un honneur et une fierté de décorer sa cour de façon féérique: éclairage sur les arbres et les conifères, sentiers décorés de cadeaux et de bonbons multicolores, des rennes et même le traîneau du père Noël s’y trouvent! De plus, les enfants du quartier sont invités à circuler dans ce village de Noël et ils ont même le privilège de repartir avec une canne de bonbons.

    À l’arrivée du printemps, ce sont les aménagements floraux colorés et un éclairage juste à point pour mettre en valeur les arbres majestueux se trouvant dans la cour, qui prennent la relève et qui agrémentent l’entrée du quartier tout au long de la période estivale.

    Enfin, Nathaly Thibault ajoute à l’atmosphère effervescente de l’Halloween en décorant avec soin sa maison pour cette soirée tant attendue par les enfants. On y retrouve des dizaines de citrouilles personnalisées, des éclairages propres à l’Halloween ainsi que des sacs de bonbons et des surprises selon les catégories d’âge des enfants (et même pour les parents!). Elle pense à tout! Nathaly aime apporter du bonheur à son voisinage, ce qui en fait notre Coup de cœur du quartier.

    Liza Poulin, conseillère

  • Citoyenne du district de la Côte-Saint-Louis

    Nathalie St-Laurent

    Notre personnalité Coup de cœur habite le secteur Blainville-sur-le-Lac. Je vous présente Nathalie St-Laurent, une femme remplie de bonté et qui souhaite le bonheur et le bien-être de son entourage.

    La beauté et l’énergie émanant de Blainville-sur-le-Lac reposent en partie sur les épaules de Nathalie. Présidente de la Corporation des Roseaux, elle assure avec son équipe la saine gestion de l’organisme, voit au bon fonctionnement des services et des installations, et elle organise les diverses fêtes et événements au parc pour enrichir la vie communautaire. Elle est LA référence dans le quartier.

    De plus, elle s’implique dans plusieurs autres activités et organismes, dont un projet de murale collective à l’école de son fils. C’est une initiative éducative dirigée par un spécialiste des arts visuels et qui fait participer des élèves de tous les niveaux. Nathalie a également joint le comité organisateur de la Fête nationale dans le sud de la Ville et un bel événement festif est en préparation selon les mesures sanitaires qui seront en vigueur.

    Depuis son tout jeune âge, Nathalie est très généreuse de son temps, elle a le souci du bien-être et de l’épanouissement de notre belle jeunesse et de la communauté. Nathalie est l’image de la parfaite citoyenne, un modèle pour toutes celles et tous ceux qui la côtoient.

    Soyons nombreux à reconnaître la contribution de cette femme exceptionnelle!

    Stéphane Dufour, conseiller

  • Citoyenne du district Saint-Rédempteur

    Nathalie Bérubé

    Nathalie est une femme au grand cœur. C’est une femme très généreuse qui pense toujours aux autres, dont ses voisins. Elle prend notamment des initiatives pour faire briller les yeux de ses « petits voisins ». Elle n’a pas d’enfant, mais nous pouvons dire qu’elle est la « tante de cœur » de plusieurs enfants de la rue Maurice-Mayer à Blainville.

    Au cours des dernières années, Nathalie a pris différentes initiatives pour créer du bonheur pour ses voisins.

    Quelques voisins « chanceux » ont pu goûter à son délicieux pain de ménage, sans parler de son fameux pain aux bananes qu’elle distribue généreusement lorsqu’elle en fait. Il arrive également que Nathalie et son conjoint Martin prêtent généreusement leurs outils aux voisins qui en ont besoin.

    Chaque fois qu’elle se promène avec Martin et leurs chiens dans le quartier, les enfants de la rue vont spontanément vers elle. Elle est même en mesure, par sa patience, d’enlever la peur des chiens à certains enfants.

    Lors de nos dernières fêtes des voisins, elle a aidé l’organisatrice pour le bon déroulement de cette fête et a pris soin des plus jeunes.

