L'eau potable, une ressource à préserver
Considérant que l’eau potable est une ressource inestimable essentielle aux besoins de base des citoyens, la Ville de Blainville assure une alimentation fiable tant en qualité qu’en quantité, avec un objectif constant de soutenir un niveau de service adéquat sur tout son réseau.
Conseils pour économiser l'eau potable
Sachant que 26 % de l’eau potable distribuée par l’aqueduc municipal de Blainville est utilisée à des fins non essentielles, des gestes concrets peuvent être posés pour diminuer le gaspillage.
Note : La plupart des conseils sont tirés de la campagne Mon empreinte bleue du Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.
À l'extérieur
Arrosage
La moitié de l’eau utilisée à l’extérieur s’évapore ou ruisselle. Si on irrigue en plein cœur de l’après-midi, alors que la chaleur est à son maximum, 60 % de l’eau s’évapore dans l’atmosphère avant qu’elle puisse être absorbée par les plantes. Pour éviter ce gaspillage :
- Arroser la pelouse en respectant l’horaire d’arrosage
- Arroser les autres végétaux (potager, jardinière, etc.) tôt le matin ou tard le soir afin d’éviter les pertes d’eau dues à l’évaporation
- Arroser le plus près du sol possible et éviter l’arrosage par temps venteux
- L’asphalte et les trottoirs ne poussent pas : il n’est donc pas nécessaire de les arroser!
Quelle quantité d'eau est nécessaire pour une pelouse?
Selon le site Espace pour la vie : « en absence de pluie, il faut appliquer 2,5 cm d’eau par semaine, ce qui correspond à un arrosage de quelques heures. Une façon plus précise de savoir si vous avez donné la bonne quantité d’eau consiste à placer 4 ou 5 récipients de même grosseur à différents endroits sur la pelouse; vous arrêtez l’arrosoir lorsqu’il s’est accumulé 2,5 cm d’eau dans les récipients. »
Une pelouse jaunie après une période de sécheresse va-t-elle reverdir?
Selon le site Espace pour la vie : « lors d'une période de sécheresse, les graminées à gazon cessent de croître grâce à un mécanisme de dormance. La pelouse peut être complètement jaunie durant quelques semaines, mais après une pluie suffisante (plusieurs heures - pas seulement un orage), et dès que les conditions climatiques reviendront à la normale, elle reverdira. Cependant, durant cette période, il faut éviter toute circulation indue sur la pelouse. »
De bonnes pratiques d’arrosage et de jardinage permettent d’éviter le gaspillage d’eau.
Nettoyage extérieur
Pour le nettoyage extérieur de la maison, il est possible d’éviter ou de réduire l’usage de l’eau potable. Par exemple, pour laver le revêtement extérieur d’une résidence ou d’un stationnement :
- Utiliser une brosse ou un balai plutôt qu’un tuyau d’arrosage
- Utiliser l’eau de pluie récupérée
- Utiliser un sceau de lavage ou une lance à fermeture automatique
Piscines
Il est possible de profiter des piscines et des spas l’été tout en adoptant des astuces qui permettent de réduire la consommation d’eau potable :
- Ouvrir la piscine tôt au printemps, sans vidanger l’eau
- Vérifier régulièrement le système de filtration, l’entrée d’eau et la paroi de votre piscine afin de détecter les fuites et de les réparer
- Ne pas remplir la piscine à plus de 15 centimètres du bord. Cela permettra de diminuer les pertes causées par les éclaboussures
- La haute température estivale entraîne un phénomène d’évaporation de l’eau. Afin de réduire cette évaporation, il faut couvrir la piscine tous les soirs et lorsqu’elle n’est pas utilisée
- Maintenir la température de la piscine en dessous de 29 °C
Récupérer l’eau de pluie
L’une des stratégies pour économiser l’eau potable est la récupération de l’eau de pluie. En effet, l’eau la plus facile à récupérer est celle qui coule des toitures, que l’on collecte à l’aide d’un baril de récupération des eaux pluviales. L’installation d’un tel système permet de réduire, voire d’éliminer, l’usage de l’eau potable à l’extérieur des résidences.
Ces bonnes pratiques d’arrosage et de récupération de l’eau de pluie vous aideront à garder un gazon et des plantes en santé tout en économisant l’eau potable.
Soutien financier
La Ville offre une remise postale d’un maximum de 40 $ pour l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie neuf.
À l'intérieur
Toilette
L’usage des toilettes est la plus grande source de consommation d’eau d’une résidence, mais représente également un excellent potentiel d’économie d’eau potable. Une ancienne toilette (âgée de plus de 10 ans) peut consommer jusqu’à 18 litres d’eau potable par utilisation contrairement à une toilette à faible débit (4 à 6 litres)!
En remplaçant une toilette standard par une toilette certifiée WaterSense ou à faible débit, un ménage de quatre personnes peut économiser plus de 60 000 litres d’eau par année.
