Un café avec Nicole Ruel
Découvrez la conseillère municipale du district Chante-Bois
Positive, déterminée, radieuse, attachante, vraie : les qualificatifs abondent pour décrire la pétillante Nicole Ruel, conseillère municipale du district Chante-Bois. C’est au Coco Frutti du 1340, boulevard du Curé Labelle, qu’elle a accepté de nous en dire davantage sur la femme derrière l’élue.
Fière maman et mamie de deux enfants, puis d’autant de petits-enfants, Nicole a œuvré de nombreuses années dans un laboratoire de recherche sur les maladies rénales et prêté sa plume à la rédaction d’articles scientifiques dans les revues médicales Kidney et Nature — pour ne nommer que celles-ci — avant de se faire reluquer par la politique municipale.
Déjà très impliquée dans sa communauté, c'est en 2009 qu’elle accepte officiellement de s'engager. Nicole a présidé le comité de Blainville en fête avant d’être l’instigatrice et la présidente de l’incontournable Parade du père Noël, son « bébé », comme elle surnomme affectueusement l’événement. Elle est également fondatrice de la nouvelle commission Relève Blainville. Selon elle, il est nécessaire que les jeunes s’initient au monde municipal : « Ils doivent comprendre c’est quoi gouverner et prendre des décisions importantes », affirme-t-elle. Plus récemment, elle a été impliquée dans les travaux de réfection du parc Chante-Bois, ce qui la rend très fière.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que Nicole ne chôme pas. Passionnée de culture, elle croit que cette dernière nous définit. Dans cette perspective, elle siège au conseil d’administration d’Odyscène, tricote et joue du piano dans ses temps libres; si elle n’est pas en train de voyager à travers le monde, de faire du camping ou de préparer de grandes tablées familiales.
Qu’on se le tienne pour dit : pour suivre Nicole Ruel ça prend une bonne dose d’énergie! Celle qui a troqué son scooter pour un Spyder il y a quelques années marche quotidiennement 10 000 pas, en plus d’être détentrice d’une ceinture noire en karaté, formation qu’elle a commencée dans la cinquantaine. Lorsqu’on lui demande ce qu’elle préfère de son rôle de conseillère municipale, elle répond d’emblée : « Aider les gens ». Pour Nicole, la transparence, une bonne communication et l’harmonie entre les citoyens, les élus et les employés municipaux sont primordiales.
On le ressent, l’humain occupe une place importante pour Nicole. Elle est à l’écoute des gens, de leurs besoins, mais de son instinct aussi. Elle puise son bonheur un peu partout, et se répète souvent ce mantra, qu’on a envie d’adopter : « Aujourd’hui sera la plus belle nouvelle journée de ma vie! »
Il va sans dire, Nicole Ruel est une femme d’exception. L’étincelle qu’elle a dans les yeux n’a d’égal que son authenticité et l’immense respect qu’elle porte à son prochain