Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse
Recherche
Recherche

Recherches populaires

Inscriptions Permis Stablex Travaux Arrosage
Faire une recherche
par adresse
Voir la page
22 février 2024

Signature d’un pacte d’amitié entre les villes de Neuchâtel et Blainville

Sur la photo : Le drapeau de la Ville de Neuchâtel en Suisse.

Les villes de Neuchâtel en Suisse et de Blainville au Canada ont adopté, cette semaine, un pacte d’amitié. Ce document, signé simultanément de part et d’autre de l’Atlantique, scelle une collaboration entre les autorités des deux cités francophones.

Plusieurs objectifs communs sont poursuivis dans le cadre du pacte d’amitié, notamment un partage de connaissances, d’expertises et d'échanges dans plusieurs champs d’action tels que les ressources humaines, les technologies et l’innovation, les communications, l’aménagement du territoire, la mobilité, ainsi que l’environnement et la transition écologique. C’est aussi, malgré les 6 000 kilomètres qui nous séparent, une occasion de développer des échanges de vues et de bonnes pratiques, essentiellement à distance, entre deux administrations francophones.

Il s’agit d’une première dans la mesure où, malgré les échanges économiques soutenus entre la Suisse et le Canada, il n’existe jusqu’ici aucun rapprochement similaire entre deux cités francophones dans ces pays.

Sur la photo : (sur l’écran) Mauro Moruzzi, président du Conseil communal de Neuchâtel et Daniel Veuve, chancelier de Neuchâtel. (devant l’écran) Liza Poulin, mairesse de Blainville et Chantal Gauvreau, directrice générale.

Fenêtre sur le monde

« Toutes les villes du monde ont, malgré leurs différences évidentes, de nombreux défis communs à relever sur les plans de l’environnement, de la mobilité, des solutions numériques et du développement raisonné du territoire. C’est pourquoi je suis heureux de ce rapprochement entre nos deux villes qui, s’il ne constitue pas un jumelage, n’en est pas moins une fenêtre sur le monde et le début d’une belle amitié », a indiqué Mauro Moruzzi, président du Conseil communal de la Ville de Neuchâtel.

« Je suis très heureuse que nous puissions construire, à travers ce pacte d’amitié avec la Ville de Neuchâtel, un espace d’échanges et de partage de nos expériences respectives. Nos deux villes ont développé leurs créneaux d’excellence. À Neuchâtel, une longue et riche histoire côtoie une réputation d’innovation internationale et de dynamisme, alors que Blainville, qui a soufflé ses 55 bougies en 2023, est reconnue pour sa qualité de vie et ses services exceptionnels. Cette amitié sera certainement féconde et empreinte de nouvelles connaissances qui profiteront à nos deux collectivités », a déclaré Liza Poulin, mairesse de Blainville.

À titre informatif, la Ville de Blainville compte 62 643 habitants. Elle se situe dans la région métropolitaine de Montréal, au Québec, dont elle est la 18e plus grande municipalité. En 2019, la Ville de Blainville a été reconnue comme la ville par excellence où élever une famille au Canada par la revue L’actualité. Outre son dynamisme et son leadership régional, la Ville de Blainville se distingue par les nombreux services de qualité qu’elle offre à sa population, en particulier aux familles blainvilloises.

Troisième plus peuplée de Suisse romande et capitale du canton suisse du même nom, Neuchâtel compte 44 884 habitants. Terre d’accueil, ville ouverte à mi‑chemin entre Genève et Zurich, elle est à la fois dynamique et reconnue sur le plan de l’innovation. Nichée entre le plus grand lac entièrement suisse et les contreforts boisés du Jura, elle est aussi appréciée pour sa qualité de vie. Son histoire millénaire et sa culture active en fait un lieu apprécié de nombreux visiteurs.

Partager la nouvelle

Où souhaitez-vous
partager cette page?