Foire aux questions sur le stationnement hivernal de nuit
Foire aux questions
-
Est-ce que je dois me procurer une vignette?
Suite à une modification règlementaire pour faciliter le stationnement durant la période hivernale, aucune vignette ne sera nécessaire pour l’hiver 2023-2024. Il est de la responsabilité quotidienne de tout propriétaire de véhicule de vérifier si une opération de déneigement est en vigueur, ainsi que les modalités de stationnement, avant de garer son véhicule sur une voie publique.
-
Quelle est la réglementation en vigueur en ce qui concerne le stationnement hivernal de nuit?
Il est interdit de stationner un véhicule routier sur tous les chemins publics de la Ville, entre minuit et 7 h, du 15 novembre au 21 mars. Durant cette période, il est permis de stationner un véhicule routier sur une voie publique lorsqu’il n’y a pas d’opération de déneigement en vigueur, suivant les modalités annoncées sur le site Internet de la Ville.
Il est de la responsabilité quotidienne de tout propriétaire de véhicule de vérifier si une opération de déneigement est en vigueur, ainsi que les modalités de stationnement, avant de garer son véhicule sur une voie publique.
-
Pourquoi le stationnement a-t-il été interdit la nuit dernière sur ma rue, alors qu’il n’y a eu aucune opération de déneigement pendant cette période?
Lorsqu’une interdiction de stationner la nuit est émise, elle précise toujours le territoire touché par l’interdiction :
- Interdiction de stationner sur l’ensemble du territoire
OU - Autorisation partielle : Seules 70 rues sont touchées par une interdiction de stationner (consultez la carte des 70 rues interdites). Si la rue sur laquelle vous souhaitez stationner ne figure pas sur cette liste, vous pouvez vous y stationner en cas d’autorisation partielle, en respectant le principe d’alternance
Important : La signalisation temporaire ou permanente en vigueur a toujours préséance.
- Interdiction de stationner sur l’ensemble du territoire
-
Comment me renseigner sur la permission ou l’interdiction de stationner?
Le propriétaire du véhicule a la responsabilité de s'enquérir tous les jours des potentielles interdictions de stationnement de nuit, à blainville.ca/stationnement. Les mises à jour sont effectuées quotidiennement à 17 h.
-
Pourquoi le principe d’alternance pair/impair?
Cette procédure est en vigueur afin de maintenir la fluidité de la circulation et assurer en tout temps le passage des véhicules d’urgence.
-
J’habite sur une rue qui comprend des résidences d’un côté (pair) et une piste cyclable de l’autre. Durant la période hivernale, puis-je me stationner les jours impairs du côté de la piste cyclable?
Selon l’Article 21 du Règlement 1372, il est interdit de stationner un véhicule routier dans les endroits aménagés par la Ville pour des pistes cyclables entre le 15 avril et le 15 novembre d’une même année. Autrement, le stationnement y est autorisé lorsqu’il n’y a pas d’opération de déneigement en vigueur, suivant les modalités annoncées sur le site Internet de la Ville.
-
Le stationnement est toujours interdit du côté pair sur ma rue. Que dois-je faire les journées paires?
Il faudra stationner votre véhicule sur une autre rue ou utiliser les stationnements alternatifs les nuits paires. La situation inverse s'applique aussi.
-
J’habite dans un rond-point. Comment fonctionne l’alternance (pair/impair)?
Les jours pairs, vous devez stationner votre véhicule face aux adresses paires, et face aux adresses impaires, les jours impairs. Aucun stationnement n’est autorisé du côté des terre-pleins, notamment en raison des opérations d’entretien de la chaussée effectuées tout au long de l’hiver.
Exception : le stationnement est autorisé du côté du terre-plein uniquement dans le cas du rond-point de la rue des Peupliers.
-
Près de chez moi, il y a un tronçon de route qui ne comporte aucune maison. Est-ce que je peux y stationner mon véhicule?
Il est interdit de se stationner sur une rue qui ne possède pas de résidence, car le concept pair/impair ne peut pas s’appliquer.
-
J’habite sur une rue qui comprend des résidences, mais d’un côté seulement (pair). Est-ce que de l’autre côté de la rue, dans ce cas-ci, c’est considéré comme étant impair automatiquement?
Si les résidences sont paires, l’autre côté est impair et vous pouvez y stationner votre véhicule les jours impairs. La situation inverse est aussi vraie.