Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse
Recherche
Recherche

Recherches populaires

Inscriptions Permis Stablex Travaux Arrosage
Faire une recherche
par adresse
Voir la page
6 février 2024

Le conseil jeunesse 2024 entreprend son mandat

C’est le 4 février dernier que l’édition 2024 du conseil jeunesse a entrepris son mandat.

Créé en 2006, ce programme, qui s’adresse aux élèves de 5e et de 6e année des écoles primaires de Blainville, a pour objectif de sensibiliser les jeunes au fonctionnement de la Ville et à la démocratie locale. Il s’agit également d’une belle occasion de les initier à l’implication citoyenne, en plus de leur offrir une tribune pour s’exprimer et être entendus sur le plan municipal.

Lors de la rencontre du 4 février, les quinze membres du conseil jeunesse ont échangé avec les élus Philippe Magnenat, conseiller du district du Plan‑Bouchard et Nicole Ruel, conseillère du district Chante‑Bois, sur la structure et le processus démocratique de la Ville, le rôle des membres du conseil, les commissions permanentes et le mode de prise de décisions. Les jeunes ont également visité l’hôtel de ville et le centre d’exposition avant de participer à une séance de photographies pour constituer la mosaïque qui sera installée dans le hall du bâtiment municipal.

Sur la photo : Les membres du conseil jeunesse 2024 avec les élus Nicole Ruel (conseillère du district Chante-Bois) et Philippe Magnenat (maire suppléant et conseiller du district du Plan-Bouchard).

Quatre autres rencontres auront lieu d’ici le 23 avril, alors que le conseil jeunesse tiendra sa séance extraordinaire qui se veut une simulation d’une véritable assemblée du conseil municipal.

Outre ces activités, les élèves discuteront de dossiers municipaux et de la sélection des films présentés lors des cinémas sous les étoiles. Ils choisiront également un jeu gonflable pour Blainville en fête, participeront à la création d’un livre numérique et réaliseront une vidéo promotionnelle pour « Ma première galerie d’art ».

On leur souhaite un beau et fructueux mandat!

Partager la nouvelle

Où souhaitez-vous
partager cette page?