13 mai 2025
Dossier Stablex : une rencontre d’information publique s’organise

À la demande de la Ville de Blainville, dans l’objectif de préciser les informations qui circulent à propos des activités de l’entreprise Stablex, des représentants du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) ont accepté de participer à une séance d’information publique. La Direction régionale de santé publique participera également à cette rencontre, ainsi que d’autres parties prenantes.
Quoique la Ville conteste la décision du gouvernement de l’exproprier de son terrain afin de permettre l’agrandissement d’une cellule d’enfouissement des déchets traités par Stablex, le MELCCFP demeure l’autorité compétente et légale qui détient l’expertise pour encadrer la gestion des matières dangereuses résiduelles.
Le MELCCFP a le pouvoir légal de surveiller les activités de Stablex selon les normes en vigueur. De son côté, la Direction régionale de santé publique a pour mission de protéger et promouvoir la santé de la population en identifiant entre autres les risques sanitaires et en proposant des interventions adaptées pour les prévenir.
Leur présence à cette rencontre publique est donc nécessaire afin de répondre aux questions de la population et dresser un portrait juste et factuel de la situation. D’autres parties prenantes participeront également à cette rencontre d’information. Les détails de cet événement seront connus ultérieurement.
Rencontre avec le ministre Benoit Charette
Le 6 mai dernier, la mairesse Liza Poulin s’est entretenue avec le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, ainsi que le député de la circonscription de Blainville, Mario Laframboise. Cette rencontre a permis d’obtenir des engagements concrets visant à informer la population quant aux activités de Stablex :
- le MELCCFP rendra publics, sur une plateforme d’information, les résultats des analyses d’échantillonnages réalisés sur le site de Stablex. Ceci permettra à la population de Blainville d’être informée, en toute transparence, des mécanismes de surveillance et des résultats d’analyse des eaux de surface, des eaux souterraines, des sols et de l’air;
- le MELCCFP participera prochainement à une rencontre citoyenne dont l’objectif est de répondre aux questions et préoccupations de la population concernant la cohabitation avec l’entreprise;
- le MELCCFP assistera aux rencontres du comité chargé du suivi des activités de Stablex, dont font partie :
- La division environnement et transition écologique de la Ville;
- Le Service de la sécurité incendie de la Ville;
- La Direction régionale de santé publique;
- Des représentants de Stablex;
- Des citoyens de Blainville.
Le comité a été créé en 1991 par le ministère de l’environnement, notamment pour discuter du suivi général de l’ensemble des exigences du ministère afin d’encadrer les activités de Stablex, pour suivre les engagements de chacune des parties prenantes et pour échanger de l’information sur divers sujets. Il se réunit à quelques reprises au cours de l’année.
Étude sur la gestion des matières dangereuses dans la grande région de Montréal
Le 30 avril 2025, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a lancé un processus d’appel d’offres pour mandater une firme qui réalisera un portrait, une analyse d’impacts et une stratégie sur la gestion des matières dangereuses résiduelles dans la région de Montréal.
Il s’agit d’une recommandation centrale du BAPE, dans son rapport de 2023, que la Ville de Blainville appuie et défend dans toutes ses représentations et communications.
Placée sous le leadership de la CMM et de la Ville de Blainville, cette étude vise à tracer un portrait réel de la situation et à identifier des solutions pour mieux disposer des matières dangereuses.
Calendrier prévu :
- Septembre 2025 : début des travaux de la firme retenue.
- Avril 2026 : consultation publique par la commission de l’environnement et de la transition écologique de la CMM.
Protection à perpétuité et mise en valeur de milieux naturels et de la Grande tourbière
En septembre 2023, le conseil municipal adoptait le Plan de transition écologique. Au niveau environnemental, ce plan prévoit notamment :
- l’augmentation de la superficie de milieux naturels protégés à perpétuité;
- la mise en valeur des milieux naturels du territoire.
Consultez le Plan de transition écologique
Voici les actions réalisées et à venir pour atteindre ces objectifs :
- 2023: Inscription de 140,6 hectares de milieux naturels (équivalant à 195 terrains de soccer) au Répertoire métropolitain des initiatives municipales de conservation de la CMM. Ces milieux naturels sont :
- le boisé du Parc équestre;
- le boisé du Plan Bouchard;
- le boisé du ruisseau Locke Head;
- le boisé de Chambéry;
- la forêt du Grand Coteau;
- les ravins de Fontainebleau.
- 2023 : Mandat accordé à l’organisme Nature Action Québec pour réaliser des approches auprès de propriétaires de parcelles de terrains situés dans la Grande tourbière pour de futures acquisitions.
- 2025-2026 : Mise en œuvre des acquisitions de lots totalisant 130 hectares de milieux naturels dans le secteur de la Grande tourbière. Ce projet est admissible à une aide financière de la CMM (Trame verte et bleue). Préparation d’un devis pour caractériser les milieux naturels, faire des recommandations concernant les options de mise en valeur et guider la Ville dans l’élaboration d’un plan global, en concertation avec la population.
Vidéo de la citoyenne Jeannie Gosselin
Merci à la Blainvilloise Jeannie Gosselin, qui nous a fait parvenir une magnifique prestation de sa chorale afin de porter un message d’espoir et de sensibiliser la population à la beauté de la Grande tourbière.