Recherche
Recherche

Foire aux questions sur le stationnement hivernal de nuit

Voitures enneigées stationnées dans la rue

Foire aux questions

  • Quelle est la réglementation en vigueur en ce qui concerne le stationnement hivernal de nuit?

    Il est interdit de stationner un véhicule routier sur tous les chemins publics de la Ville, chaque jour entre minuit et sept heures, du 15 novembre au 21 mars, sauf lorsque spécifiquement autorisé par une signalisation installée.

  • En quoi consiste le projet pilote?

    Du 15 novembre 2019 au 21 mars 2020, le détenteur d'un permis (vignette) est autorisé à stationner son véhicule sur le territoire de Blainville, entre minuit et 7 h, selon un principe d’alternance. Cette permission est retirée lors d’opérations d’entretien des rues, ou lorsqu’une signalisation temporaire ou permanente est installée.

  • Est-ce que les nuits du 15 novembre et du 21 mars sont incluses dans les dates du projet pilote?

    Le projet est effectif à partir du 15 novembre à minuit, jusqu’au 21 mars 2020 à 7 h. Donc, le 15 novembre et le 21 mars, il sera possible de stationner dans la rue la nuit, si le stationnement est permis.

  • Si je n’ai pas de vignette, est-ce que j’ai le droit de stationner dans la rue entre minuit et 7h?

    Non. Toute personne sans permis (vignette) doit respecter la réglementation en vigueur, entre le 15 novembre et le 21 mars de chaque année.

  • J’essaie de faire une demande de permis en ligne sur ma tablette et sur mon cellulaire, mais ça ne fonctionne pas. Que dois-je faire?

    Certains appareils mobiles (tablettes et cellulaires) ont des problèmes de compatibilité avec la page Web de demande de permis. Il est donc préférable d’effectuer votre demande de permis en ligne sur le site de la Ville à partir d’un ordinateur ou d’un portable.

  • Je ne réside pas à Blainville, mais ma conjointe, oui. Est-ce que je peux demander une vignette?

    Non. Le résident doit être celui qui fait la demande, et c’est son véhicule qui devra être stationné dans la rue.

  • J’habite chez mes parents, à Blainville, mais je ne suis pas propriétaire de la maison. Est-ce que je peux avoir une vignette?

    Oui. Mais, une seule vignette par adresse municipale peut être émise, mais pas besoin d’en être le propriétaire.

  • Nous possédons quatre véhicules. Est-ce que nous pouvons demander plus d’une vignette?

    Non. Une seule demande de permis est autorisée par adresse municipale. Pour les autres véhicules, vous pouvez utiliser les stationnements alternatifs.

  • J’ai un logement intergénérationnel – est-ce possible d’obtenir une deuxième vignette?

    Oui.

  • J’ai un logement supplémentaire au sous-sol (bachelor). Est-ce possible d’une deuxième vignette?

    Oui.

  • Est-ce que je peux transférer la vignette dans le véhicule de mon fils, qui viendra dormir à la maison ce soir?

    Non. La vignette est non transférable et elle est reliée au numéro de plaque inscrit au dossier au moment d’effectuer la demande de permis. Le propriétaire d’un véhicule pourrait recevoir une contravention, malgré la présence d’une vignette, si celle-ci est reliée à un autre véhicule dans notre base de données.

  • Je n’ai toujours pas reçu ma vignette, et le délai de cinq jours ouvrables est passé?

    Vous pouvez consulter le statut de votre demande en ligne ou communiquer avec nous par téléphone, au 450 434-5254, pour en savoir davantage sur les raisons de ce délai.

  • J’ai acheté une nouvelle voiture après avoir obtenu ma vignette. Que dois-je faire?

    Tout changement de véhicule doit être communiqué à la Ville par téléphone, au 450 434-5254, ou par courriel à stationnement-nuit@blainville.ca. S’il est impossible de transférer la vignette dans le nouveau véhicule, au moment d’effectuer le changement, il faut demander une nouvelle vignette. Vous recevrez un courriel de confirmation lorsque le changement sera inscrit au dossier. La vignette sera ensuite transmise par la poste dans un délai de cinq jours ouvrables.

