20 mars 2024
Début des travaux : le parc du secteur de Chambéry prend vie!
Le parc du secteur Chambéry passera de projet à réalisation concrète au cours des prochaines semaines.
D’une superficie de 9 386 m2, il sera aménagé entre le corridor écologique et le parc linéaire Ronald‑Leduc, en bordure de la nouvelle école primaire qui ouvrira ses portes en 2025. Cet investissement totalisant 2,3 M $ s’inscrira dans un ensemble d’infrastructures complémentaires qui desserviront la population du quartier, incluant la future Place de la Savoie.
À terme, le parc offrira les commodités suivantes :
- Plaine de jeux libres
- Modules de jeux et balançoires
- Balancelles
- Sentiers d’hébertisme et boisé
- Parcours en boucle fermée « pumptrack »
- Tables de ping-pong
- Butte à glisser
- Agora
- Mobilier urbain et éclairage
- Stationnement
- Toilette autonettoyante et fontaine d’eau à boire
Une première étape
La première étape, qui consiste à retirer des arbres pour faire place au futur parc, se déroulera de la fin mars au début d’avril.
Bien que les travaux d’aménagement auront lieu plus tard dans la saison, il était important que la coupe sélective des arbres soit faite avant la nidification des oiseaux afin de minimiser l’impact des travaux sur la faune locale.
Consultation citoyenne
Le projet a fait l’objet d’une consultation en deux parties auprès des résidents du quartier.
En premier lieu, six personnes représentant les clientèles visées se sont rencontrées pour recueillir les commentaires et proposer des idées pour bonifier le projet, tel que la conservation d’un plus grand nombre d’arbres, l’ajout de fontaines et d’une toilette autonettoyante.
L’ensemble des citoyens du secteur a ensuite été invité à se prononcer par le biais d’une consultation virtuelle. Au final, 414 personnes ont visionné la présentation et des dizaines de commentaires constructifs ont été recueillis.
« Je suis très fier de voir ce projet de parc se concrétiser pour les gens du quartier Chambéry. C’est une étape de plus pour insuffler de la vitalité dans le secteur et permettre aux résidents de s’approprier ces nouvelles infrastructures pour lesquelles ils ont contribué à la mise en place », souligne le conseiller du district de la Côte-Saint-Louis, David Malenfant.