    À Noël 2019, Martin et Nathalie ont eu l’initiative de se déguiser en père Noël et en mère Noël. Ils ont distribué des cadeaux à tous les enfants de la rue. Nul besoin de vous décrire tout le bonheur que ce geste a créé.

    À l’Halloween 2020, elle a distribué des bonbons une semaine à l’avance.

    Et à Noël, malgré la mauvaise température et en tenant compte des mesures sanitaires, elle a distribué des chocolats aux portes de tous les enfants de la rue.

    Bref, Nathalie est une voisine qui mérite notre reconnaissance. Elle se démarque par sa bonté envers les autres.

    Serge Paquette, conseiller

  • District du Plan-Bouchard

    Feu Guy Frigon

    À titre d’hommage posthume et considérant le nombre de beaux commentaires reçus de citoyennes et de citoyens à la suite du décès récent de M. Guy Frigon, conseiller du district du Plan-Bouchard depuis 2005, nous avons choisi de le présenter dans le cadre de cette compétition entre les quartiers.

    Monsieur Frigon a certainement été un élu apprécié des gens de son quartier. Il était accessible, disponible et répondait toujours présent, ne comptant pas les heures. Il défendait bec et ongle leurs intérêts et les dossiers qui les concernaient. Il aimait profondément Blainville et les citoyens du Plan-Bouchard.

    Grand amateur de sports, Guy Frigon avait une grande passion pour le soccer. Entraîneur et président de l’Association de soccer entre 1996 et 2004, il a contribué à son essor et à son rayonnement. Il n’était pas rare de l’apercevoir dans les gradins, encourageant les jeunes sur le terrain. Une fois devenu conseiller, il a continué à défendre les dossiers de l’Association et on lui doit en grande partie l’ajout des infrastructures qui permettent aujourd’hui aux joueuses et joueurs de pratiquer leur sport favori et de tenir des évènements de grande envergure.

    L’autisme est une autre cause que chérissait Guy Frigon. La Maison Albert et Nicola Lévy, érigée sur la rue de la Mairie, porte sa signature et est le fruit de son travail inlassable. Sensible aux situations vécues par les enfants autistes et leurs parents, il n’a pas hésité à faire sien leur combat et il laisse le souvenir d’un homme à la fois impliqué et généreux.

    L’héritage de Guy Frigon, sa personnalité attachante et son dévouement envers sa ville et ses citoyens sont quelques raisons qui font de lui notre coup de cœur pour le quartier du Plan-Bouchard.

  • Citoyenne du district Notre-Dame-de-L’Assomption

    Gabriella Page

    J’ai l’honneur et la grande fierté de vous présenter notre citoyenne « Coup de cœur » dans le quartier Notre-Dame-de-L’Assomption : Gabriella Page.

    Blainvilloise depuis 21 ans, Gabriella est une escrimeuse de grand talent qui s’est qualifiée pour représenter le Canada aux Jeux olympiques d’été de Tokyo.

    Si Gabriella s’est hissée parmi les meilleurs de sa discipline, c’est à force de travail, de persévérance et de résilience. Au 36e rang chez les Juniors en 2012, Gabriella a ensuite décroché une médaille de bronze au sabre individuel et a contribué à la 5e place du Canada par équipes.

    Entre 2014 et 2016, de graves blessures ont mis sa résilience à rude épreuve puisqu’elle a dû rater la qualification pour les Jeux de Rio en 2016. Après six mois de réhabilitation, elle a subi une commotion cérébrale qui l’a tenue loin de la compétition.

    Armée de courage, Gabriella est revenue en force en 2018-2019, remportant quelques médailles, et s’est retrouvée parmi les 30 meilleures escrimeuses au monde.

    Ces derniers mois, malgré la pandémie, Gabriella a su s’adapter aussi bien aux circonstances qu’aux nouvelles conditions d’entraînement.

    C’est toute une fierté de savoir Gabriella sur l’équipe nationale d’escrime et nous saluons sa détermination. Nous suivrons attentivement son parcours olympique au cours des prochains mois.

    Félicitations à notre coup de cœur, Gabriella Page, et bon succès aux Jeux de Tokyo!

