Si aujourd’hui pour demain on prenait le temps?
Si aujourd’hui pour demain on prenait le temps?
2022 — Photographie impression sur papier mat
16 x 16 po / 40,6 x 40,6 cm
« Le temps. Celui qui file entre les doigts de ceux qui ne le prennent pas. Celui qui prend soin des autres. Celui qui prend son temps. Celui que l’argent n’achète pas. Celui qui nous permet de grandir, d’agir, de s’assagir ou de vieillir. Celui dans lequel on baigne, jour après jour, omniprésent à un point tel qu’on le tient pour acquis. Le temps qu’on prend pour soit, comme pour les autres, nous donne la chance de mieux se connaître, individuellement ou collectivement. En investir une partie dans l’art, la musique, la lecture, le tricot, l’horticulture ou le jeu met en lumière le meilleur de ce que l’on est, de ce que l’on fait. Le prendre, aujourd’hui, pour faire du beau avec demain. »
L’œuvre Si aujourd’hui pour demain, on prenait le temps? a été réalisée avec la participation de la commission Relève Blainville et du Conseil jeunesse dans le cadre du projet de photos sonores, d'exposition immersive et de médiation culturelle Si aujourd'hui pour demain. Après plus de 20 expositions au Québec et en France, le projet artistique de Philippe-Emmanuel David et Angèle Courville continue de faire son chemin encore aujourd’hui.
La bibliothèque Paul-Mercier était l'endroit idéal pour héberger la création de la photo sonore à Blainville. En effet, ce lieu inspirant et lumineux propose une vaste collection de documents de toutes sortes, des espaces de travail ou de loisir en solo ou collaboratif, ainsi qu'une riche programmation de conférences et d'ateliers sur des sujets variés.
Crédits
Textes : Sylvie Coutu M.A.
Photographies : Lucien Lisabelle et gracieuseté des artistes
Coordination : Division culturelle du Service des loisirs, culture, bibliothèque et vie communautaire de la Ville de Blainville