Réparer une toilette qui fuit empêchera de gaspiller de gros volumes d’eau. Une toilette qui fuit consomme jusqu’à 550 litres d’eau potable par jour, ce qui peut doubler la consommation d’eau journalière.
Une toilette qui fuit
Certaines fuites font un bruit qui peut être perçu, mais d’autres sont silencieuses. Pour déterminer si une toilette coule, il faut verser deux ou trois gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir. Si l’eau de la cuvette devient colorée après quelques minutes, c’est qu’il y a une fuite. La plupart du temps, une fuite peut être réparée à faible coût.
Soutien financier
La Ville offre une remise postale de 75 $ pour l’achat d’une toilette à faible débit en remplacement d’une ancienne toilette.
Bain et douche
La douche est la plus grande source de consommation d’eau chaude d’une résidence. Économiser l’eau sous la douche permet de réduire votre facture d’électricité :
- Privilégier la prise de douches plutôt que celle de bains
- Prendre une douche de 5 minutes permet d’économiser en moyenne 200 litres d’eau potable par semaine par rapport à un bain
- Remplacer une pomme de douche standard par une pomme de douche certifiée WaterSense permet de réduire du quart la consommation d’eau sous la douche
Machine à laver
- Attendre que la machine à laver soit remplie au maximum de sa capacité avant de la mettre en marche
- Remplacer la machine à laver par un nouveau modèle certifié Energy Star pour réduire du tiers la consommation d’eau
Vaisselle
Vaisselle à la main :
- Remplir l’évier ou une bassine avec de l’eau au lieu de la laisser couler pendant le lavage
Lave-vaisselle :
- Attendre qu’il soit entièrement rempli avant de le démarrer
- Ne pas rincer la vaisselle avant de la disposer dans le lave-vaisselle
- Remplacer un lave-vaisselle par un lave-vaisselle certifié Energy Star pour réduire du tiers la consommation d’eau
Robinets
L’usage des robinets représente près de 20 % de la consommation d’eau de votre résidence, et une partie de cette eau est de l’eau chaude.
- Fermer le robinet lors du lavage des mains, du brossage de dents ou du rasage
- Réparer les robinets qui fuient. Il faut savoir qu’un robinet qui fuit à 60 gouttes par minute consomme plus de 700 litres par mois : ceci équivaut à environ 15 douches de 5 minutes
Ce que fait la Ville pour économiser l'eau potable?
- Application du règlement municipal concernant l’utilisation de l'eau
- Campagnes annuelles de communication et de sensibilisation à l’économie d’eau potable
2020 - Campagne développée entre les villes de Blainville, Boisbriand, Mirabel et Sainte-Thérèse concernant les nouveaux horaires d'arrosage.
2022 - Campagne de sensibilisation à l'économie d'eau potable.
2023 - Campagne de sensibilisation à l'économie d'eau potable.
- Installation de compteurs d'eau dans les institutions, commerces et industries
- Mise en oeuvre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable
Réhabilitation de conduites d’eau potable
Pour les conduites d’aqueduc où se trouvent le plus de fuites, soit les plus vieilles conduites, la réhabilitation consiste à remettre la conduite à neuf en y insérant une gaine de PVC à l’intérieur.
- Programme annuel de réhabilitation du réseau d’eau potable depuis 2018 Investissement de 2.85 M $ en incluant 2023
- Réhabilitation du réseau d’eau potable sur le boulevard du Curé-Labelle en trois phases : 2008 (5.8 M $), 2010 (3.8 M $) et 2013 (4.4 M $)
- Réhabilitation du réseau d’eau potable dans le secteur de la 76e avenue en 2014 : 1.2 M $
- Programme de recherche de fuite par le Service du génie sur l’ensemble du réseau d’eau potable de la ville prévu sur quatre ans (2022 à 2025) : 100 000 $
Renforcement du réseau d’eau potable
- Projet pour doubler le volume du réservoir d’eau potable Marcel-Ayotte, investissement prévu de 8.5 M $. Les plans et devis vont débuter sous peu
- 2020 : Renforcement du réseau d’eau potable sur le boulevard Michèle-Bohec (ajout d’une seconde conduite) et ajout de vannes : 1.85 M $
- 2019 : Renforcement du réseau d’eau potable sur le chemin Notre-Dame (ajout d’une seconde conduite) : 630 000 $
- 2018 : Renforcement du réseau d’eau potable sur la rue Roger-Boisvert (ajout d’une seconde conduite) : 405 000 $
- 2020 : Bouclage du réseau d’eau potable entre les rues Legault et des Roseaux : 430 000 $
Soutien financier
Heures d’arrosage
Vous souhaitez connaître votre horaire d’arrosage? Utilisez notre outil de recherche par adresse.
Entrez votre adresse