    Jean-François Pinard, conseiller

  • Citoyen du district Chante-Bois

    Serge Racicot

    Je vous présente Serge Racicot, un homme qui peut tout faire et qui dépanne tout le monde dans le quartier Chante-Bois, et ce, toujours sans rien attendre en retour. Ce n’est pas compliqué, il adore rendre service. C’est dans sa nature!

    Il n’est pas rare de le voir tondre la pelouse de ses voisins. Il aime également bricoler et résoudre des problèmes avec le matériel informatique. Pour utiliser une formule consacrée, Serge est un authentique « patenteux ». Il peut passer des heures devant un ordinateur, à changer les fils, pour trouver la solution et le branchement nécessaire. C’est pour cette raison que tant de voisins font appel à lui. Il arrive toujours (ou presque!) à venir à bout des pépins les plus inexplicables.

    Notre « patenteux » est également un passionné de musique et un DJ apprécié! Il est d’ailleurs responsable de la musique à la Fête des voisins qu’il organise.

    Il est aussi le DJ de la fête de l’Halloween au parc Chante-Bois. Il sait quelle ambiance créer selon l’événement ou la circonstance. Inutile de décrire l’atmosphère de peur qui règne au parc les soirs d’Halloween!

    Serge Racicot est un voisin exemplaire qui gagne à être connu. C’est notre coup de cœur dans Chante-Bois.

    Nicole Ruel, conseillère

  • Citoyen du district des Hirondelles

    Pierre-Olivier Leboeuf

    Pierre-Olivier, surnommé P-O, est un jeune homme extraordinaire qui a un parcours exceptionnel depuis 34 ans.

    Quatrième enfant de la famille Leboeuf, sa différence détonne avant l’âge de 1 an: il est autiste.

    Continuellement malade pendant les cinq premières années de sa vie, P-O semble incapable de parler, de communiquer et d’apprendre, mais ses parents gardent espoir.

    Malgré les pronostics sombres, P-O commence à parler à 5 ans et demi et il communique même son rêve: aller à l’école! Son aventure scolaire est parsemée d’obstacles qu’il arrive pourtant chaque fois, à surmonter. Il complétera ses études à la Polyvalente Sainte-Thérèse.

    Lorsque sa famille aménage à Blainville en 2003, P-O suit ses parents et participe à toutes leurs activités. Accepté avec ses différences, il aime être entouré et apprivoise la socialisation.

    Malgré ses pertes d’équilibre, P-O obtient sa ceinture noire au karaté et devient même aide-instructeur. Grand passionné de musique, il réalise son rêve d’être DJ. Il en est à sa 15e année à ce titre, et on le demande partout!

    En 2016, il souhaitait être indépendant et vivre seul en appartement. Il a donc signé son premier bail. Autonome, employé régulier et DJ dans ses temps libres, il habite le quartier des Hirondelles et il est le voisin idéal. Impliqué socialement, on le voit toujours souriant au Défilé du père Noël ou encore à la Fête nationale.

    P-O est un très bel exemple de ténacité et de persévérance. C’est notre Coup de cœur!

    Patrick Marineau, conseiller

  • Citoyenne du district d’Alençon

    Alexie Maude Lemieux

    Je vous présente Alexie Maude Lemieux, une citoyenne du magnifique quartier d’Alençon.

    Alexie Maude, 26 ans, est une fille inspirante et une athlète accomplie.

    Elle détient deux baccalauréats, dont l’un en kinésiologie, et elle est sur le point d’obtenir sa maîtrise en physiothérapie en août prochain.

    Alexie Maude ne se distingue pas seulement par ses réalisations au niveau sportif ou scolaire, mais aussi par son engagement volontaire à prêter main-forte au système de santé en temps de pandémie. Entre son emploi de physiothérapeute et son entraînement, elle s’implique dans une clinique de dépistage de la COVID-19.

    Son parcours témoigne de son objectif de se dépasser.

    Dès son adolescence, elle a performé rapidement à la ringuette en participant entre autres aux Jeux du Québec et aux Championnats canadiens. De plus, elle a évolué dans la Ligue nationale de ringuette (ligue élite à l’échelle canadienne) durant plusieurs années.

