Recherche
Recherche

Réseau d’égout – rues du Blainvillier et des Tournois

Renseignements relatifs au projet

Les travaux pour l’ajout d’un réseau d’égout gravitaire dans le secteur débuteront à la mi-juillet 2019 et se poursuivront jusqu'à l’été 2020.

En effet, en raison de la complexité des travaux et des délais supplémentaires pour l’obtention des autorisations gouvernementales, les travaux ne pourront être complétés entièrement en 2019. Ils seront donc interrompus durant la période hivernale pour reprendre au printemps 2020.

De la signalisation sera mise en place afin de diriger les usagers de la route et fournir l’information nécessaire concernant les entraves qui seront occasionnées par les travaux et les chemins de détour à emprunter.

Un réseau d’alimentation temporaire en eau potable sera également installé sur les terrains des résidences touchées le long de la limite d’emprise, puisqu'une partie des conduites d’aqueduc devra être enlevée et réinstallée dans le cadre des travaux.

Pour adresser des besoins particuliers en lien avec l’accès à votre domicile (ex : personnes à mobilité réduite), merci d’en aviser le Service du génie au 450 434-5251.

Nous serons en mesure de fournir des informations régulières sur le déroulement des travaux sur cette page.

Merci de votre patience pendant les travaux.

Mise à jour – 5 décembre 2019

FIN DE LA PHASE 1 – La réfection du pavage touché par les travaux a été complétée aujourd’hui et le chantier est interrompu pour la période hivernale.

Les travaux reprendront au printemps, pour être achevés en 2020. Merci de votre patience et bon hiver!

Mise à jour – 14 novembre 2019

RETOUR SUR LA PANNE ÉLECTRIQUE DU 13 NOVEMBRE – La panne qui a affecté une trentaine d’abonnés, hier matin dès 9 h 00, et ensuite tous les abonnés du secteur du Blainvillier en fin de journée, a été réparée ce matin vers 10 h 30.  La panne a été causée par le bris d’un massif souterrain de 14 000 volts d’Hydro-Québec par l’entrepreneur qui installe la conduite d’égout sanitaire.

Bien que l’entrepreneur soit responsable de protéger ce qu’il rencontre dans la tranchée, il lui était impossible de protéger un massif souterrain qui n’avait pas été localisé au préalable par Hydro-Québec. Qui plus est, ce massif n’avait pas été remplacé par Hydro-Québec en septembre dernier, en même temps que tous les autres, lors de la suspension des travaux.

Soyez assuré que nous déployons tous les efforts pour sensibiliser Hydro-Québec pour qu’une telle situation ne se reproduise plus.

Mise à jour 2 – 13 novembre 2019

BAISSE DE PRESSION – Les résidents du secteur du Blainvillier qui subissent des baisses de pression pourront avoir accès aux douches du Centre récréoaquatique situé au 190, rue Marie-Chapleau, selon l’horaire suivant :

Lundi au vendredi : 6 h 15 à 20 h 30

Samedi et dimanche : 7 h à 16 h

Il est à noter qu’une pièce d’identité sera demandée pour confirmer l’adresse de résidence et afin de contrôler les entrées qui se feront parfois au même moment que les plages de bain libre.

L’accès aux douches sera possible jusqu’à la fin des travaux en 2019.

Mise à jour – 13 novembre 2019

PANNE D’ÉLECTRICITÉ – Hydro-Québec est présentement sur les lieux pour évaluer la panne électrique qui est survenue ce matin lors des travaux. Nous n’avons pas de détails quant au délai (autre que l’information donnée sur leur site Web), mais espérons que cette panne sera de courte durée. Vous pouvez suivre l’évolution de la panne directement sur le site d’Hydro-Québec : https://pannes.hydroquebec.com/pannes/bilan-interruptions-service/index.html

Mise à jour – 23 octobre 2019

RISQUE DE GEL – D'ici la fin des travaux cet automne, la température extérieure descendra probablement sous le point de congélation. Pour éviter que le boyau qui alimente temporairement votre résidence ne gèle, il est important de faire couler un filet d’eau d’un robinet intérieur en tout temps.

Si toutefois une coupure d’eau se produit, communiquez avec le service d’urgence de l’entrepreneur, au 514 264-2480 (24 h par jour, 7 jours / 7).

Mise à jour – 18 octobre 2019

ÉCHÉANCIER – La réparation des fils électriques par Hydro-Québec a entraîné un retard d’un mois sur l’échéancier original. La partie de la rue du Blainvillier qui ne pourra être complétée d’ici la fin novembre, soit entre les #86 et #106, sera donc reportée au printemps 2020. Les travaux sur la rue des Tournois débuteront ensuite sans interruption.

Nous tenons toutefois à vous rassurer puisque toute la portion de la rue du Blainvillier touchée par les travaux de 2019 sera pavée avant l’hiver, tout comme les entrées privées. De plus, l’alimentation en eau potable sera rétablie à partir de la conduite d’aqueduc souterraine située sous la rue, permettant ainsi de retirer le réseau temporaire de surface.

Les systèmes d’irrigation privés (gicleurs) touchés par ces travaux seront réparés au printemps 2020, en même temps que la réfection du gazon.

