Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse
Recherche
Recherche
Faire une recherche
par adresse
Voir la page

Foire aux questions sur le compte de taxes

Le Service des finances reçoit des questions ou commentaires de propriétaires de Blainville sur le compte de taxes qu’ils ont reçu récemment. Voici en vrac quelques réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Vous pouvez également communiquer avec le Services des finances par téléphone, au 450 434-5200, ou par courriel, à info@blainville.ca.

Foire aux questions

  • Pourquoi le compte de taxes résidentiel moyen augmente de 4,57 % avant tarification?

    Les municipalités, tout comme l’ensemble de la population, subissent également les contrecoups de l’inflation :

    • Les opérations de déneigement par nos fournisseurs externes ont augmenté de 102 935 $, soit 5,8 %
    • Le coût du carburant servant à faire rouler notre flotte de véhicules a bondi de 64 000 $, soit 7,3 %
    • Les coûts des collectes des matières résiduelles, recyclables et compostables ont gonflé de 2,3 M $, soit 37 %
    • Les taux d’intérêts ont augmenté de 13% et ont un impact sur notre service de la dette
    • Les assurances et les quotes-parts que la Ville doit payer pour le transport en commun, la MRC, la Communauté métropolitaine de Montréal, la Régie intermunicipale d’assainissement des eaux sont en hausse de 7,3 %

    L’administration municipale a également procédé à un exercice de rationalisation des dépenses afin d’absorber l’impact de la hausse des coûts attribuable à l’inflation, en plus de réviser la priorité des projets soumis par chaque service et a limité le nombre de nouvelles embauches.

  • Pourquoi les diverses tarifications augmentent de 60 $, soit 17,4 %?

    Tarification des matières résiduelles : variation de 50 $ 

    Les coûts des collectes des déchets, des matières recyclables et organiques ont augmenté de façon considérable, soit de 37 %. C’est donc pour absorber une partie de cette forte hausse que la tarification des matières résiduelles passera à 280 $ en 2024.

    Tarification de l’assainissement de l’eau : variation de 10 $

    • Les coûts doivent tenir compte des travaux qui seront réalisés au poste 2A Labelle
    • Ce poste est le plus important de la Régie intermunicipale puisqu’il dessert une partie de Blainville et toute la Ville de Sainte-Thérèse
    • Ces travaux réduiront les surverses dans la rivière des Mille-Îles
    • Il s’agit d’un projet effectué par la Régie intermunicipale en collaboration avec la Ville de Sainte-Thérèse
    • La taxe d’assainissement passera donc de 115 $ à 125 $

    À noter que la tarification des piscines demeure à 50 $.

  • Dans le dépliant, on parle d’une variation de 145 $ pour une maison d’une valeur moyenne de 439 400 $ en 2024. Comment est établie cette moyenne?

    Cette valeur a été déterminée suite au dépôt de rôle triennal 2022-2023-2024 effectué par un évaluateur agréé indépendant, selon le marché des ventes dans un secteur donné.

  • Pourquoi ne pas utiliser les surplus budgétaires pour diminuer les taxes?

    Une portion du surplus non affecté est utilisée pour assumer des dépenses non récurrentes ou pour rembourser du capital sur la dette publique. Dans les rapports financier 2021 et 2022, une part importante de l’excédent budgétaire a été versée dans divers fonds de prévoyance et pour financer des projets ponctuels :

    • Des sommes ont été versées dans trois fonds distincts, soit le fonds d’infrastructures, le fonds de résilience aux changements climatiques et le fonds de développement économique
    • En 2022, des sommes supplémentaires ont été ajoutées à la réserve pour les imprévus de la Ville afin qu’elle corresponde à 2 % du budget
    • 1 M$ a été versé au fonds de roulement de la Ville pour faire passer le capital autorisé à 6 M $
    • Un montant de 1,2 M $ a été affecté pour financer des initiatives du Plan de transition écologique et pour déployer notre planification stratégique