    Par la suite, la passion du triathlon s’est emparée d’elle et elle s’est rapidement démarquée en contexte de compétition. Très performante, elle a remporté plusieurs épreuves et même le triathlon de Blainville/Sainte-Thérèse à sa dernière édition en 2019.

    Ce n’était pas assez pour Alexie Maude. Elle voulait réaliser un Ironman (3,8 km de nage, 180 km de vélo et un marathon). En 2019, avant la pandémie, elle a accompli l’exploit d’une deuxième place au Ironman de Mont-Tremblant à sa première participation, à quelques minutes d’une place aux Championnats du monde de Kona.

    Bravo, Alexie Maude! Tu es une inspiration pour notre Ville et pour le quartier d’Alençon.

    Stéphane Bertrand, conseiller

  • Citoyen du district de la Renaissance

    Jean-Pierre Monette

    C’est avec un très grand plaisir que je vous présente notre citoyen « Coup de cœur » du quartier de la Renaissance : Jean-Pierre Monette.

    Voisin aidant, toujours disponible, bénévole par excellence, Jean-Pierre s’est impliqué dans l’organisation du Centre récréatif Blainville (comité du parc Dubreuil) depuis 2002. Il en est devenu le président en 2010.

    Sa détermination n’a d’égal que son désir d’offrir aux citoyennes et citoyens du quartier des activités populaires de qualité telles que la Fête nationale qui, en temps normal, attire tout près de 3 000 personnes, faisant de cet événement un incontournable.

    La préparation de ces festivités nécessite un travail de plusieurs mois et Jean-Pierre met l’épaule à la roue pour permettre aux gens du secteur d’en profiter pleinement.

    Outre la Fête nationale, Jean-Pierre Monette s’est distingué dans l’organisation d’activités printanières, ainsi que la fête d’automne.

    En décembre 2021, en pleine pandémie, il a enfilé son costume de père Noël, sillonné les rues du quartier et permis aux jeunes et moins jeunes de voir le célèbre personnage barbu à partir de leur maison. Pour les gens qui connaissent Jean-Pierre Monette, il ne faut pas s’en étonner, car cet homme a le cœur sur la main!

    Une chose est sûre : ne touchez pas au parc Dubreuil sans en parler d’abord à Jean-Pierre!

    Pour toutes ces raisons, il est notre « Coup de cœur ».

    Michèle Murray, conseillère

  • Citoyens du district du Blainvillier

    Diane Charbonneau et Robert Potrasal

    Les changements provoqués par la pandémie ont certainement eu un impact sur notre façon de vivre dans le quartier, sans parler des changements démographiques que nous constatons depuis quelques années. Le quartier s’est rajeuni avec beaucoup de nouveaux arrivants et de jeunes familles. Malgré les mesures sanitaires en vigueur, un couple de résidents dans le quartier a contribué à transformer les échanges humains.

    Diane Charbonneau et son conjoint Robert sont des voisins modèles qui cultivent un amour des fleurs et des plantes. Ils passent tous leurs temps libres à travailler sur leur parterre, été comme hiver. Leur deuxième passe-temps est de prendre des belles grandes marches avec leur chienne Chloé.

    Au cours de la dernière année, leurs deux grandes passions ont permis de rassembler, tout en respectant la distanciation, une grande partie de leurs voisins dans des discussions enrichissantes survenues dans la rue. Ils ont aussi pu prodiguer à leurs concitoyennes et concitoyens des conseils en horticulture, et échanger avec eux sur le sujet.

    Au fil de l’année 2020, nous avons vu plusieurs propriétaires de chiens planifier leurs promenades avec Diane, Robert et Chloé. Grâce à eux, nous avons vu s’installer une belle chimie humaine et une grande amitié entre des voisins dans le quartier.

    Il y a beaucoup de Diane et Robert dans le district du Blainvillier, et nous voulons rendre hommage à ces gens qui ont su faire une différence pendant une période difficile.

    Marie-Claude Collin, conseillère