20 mars 2025
Vague d’appuis sans précédent pour la Ville de Blainville

À la suite de sa comparution en commission parlementaire cette semaine, la mairesse de Blainville, Liza Poulin, a dressé le bilan des milliers d’appuis qu’elle a reçus dans sa démarche de protection de la Grande tourbière de Blainville et dans le cadre de son opposition au projet de loi 93. « L’ampleur de ces appuis démontre bien que le dossier Stablex a pris une envergure nationale, tant sur le plan environnemental qu’en matière d’autonomie municipale », a déclaré la mairesse de Blainville, Liza Poulin.
Des appuis de partout au Québec
L’appel de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) à soutenir la Ville de Blainville dans ses démarches de protection des tourbières a connu un fort écho dans le monde municipal partout au Québec. À ce jour, plus de 60 municipalités et MRC de toutes les régions administratives du Québec ont déjà répondu à l’appel, de Gaspé à Lebel-sur-Quévillon, en passant par Saguenay, Drummondville, Varennes et plusieurs autres, sans compter l’appui de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
5 000 citoyens ont écrit au premier ministre
Par ailleurs, la population a continué de s’exprimer de différentes manières, que ce soit par des manifestations, des pétitions ou des lettres auprès des élus régionaux. Près de 5 000 citoyens ont communiqué avec les députés de la région des Laurentides et les ministres concernés, incluant le premier ministre François Legault, selon un décompte réalisé par la Ville de Blainville à partir des échanges dont elle a reçu copie.
De plus, une pétition sur le site de l’Assemblée nationale a recueilli 2 000 signatures en une semaine, tandis qu’une autre circulant sur le site change.org recueille maintenant plus de 23 000 signataires.
Ces manifestations citoyennes incluent également l’opinion d’experts, dont le professeur émérite Daniel Turp, qui s’interroge sur la constitutionnalité du projet de loi 93. « Rarement un projet de loi aura-t-il fait autant l’unanimité : toutes les parties qui se sont exprimées, peu importe le milieu d’où elles proviennent, s’opposent au projet du gouvernement d’offrir un tel privilège à l’entreprise Stablex. Si la représentation des intérêts des citoyens veut encore dire quelque chose, il est temps que le gouvernement prenne acte de la volonté unanime de la population, qu’il retire son projet de loi et qu’il exige que l’entreprise poursuive ses activités là où il a toujours été convenu qu’elle le fasse », a conclu la mairesse Liza Poulin.