Commission Relève Blainville
Découvrez les visages
de la diversité blainvilloise!
Visionnez la vidéo
-
Objectifs de la commission Relève Blainville
La commission Relève Blainville est composée de membres qui s’impliquent dans la vie municipale et qui veulent réaliser des projets mobilisateurs pour l’avenir de la Ville.
Les objectifs de la commission sont de :
- Favoriser la participation démocratique des jeunes
- Permettre aux jeunes de participer à des projets développés par la Ville
- Offrir aux jeunes l’opportunité de proposer leurs idées au conseil municipal
-
Plan d'action 2023-2025
Mise en place par l’administration publique en 2020, afin de donner une voix aux Blainvilloises et Blainvillois âgés de 16 à 29 ans, la commission Relève Blainville offre l'opportunité à sept membres-citoyens de partager leurs opinions sur les enjeux sociaux de l’heure, sur les infrastructures et services de la Ville ou sur les valeurs qui les animent. Ces représentants jeunesse se rassemblent ponctuellement afin d’échanger et de présenter au conseil municipal leurs recommandations de manière formelle.
Ultimement, la commission Relève Blainville s’insère dans l’objectif de la Ville de favoriser la participation démocratique des jeunes au palier municipal.
Par des jeunes, pour les jeunes, ils sont à l’écoute des besoins et préoccupations des citoyens et sont fiers de contribuer au développement de notre Blainville d’aujourd’hui et de demain! Pour toute question ou suggestion, n’hésitez pas à les joindre via Facebook, Instagram ou via le formulaire en ligne.
-
Recrutement
La commission Relève Blainville n’est actuellement pas en période de recrutement. Nous vous invitons toutefois à soumettre votre candidature spontanée.
-
Membres et élus municipaux de la commission Relève Blainville

Audrey Daigneault
Conseillère en emploi pour l’organisme AIM CROIT (clientèle avec limitations physiques, neurologiques ou sensorielles)
Audrey garde de très bons souvenirs de son enfance dans le district d’Alençon. Ses parents ont quitté la ville alors qu’elle avait neuf ans, mais elle est revenue s’y installer à l’âge adulte, car c’est à Blainville qu’elle se sent chez elle! Au cours des dernières années, elle s’est impliquée dans différents organismes communautaires, mais elle souhaite désormais investir son temps au sein de sa propre communauté et prendre part au développement ainsi qu’à la réalisation de projets répondant aux besoins et préoccupations des jeunes adultes blainvillois.
Les enjeux qui lui tiennent à cœur sont l’environnement, les collectivités inclusives, l’accessibilité à une alimentation de qualité et le logement abordable. Ses champs d’intérêt incluent le yoga, le jardinage, le graphisme et la photographie.

Léonard Duval
Étudiant au Collège Lionel-Groulx en sciences, informatique et mathématiques
Engagé depuis toujours dans sa communauté scolaire, Léonard a œuvré pendant quatre ans au sein du comité étudiant de la polyvalente Sainte-Thérèse, où il a été député, ministre ainsi que président à deux reprises. C'est là que sa passion pour l'implication sociale a vu le jour. Il a mené divers dossiers liés aux communications, à l’environnement et au bien-être étudiant, renforçant son intérêt pour la participation citoyenne. Toujours motivé à faire une différence, il est demeuré impliqué après son secondaire en s’engageant dans d'autres mouvements, dont un parti politique provincial.
Passionné par la politique, le droit et l’informatique, Léonard voudrait étudier un jour à Polytechnique Montréal. Il souhaite mettre son énergie au service des jeunes Blainvilloises et Blainvillois. Pour lui, il est essentiel que leur voix soit considérée dans les décisions municipales, afin de bâtir une ville plus représentative, innovante et tournée vers l’avenir.

Maude Gagné
Étudiante et représentante de l’école secondaire Henri-Dunant
Passionnée et déterminée, Maude est toujours en quête de nouveaux défis à relever et d’occasions d’apprentissage. Le sourire aux lèvres, elle accueille chaque découverte et avenue inexplorée les bras grands ouverts. Heureusement - ou malheureusement - pour elle, Maude ne cesse d’élargir ses champs d’intérêt, qui vont de la littérature aux sciences, en passant par le sport et le chocolat!
Pour elle, chaque voix mérite d’être entendue et toute voie d'être explorée. Le bien-être et l’épanouissement de chacun lui tient profondément à cœur et elle s’efforce toujours de tirer le meilleur parti de tous les versants dont elle entreprend l’ascension.

Caliana Payette
Étudiante et représentante de l’école secondaire Lucille-Teasdale
Caliana aime s’impliquer dans son environnement afin de sortir de sa zone de confort, rencontrer de nouvelles personnes et apprendre par l’action. Elle cherche à utiliser sa créativité pour amener de nouvelles idées, résoudre des problèmes et innover pour simplifier des concepts complexes. Au cours de la dernière année, elle a illustré la couverture du livre policier Mystères au manoir William, réalisé un film avec d’autres élèves et mis à jour le site Web de la chorale Imani Gospel Singers.
Elle espère pouvoir amener des idées rafraîchissantes au sein de la commission Relève Blainville et bien représenter les jeunes de son école.

Carl Picard
Étudiant à l’Université de Montréal en architecture
Si Carl a décidé de s’impliquer à Blainville, c’est avant tout pour aider et encourager davantage les résidents à planter des arbres, notamment grâce à des programmes de distribution de pousses d’arbres gratuites. Verdir Blainville est une solution simple, efficace et peu coûteuse pour rendre la ville plus attrayante, tout en léguant à la jeunesse blainvilloise un environnement plus durable, plus vivant et plus naturel.
Les enjeux qui lui tiennent à cœur sont le développement durable et humain, la protection des espaces verts, le verdissement des espaces urbains et le transport actif. Ses champs d’intérêt incluent l’athlétisme, l’architecture et la nature.

Laurence Raynauld
Étudiante au Collège Lionel-Groulx en sciences humaines – profil sociétés, droits et pouvoirs
Laurence Raynauld nourrit un vif intérêt pour les enjeux sociaux et juridiques. Engagée au sein du comité de simulation des Nations Unies, elle y développe ses habiletés en diplomatie, en communication et en analyse politique. Curieuse et investie, Laurence s’implique dans des causes qui lui tiennent à cœur, notamment l’égalité des genres, la préservation de l’environnement, la valorisation des personnes aînées et la promotion de la culture. Dotée d’un leadership authentique et d’une énergie rassembleuse, elle cherche à bâtir des ponts entre les générations et à contribuer à une société plus juste et inclusive.

Jennifer Wefu
Étudiante à la maîtrise à l’École nationale d’administration publique
Jennifer a un parcours académique enrichi par un bac en Développement International et Mondialisation et une mineure en Droit. Son engagement dans des projets variés, comme les simulations parlementaires et le programme des cadets du Canada, ainsi que son sens de l’organisation font d’elle une professionnelle prête à relever les défis. Ces expériences lui ont appris l’importance d’accompagner la relève et de favoriser l’épanouissement des jeunes au sein de leur communauté.