Arbor Sapientiae
Arbor Sapientiae
1993 — Huile sur toile
24 x 12 po / 60,96 x 30,48 cm
Arbor Sapientiae, titre latin signifiant « arbre de sagesse», est l’œuvre qui fût choisie pour orner le premier signet de lecture produit par la Ville de Blainville. Effectivement, pour le concours «Je m’enlivre» en 1993, l’artiste amateur avait proposé une œuvre inspirée du monde de la lecture chez les jeunes qui aura su plaire au jury.
La toile en question présente à l’arrière-plan des rayons de bibliothèque avec des livres bleus esquissés sur les tablettes. Au plan médian, c’est le large horizon d’un paysage ensoleillé qui se lève sur le livre à l’avant. Ce livre est ouvert et constitue un bel espace de jeu pour le jeune garçon, accompagné de son fidèle épagneul breton. L’enfant tire sur un cerf-volant composé d’une ribambelle de livres ouverts comme une succession d’histoires marquant l’enfance. Au centre du tableau se déploie un arbre aux branches desquelles sont suspendus des ornements en forme de livres. Les racines de l’arbre se diffusent dans tout le bouquin.
Pour l’artiste, cela se veut un symbole de toute la science et les connaissances qui se trouvent dans les ouvrages. Sources intarissables de savoir, mémoire des choses et de l’histoire, les livres sont des éléments fondamentaux de l’édification de toutes cultures. Sous la forme d’un rêve où tout se brouille et s’entremêle, la toile en son entier se veut une allégorie de l’univers de la lecture chez les jeunes. Un livre ouvert peut ainsi représenter, pour un enfant, un univers aux horizons illimités, une source de bonheur et d’amusement, comme un cerf-volant coloré dans le ciel.
Crédits
Textes : Sylvie Coutu M.A.
Photographies : Lucien Lisabelle et gracieuseté des artistes
Coordination : Division culturelle du Service des loisirs, culture, bibliothèque et vie communautaire de la Ville de Blainville