10 décembre 2025
Budget 2026 : gestion responsable et maintien des actifs municipaux
Le budget de l’année 2026 adopté par le conseil municipal hier, en séance extraordinaire, est de l’ordre de 150,4 M$, en hausse de 2,6 M$ par rapport à 2025.
La hausse des dépenses de fonctionnement se limite à 3,6 %, grâce au processus rigoureux mené par l’appareil administratif. Par ailleurs, la taxation variera de 113 $ pour les propriétaires d’un immeuble résidentiel d’un à cinq logements d’une valeur moyenne de 710 200 $.
Enfin, le conseil a présenté son plan d’immobilisations 2026 comportant des investissements totalisant 39 M$, dont 25,3 M$ (64,8 %) sont des projets consacrés au maintien des actifs municipaux.
« Notre ville arrive à une étape de maturité de son développement où nous devons dès maintenant planifier l’entretien, la modernisation et la valorisation de l’ensemble de nos infrastructures afin de continuer d’offrir des services de grande qualité », a déclaré la mairesse Liza Poulin.

Sur la photo : la mairesse Liza Poulin et les membres du comité exécutif, les conseillers municipaux Nicole Ruel et Stéphane Bertrand, présentent le budget 2026.
Nouveaux projets priorisés
La bonne gestion de l’administration a permis de dégager un montant appréciable pour réaliser les projets qui ont été priorisés au cours du processus budgétaire.
« Ce sont 2,2 M$ d’investissements qui permettront d’optimiser les services aux citoyens, comme le veut notre planification stratégique », a expliqué Stéphane Bertrand, conseiller municipal du quartier d’Alençon et membre du comité exécutif.
Ainsi, sur le total de 2,2 M$, 1,3 M$ sera investi pour l’achat d’équipements pour la police et les pompiers ainsi que pour le Service des loisirs, culture, bibliothèque et vie communautaire. Le remplacement de panneaux d’affichage numérique, l’implantation d’un module de permis (Service de l’urbanisme, de la mobilité et de la transition écologique) et le prolongement du mandat d’une technicienne en foresterie figurent également parmi les projets. Une somme de 839 000 $ sera injectée pour l’entretien des bâtiments municipaux, dont les systèmes de ventilation de La Zone, de la Maison des associations et de chalets de parcs. Le plancher de la salle du centre communautaire sera également remplacé.
Enfin, c’est un montant de 302 264 $ du Fonds de la transition écologique (créé grâce aux surplus) qui permettra de réaliser des projets du Plan de transition écologique, soit la 2e édition du Défi zéro déchet, le lancement d’une campagne de sensibilisation sur la réduction à la source, un projet de déminéralisation de La Zone et l’implantation d’un projet d’autopartage sur le territoire de Blainville.
Une mesure pour favoriser l’accès à la propriété
Outre la taxation, le budget 2026 prévoit que les diverses tarifications vont demeurer aux mêmes niveaux que 2025, sauf pour la tarification de l’assainissement des eaux, qui variera de 20 $ en prévision des travaux aux installations de la Régie intermunicipale d’assainissement des eaux de Sainte-Thérèse et Blainville. Aussi, dans l’objectif de faciliter l’accès à la propriété, le taux du droit de mutation diminuera de 3 % à 1,5 % pour la tranche d’imposition entre 500 000 $ et 750 000 $.
Programme d’immobilisations 2026 : des projets pour le maintien des actifs municipaux
« Nous avons la responsabilité de faire des choix, de prioriser les projets qui sont essentiels et de continuer d’investir dans nos infrastructures existantes plutôt que de multiplier de nouveaux engagements », a mentionné la conseillère municipale du district Chante-Bois et membre du comité exécutif, Nicole Ruel.
C’est dans cette optique de préserver et d’entretenir les actifs municipaux qu’a été présenté le plan d’immobilisations pour l’année 2026. Pour réduire le coût total de 39 M$, la Ville prévoit recevoir 7,5 M$ en subventions gouvernementales. Les faits saillants du programme d’immobilisations 2026 sont :
- Amélioration des parcs et espaces verts :
- plan concept d’une patinoire réfrigérée;
- remplacement de la surface synthétique de soccer au parc Blainville;
- acquisitions de lots privés dans la Grande tourbière.
- Amélioration des rues et des pistes cyclables :
- élargissement du boulevard Michèle-Bohec entre Jean-Guyon et la Ville de Mirabel;
- piste cyclable sur boulevard Michèle-Bohec entre le ruisseau Gohier et la rue Gilles-Vigneault;
- réfection de la piste du P’tit Train du Nord (Côte-Saint-Louis au boulevard de la Seigneurie).
- Amélioration des bâtiments municipaux :
- réfection de bâtiments du Parc équestre;
- rénovation de toitures à la Maison des associations, à la caserne 8 et à l’hôtel de ville.
- Sécurité, planification et améliorations locales :
- phase 2 du plan d’amélioration de la sécurité autour des écoles;
- ajout de préemption sur les feux de circulation pour faciliter le passage des véhicules d’urgence.
- Amélioration des infrastructures en eau :
- réhabilitation du réseau d’eau potable;
- inspection des réseaux d’égout et d’aqueduc;
- phase 2 de la réfection des bassins de Fontainebleau.
Consultez les documents relatifs au budget et au programme d’immobilisations 2026