Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse
Journée nationale des Patriotes - Consultez les horaires spéciaux
Recherche
Recherche
Faire une recherche
par adresse
Voir la page
14 mai 2025

Sainte-Thérèse et Blainville s’unissent pour sensibiliser la population : les lingettes humides vont aux poubelles, jamais dans les toilettes

Les Villes de Sainte-Thérèse et de Blainville lancent conjointement une campagne de communication visant à sensibiliser les citoyens des deux municipalités aux conséquences néfastes de jeter lingettes humides dans les toilettes.

En disposant des lingettes dans la poubelle plutôt que dans la toilette, les citoyens aideront à éviter que des sommes considérables soient investies dans la réparation et l’entretien de la machinerie endommagée par l’accumulation de lingettes dans les systèmes d’assainissement des eaux usées. Ces obstructions entraînent des bris d’équipements, nuisent au bon fonctionnement des pompes et peuvent provoquer des blocages dans les conduites, augmentant ainsi le risque de refoulements d’égouts dans les résidences.

« Une simple habitude, comme celle de jeter les lingettes humides à la poubelle plutôt qu’aux toilettes, peut avoir un impact majeur sur la pérennité de nos équipements, sur la sécurité publique et sur la protection de nos infrastructures. En agissant ensemble, citoyens et administrations peuvent éviter des bris coûteux et prévenir des refoulements d’égouts qui affectent directement la qualité de vie dans nos quartiers. C’est un petit geste, mais qui fait une grande différence », souligne le maire de Sainte-Thérèse, Christian Charron.

La problématique étant partagée entre Sainte-Thérèse et Blainville, les administrations municipales ont choisi de coordonner leurs efforts pour déployer un message cohérent et percutant. « Nous espérons, par cette campagne, sensibiliser nos populations sur cet enjeu qui peut s’avérer très coûteux et dommageable pour les infrastructures d’eaux usées. En amplifiant la portée des messages de prévention et en optimisant la compréhension citoyenne, on augmente la possibilité de modifier les comportements », affirme la mairesse de Blainville, Liza Poulin.

Un message clair, un visuel percutant

Pour appuyer cette campagne de sensibilisation, les Villes de Sainte-Thérèse et de Blainville ont développé un visuel accrocheur mettant en scène un personnage de toilette visiblement inquiet, accompagné du slogan sans équivoque : « Les lingettes, pas dans la toilette ! ». Ce visuel vise à interpeller les citoyens de manière directe et à rendre le message mémorable et accessible à tous les membres de la communauté. En combinant un ton à la fois sérieux et ludique, la campagne souhaite susciter une prise de conscience rapide et un changement durable des comportements.

Les Villes de Sainte-Thérèse et de Blainville invitent leurs citoyennes et citoyens à faire preuve de vigilance et de civisme en modifiant cette habitude du quotidien. Ensemble, faisons en sorte que les lingettes humides aillent aux poubelles, jamais dans les toilettes.

Partager la nouvelle

Où souhaitez-vous
partager cette page?