Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse
Recherche
Recherche
Faire une recherche
par adresse
Voir la page

Exposition – Glaciers en perdition de Lucien Lisabelle

11 septembre au 6 octobre 2024

Heure Selon l’horaire du centre d’exposition
Lieu Centre d'exposition
Lieu Gratuit

Plongez au cœur de la beauté fragile de notre planète avec cette exposition unique de photographies aériennes de l'artiste Lucien Lisabelle.

Lors de son survol des paysages islandais en mars 2013, Lucien Lisabelle a été témoin de l'immensité des formations glaciaires façonnées au fil des millénaires. Guidé par un pilote chevronné, il a pu capturer avec brio des images uniques, révélant la pureté et l'émotion de la nature dans toute sa splendeur. Ses photographies aériennes offrent un regard unique et poignant sur la majesté et la vulnérabilité des glaciers, en particulier le célèbre glacier Vatnajökull.

C’est neuf ans plus tard que Lucien Lisabelle a revisité ses clichés, teintant les images de couleurs contrastées pour illustrer la fonte accélérée des glaciers. Au-delà de simples photographies, ces œuvres sont ainsi traitées par l’artiste comme des peintures, chaque couleur soigneusement choisie pour amplifier l'impact visuel et émotionnel de l’image. Ainsi, les différents tons chauds évoquent la glace en train de fondre, tandis que les nuances de bleu évoquent l'eau liquide.

À travers cette série d’œuvres, Lucien Lisabelle aspire à sensibiliser le public aux enjeux pressants des changements climatiques et de la fonte des glaciers, invitant les visiteurs à réfléchir sur la fragilité de notre planète et sur les conséquences sévères de nos actions sur son équilibre. Avec le réchauffement climatique, ces majestueuses étendues de glace disparaissent à un rythme alarmant, comme en témoignent les records météorologiques sans précédent, telles que les pluies au Groenland en été 2021.

Lucien Lisabelle commence sa carrière de photographe en 1975 et c’est en 1991 qu’il découvre la photo aérienne grâce à un ami pilote. Depuis, il a exploré du haut des airs le Québec, la Colombie-Britannique, la Floride et l’Islande.

Pour tous. Entrée libre.

Horaire

Mercredi au vendredi de 13 h à 17 h

Samedi et dimanche de 10 h à 16 h

Rencontre avec l’artiste Lucien Lisabelle

Venez rencontrer l'artiste et visiter son exposition Glaciers en perdition le 14 septembre prochain.

En savoir plus

Atelier créatif libre

Le 21 septembre, créez votre propre interprétation colorée d’un glacier inspirée de l’exposition à l’aide de pastels à l’huile et de techniques d’estompes et venez visiter l’exposition Glaciers en perdition avec l’artiste Lucien Lisabelle.

En savoir plus

Atelier créatif libre

Le 28 septembre, créez votre propre interprétation colorée d’un glacier inspirée de l’exposition à l’aide de pastels à l’huile et de techniques d’estompes et venez visiter l’exposition Glaciers en perdition avec l’artiste Lucien Lisabelle.

En savoir plus

Finissage de l’exposition Glaciers en perdition

Profitez de cette dernière chance de visiter l’exposition pour rencontrer et échanger de façon conviviale avec l'artiste Lucien Lisabelle le 6 octobre prochain.

En savoir plus

Partager l'événement

Où souhaitez-vous
partager cette page?