Mise à jour – 4 octobre 2019

RÉPARATION D'HYDRO-QUÉBEC ET AJOUT D'UNE ÉQUIPE – Les travaux de collecte des eaux usées débuteront le 7 octobre prochain sur la rue du Blainvillier, entre l’intersection de la rue des Tournois et l’entrée du golf (#176 à #198). En premier lieu, des fils électriques souterrains seront d’abord réparés par Hydro-Québec. Ensuite, à partir du 15 octobre, nous ajouterons une deuxième équipe de travail pour débuter l’installation du réseau d’égout sanitaire dans cette portion de la rue du Blainvillier. Un chemin temporaire sera aménagé en bordure de la rue pour maintenir l’accès aux résidences et au golf.

Par ailleurs, nous vous rappelons que le réseau d’égout sanitaire est conçu pour les eaux usées seulement, et que la réglementation municipale interdit d’y rejeter les eaux provenant des pompes de puisard (sump pump).

Mise à jour – 24 septembre 2019

REPRISE DES TRAVAUX – Les travaux reprennent et se poursuivront jusqu'à la fin novembre sur la rue du Blainvillier entre les deux intersections de la rue des Tournois.

Mise à jour – 19 septembre 2019

SUSPENSION TEMPORAIRE DES TRAVAUX – Des interventions d’urgence sur les conduits souterrains d’utilités publiques obligent la suspension temporaire des travaux sur le réseau d’égout gravitaire. Les travaux reprendront dès la résolution de la situation.

Mise à jour – 9 août 2019

Les travaux d’aménagement d’un égout sont en cours et se poursuivront jusqu'à la fin novembre sur la rue du Blainvillier entre les deux intersections de la rue des Tournois.

Mise à jour – 12 juillet 2019

Les travaux d’aménagement d’un égout ont débuté dans le secteur du Blainvillier.

  • Les travaux sur la rue du Blainvillier sont prévus en 2019;
  • Les travaux sur la rue des Tournois sont prévus en 2020.

Travaux réalisés avant le 21 juillet 2019 (début des vacances de la construction) :

  • Creusage d’un poste de pompage sur la rue des Tournois (près de l’intersection de la rue du Blainvillier).

AVIS IMPORTANTS

  • Rue des Tournois (près de l’intersection de la rue du Blainvillier) : entrave du 12 juillet à 6 h au vendredi 16 août à 17 h;
  • Coupure d’eau prévue le 16 juillet 2019 de 9 h à 17 h et avis d’ébullition du 16 au 19 juillet (adresses civiques de 89 à 99, rue des Tournois).

La pulvérisation d’une partie de la rue du Blainviller et un réseau d’alimentation temporaire en eau seront réalisés d’ici le 5 août prochain en prévision de la suite des travaux.

Foire aux questions

  • Jusqu’où sera construit le branchement d’égout sanitaire devant notre résidence?

    Le branchement sera construit jusqu'à 2 m de la limite de votre propriété, sur votre terrain.

  • Est-ce que la fosse septique et l’élément épurateur (Écoflo, Bionest, filtre à sable hors sol, etc.) doivent être complètement retirés du sol?

    Selon la réglementation municipale en vigueur, tout système de traitement, puisard ou réceptacle qui est désaffecté doit être vidangé et enlevé ou rempli de gravier, de sable, de terre ou d’un matériau inerte.

  • Est-il possible de disposer de la fosse septique et de l’élément épurateur à l'écocentre?

    Non, la fosse septique en béton et l’élément épurateur doivent être chargés, transportés et disposés par l’entrepreneur que vous aurez choisi, dans un site autorisé par le ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MELCC).

  • Dois-je continuer à vidanger ma fosse et à faire l’entretien du système?

    Oui, et ce jusqu'au moment où la résidence sera raccordée au réseau d’égout sanitaire et que l’installation désaffectée soit vidangée et enlevée ou remplie de gravier, de sable, de terre ou d’un matériau inerte.

  • Est-ce que la Ville peut fournir une liste d’entrepreneurs qui pourront effectuer le prolongement du branchement, de l’emprise municipale jusqu'à la résidence?

    Non, la Ville ne peut favoriser ou discriminer un entrepreneur.

  • Quel est le montant additionnel qui sera imputé au compte de taxes si le paiement du réseau d’égout sanitaire est échelonné sur plusieurs années?

    Il faut compter un ajout d’environ 1 800 $ par année, en considérant un amortissement de 20 ans et un taux d’intérêt moyen de 3,5%. Toutefois, ce montant pourrait être modifié selon les coûts finaux des travaux. La part des résidents des rues des Tournois et du Blainvillier s’établit à 45,93% des coûts totaux des travaux.

  • À quel moment le raccordement aux résidences pourra-t-il être effectué?

    Le prolongement du branchement jusqu'aux résidences pourra être fait uniquement quand l’ensemble des travaux sera terminé sur les rues des Tournois et du Blainvillier (conduite d’égout, postes de pompage incluant leurs raccordements électriques, pavage).

  • Est-ce qu’une taxe spéciale sera ajoutée à notre compte de taxes pour l’assainissement des eaux usées?

    Oui, une taxe d’assainissement de 105 $ par année sera ajoutée.