30 janvier 2025
Le conseil jeunesse 2025 débute ses activités

Sur la photo : Les membres du conseil jeunesse participent à un quizz.
L’édition 2025 du conseil jeunesse a entrepris ses activités le 26 janvier.
À cette occasion, les dix-huit membres du conseil jeunesse ont participé à un jeu-questionnaire animé conjointement par Flora-Jeanne Tazbaz, animatrice de La Zone et par les élus Marie-Claude Perron, conseillère du district Fontainebleau et Jean-François Pinard, conseiller du district Henri-Dunant. Ce jeu-questionnaire portait sur la structure et le processus démocratique de la Ville, le rôle des membres du conseil, les commissions permanentes et le mode de prise de décisions.
Sur la photo : Les conseillers Marie-Claude Perron et Jean-François Pinard expliquent les rudiments de la démocratie municipale au conseil jeunesse.
Les jeunes ont également visité l’hôtel de ville et le centre d’exposition avant de participer à une séance de photographies afin de constituer la mosaïque qui sera installée dans le hall de ce bâtiment municipal. D’autres rencontres auront lieu d’ici le 22 avril, alors que le conseil jeunesse tiendra sa séance extraordinaire qui se veut une simulation d’une véritable assemblée du conseil municipal.
Le mandat de cette cohorte du conseil jeunesse aura pour thématique « Slam ta biblio! ». Une création musicale sera réalisée pour célébrer le 10e anniversaire de la bibliothèque Paul-Mercier. Les jeunes y participeront avec l’objectif de mettre en valeur leur bibliothèque.
Créé en 2006, le conseil jeunesse s’adresse aux élèves de 5e et de 6e année des écoles primaires de Blainville. Il a pour objectif de sensibiliser les jeunes au fonctionnement de la Ville et à la démocratie locale.