Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse
Recherche
Recherche
Faire une recherche
par adresse
Voir la page

Artiste en vedette : Hélène Lachapelle

14 septembre au 10 novembre 2024

Heure Selon l'horaire de la bibliothèque
Lieu Salle François-Cantin, bibliothèque Paul-Mercier
Lieu Gratuit

Dans le cadre de son exposition solo Aux portes de l’invisible, l’artiste peintre Hélène Lachapelle présente une sélection de ses tableaux abstraits et semi-abstraits et invite les visiteurs à plonger dans des mondes intérieurs où, du vide, émerge le mouvement entre ciel et terre et bien au-delà. Ses peintures oscillent entre l’éphémère et le tangible et proposent une danse visuelle appelant le regard à découvrir la beauté dans les aspects flous et inachevés de la vie, à célébrer les moments fugaces qui, ensemble, composent notre réalité. Offrez-vous un voyage visuel au cœur de l’émotion et de l’expression libre dans des univers découlant de l’intuition et de l’imagination.

« Je suis une artiste peintre abstraite et semi-abstraite. Je dessine depuis l’enfance, je peins depuis longtemps et plus particulièrement depuis les quinze dernières années de façon intuitive dans le geste libre, le mode sans attente en me rendant disponible au plus grand que moi. C’est ainsi que peu à peu s’est manifestée cette rencontre avec ma spontanéité et mon identité réelle, ce qui me plaît d’appeler « ma part manquante ». Je cherche à allier la matérialité, la densité du monde visible à la présence de l’immatériel, de l’invisible; à faire émerger du vide, le mouvement qui circule entre tout, unit et où s’opèrent les transformations. Mes tableaux révèlent un sentiment d’éveil de la conscience, de connexion à l’essence qui nous entoure et qui à la fois réside en chacun de nous dans des dimensions cachées, chuchotées ou invisibles… des dimensions qui touchent souvent l’observateur. » - Hélène Lachapelle

Il est possible de visiter l’exposition les samedis et dimanches pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque, lorsque la salle François Cantin est libre.

Pour tous. Entrée libre.

Rencontre Art-Thé

Les visiteurs sont invités à rencontrer l’artiste sur place le 29 septembre.

En savoir plus

Partager l'événement

Où souhaitez-vous
partager cette page?