Vente pour non-paiement des taxes
En vertu des dispositions de la Loi sur les cités et villes (RLRQ c. C-19), une municipalité peut procéder à la vente à l'enchère des immeubles sur lesquels les taxes imposées n'ont pas été payées.
Les immeubles ayant un arrérage et sur lesquels les taxes sont non payées font l'objet d'une vente pour non-paiement de taxes aux deux ans à la Ville de Blainville.
La prochaine aura lieu en 2024.
Foire aux questions
-
À quel moment l'avis de vente sera-t-il publié?
Le premier avis public sera publié le mercredi 9 octobre 2024.
Le deuxième avis public sera publié le mercredi 30 octobre 2024.
Les avis publics sont publiés dans la section Avis publics du site.
-
Est-ce que la liste des immeubles en vente pour taxes est définitive?
Non, dès que la Ville reçoit le paiement complet des taxes exigées, les immeubles sont retirés de la procédure de vente. La liste à jour des immeubles en vente pour taxes est disponible sur demande aux Services juridiques de la Ville.
-
Quelles sont les formalités pour pouvoir enchérir lors de la vente pour taxes?
Toute personne intéressée à enchérir lors de la vente pour taxes devra s’identifier au moment d’enchérir et présenter l'un des documents suivants s’il devient l’adjudicataire :
- Permis de conduire
- Carte d'assurance maladie
- Passeport
-
Est-il possible d’enchérir pour une autre personne physique?
Oui, il est possible d'enchérir pour une autre personne en présentant une procuration.
-
Est-ce qu'une personne morale peut enchérir lors de la vente pour taxes?
Oui, en présentant une résolution signée par le président ou le secrétaire de la compagnie qui vous autorise à enchérir.
-
Quelle est la procédure lors de la vente?
Au temps fixé pour la vente, les immeubles sur lesquels il est encore dû des taxes sont offerts en vente et vendus séparément, dans l’ordre où ils sont placés dans l’avis.
Le greffier, après avoir fait connaître le montant dû sur chacun de ces immeubles, vend au plus haut enchérisseur les immeubles un à la fois. L’adjudicataire doit payer immédiatement le prix de son adjudication. À défaut de paiement immédiat, l’immeuble est remis en vente sans délai.
Sur paiement par l’adjudicataire du montant de son acquisition, le greffier constate les particularités de la vente dans un certificat fait en double, sous sa signature, et en remet un double à l’adjudicataire.
-
Quels modes de paiement sont acceptés?
Argent, chèque certifié ou traite bancaire fait à l'ordre de la Ville de Blainville.
-
Qu'arrive-t-il si le montant du chèque certifié ou de la traite bancaire est plus élevé que le montant de l'adjudication?
La Ville remettra la différence dans la semaine suivant la tenue de la vente.
-
Est-ce qu'il s'agit d'une vente taxable?
Oui, la TPS et la TVQ sont applicables sur chaque vente, sauf pour les immeubles d'habitation qui ne sont pas neufs.
-
Est-ce que la vente vient avec une garantie et est-elle finale?
Non, il s'agit d'une acquisition aux risques de l'acheteur et le droit de propriété conféré est un droit précaire, car l’ancien propriétaire peut exercer un droit de retrait dans l’année qui suit l’adjudication.
-
Les immeubles avec bâtiment peuvent-ils être visités avant la vente?
Non, il n'est pas possible de visiter les immeubles avec bâtiment mis en vente.
-
Est-ce qu'il y a une mise à prix minimale?
Non, il n'y a aucune mise à prix minimale.
-
Est-ce que la Ville peut enchérir lors de la vente pour taxes?
Oui, la Ville peut enchérir, mais son enchère ne peut dépasser le montant des taxes, en capital, intérêt et frais, plus un montant suffisant pour satisfaire à toute créance prioritaire ou hypothécaire d’un rang antérieur ou égal à celui des taxes municipales.
-
Suite à l'adjudication d'un immeuble, qu'arrive-t-il?
Dès l'adjudication de l'immeuble, l'adjudicataire en prend possession immédiatement, sans pouvoir cependant y enlever le bois ou les constructions pendant une année à compter de l'adjudication.
Durant l'année qui suit l'adjudication, l'ancien propriétaire peut exercer son droit de retrait et ainsi racheter l'immeuble.
-
De quelle façon s'exerce le droit de retrait?
Pour pouvoir procéder au retrait de l'immeuble, l’ancien propriétaire ou ses représentants légaux doivent payer à l'adjudicataire le prix de vente avec intérêts à raison de 10 % par année, une fraction de l’année étant comptée pour l’année entière.
Quand l’immeuble vendu est un terrain vague, le montant payable à l’adjudicataire doit comprendre, en outre, la somme des taxes municipales et scolaires, générales ou spéciales imposées sur l’immeuble depuis la date de l’adjudication jusqu’à la date du rachat, si elles ont été payées par l’adjudicataire ; si elles n’ont pas été payées, le retrait en libère l’adjudicataire et y oblige le propriétaire.
-
Si l'ancien propriétaire n'exerce pas son droit de retrait, qu'arrive-t-il?
Après l'expiration du délai pour exercer le droit de retrait, l'adjudicataire en devient le propriétaire irrévocable et il a droit d'obtenir un acte de vente définitif.
-
Quelles sont les procédures pour obtenir l'acte de vente définitif?
L'adjudicataire doit retenir, à ses frais, les services d'un notaire qui préparera l'acte de vente définitif et transmettra un projet d'acte au greffe de la Ville.
Sur confirmation du paiement des taxes foncières et de l'approbation de l'acte, l’acte de vente est signé par le maire et le greffier de la Ville.