18 octobre 2024
Blainville veut favoriser le transport actif chez la clientèle et le personnel des commerces
Sur la photo : Mélanie Lalancette (Responsable, liaison et projets collectifs Aile Blainville), Stéphane Bertrand (conseiller délégué à l’urbanisme et au développement économique) et Sonia Archambault (présidente de l’Aile Blainville CCITB).
Tel qu’annoncé par la mairesse Liza Poulin devant les gens d’affaires le printemps dernier, la Ville de Blainville met à la disposition des commerces de son territoire un programme de subvention pour l’achat de supports à vélos. De cette façon, l’administration de la mairesse veut encourager la clientèle et le personnel de ces commerces à utiliser le transport actif.
« Nous avons prévu un budget de 25 000 $. C’est donc premier arrivé, premier servi. La subvention correspond à 50 % des coûts d’acquisition et d’installation pour une somme maximale de 1 000 $ », a souligné le conseiller délégué à l’urbanisme et au développement économique, Stéphane Bertrand.
Pour sa part, la présidente de l’Aile Blainville de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville, Sonia Archambault, invite les entreprises à se prévaloir de cette aide financière. « Il est important que les gens d’affaires emboîtent le pas à la lutte contre les changements climatiques et se dotent de structures permettant à leurs clients et employés d’entreposer leurs vélos devant leurs établissements », a-t-elle mentionné.
Les modalités du programme
Un formulaire est accessible sur le site Web. Il suffit de le remplir et de le transmettre à la Ville avec les pièces justificatives suivantes :
- Preuve d’achat (copie originale – dans les 90 jours suivant l’achat) avec les détails techniques du support (marque, modèle, etc.)
- Plan de localisation du support sur le terrain (le support doit être situé obligatoirement en cour avant)
- Une photo du nouveau support installé
- Numéro d’entreprise du Québec (NEQ) inscrit au Registraire des entreprises
Rappelons enfin que ce programme contribuera à l’atteinte de l’objectif 2.1 du Plan de transition écologique de la Ville de Blainville, soit de favoriser le transport actif sur le territoire.