    Afin d’éviter un constat d’infraction et le possible remorquage de votre véhicule :

    • Vous devez attendre 24 h après la réception du courriel de confirmation avant de stationner votre véhicule dans la rue la nuit, car la modification n’est peut-être pas encore effective dans notre base de données;
    • Vous devez installer la vignette dans le nouveau véhicule avant de vous stationner dans la rue la nuit;
    • Le nouveau propriétaire du véhicule doit être informé que la vignette toujours installée dans la fenêtre arrière est invalide, car elle n’est plus reliée à cette voiture.

  • J’ai fait mon changement de numéro de plaque auprès de l’une de vos préposées ce matin. Est-ce que je peux me stationner dans la rue la nuit prochaine?

    Tout changement de plaque doit être communiqué à la Ville par téléphone, au 450 434-5254, ou par courriel à stationnement-nuit@blainville.ca. Vous recevrez un courriel de confirmation lorsque le changement de plaque sera inscrit dans votre dossier.

    Afin d’éviter un constat d’infraction ou le remorquage de votre véhicule :

    Vous devez attendre 24 h après la réception du courriel de confirmation avant de stationner votre véhicule dans la rue la nuit, car la modification n’est peut-être pas encore effective dans notre base de données.

  • J’aimerais modifier la façon dont je suis avisé des interdictions de stationner.

    Il suffit de téléphoner au 450 434-5254, ou d’écrire à stationnement-nuit@blainville.ca. Le délai de traitement de la demande peut prendre jusqu’à cinq jours ouvrables. D’ici à ce que vous receviez un nouvel avis automatisé, vous avez la responsabilité de vous enquérir tous les jours des potentielles interdictions de stationnement de nuit, au 450 434-5206, poste 6848 (NUIT) ou à blainville.ca/stationnement. Les mises à jour sont effectuées quotidiennement à 17 h.

  • Est-ce que ma vignette est toujours bonne, si je déménage, mais toujours à Blainville? Et est-ce que je dois vous aviser?

    Tant que vous demeurez à Blainville, la vignette demeure valide. Vous devez cependant nous transmettre vos nouvelles coordonnées par téléphone, au 450 434-5254, ou par courriel à stationnement-nuit@blainville.ca.

  • Pourquoi le stationnement a-t-il été interdit la nuit dernière sur ma rue, alors qu’aucune opération de déneigement n’a été effectuée pendant cette période?

    Une interdiction touche toujours l’ensemble du territoire, même si parfois seulement certains secteurs seront ciblés pour la réalisation d’opérations d’entretien des rues. De plus, plusieurs types d’interventions (ex. : déglaçage, épandage ou soufflage) peuvent se dérouler simultanément dans plusieurs secteurs du territoire, ce qui rend impossible l’émission d’une interdiction pour une liste de rues ou des secteurs spécifiques.

  • Je suis inscrit aux avis automatisés, alors pourquoi, n’ai-je pas reçu l’avis d’interdiction de stationner?

    • Vous pouvez vérifier auprès d’un membre de notre personnel afin de vous assurer que la coordonnée au dossier est exacte.
    • Malgré l’inscription pour recevoir les avis automatisés, le détenteur d'une vignette a la responsabilité de s'enquérir tous les jours des potentielles interdictions de stationnement de nuit, au 450 434-5206, poste 6848 (NUIT) ou à blainville.ca/stationnement. Les mises à jour sont effectuées quotidiennement à 17 h.

  • Pourquoi le principe d’alternance pair/impair?

    Cette procédure est en vigueur afin de maintenir la fluidité de la circulation et assurer en tout temps le passage des véhicules d’urgence sur l’ensemble du territoire.

  • Le stationnement est toujours interdit du côté pair sur ma rue. Que dois-je faire les journées paires?

    Il faudra stationner votre véhicule sur une autre rue ou utiliser les stationnements alternatifs les nuits paires. La situation inverse s'applique aussi.

  • J’habite dans un rond-point. Comment fonctionne l’alternance (pair/impair)?

    Les jours pairs, vous devez stationner votre véhicule face aux adresses paires, et face aux adresses impaires, les jours impairs. Aucun stationnement n’est autorisé du côté des terre-pleins.

  • Devant chez moi, il y a un tronçon de route qui ne comporte aucune maison. Est-ce que je peux y stationner mon véhicule?

    Il est interdit de se stationner sur une rue qui ne possède pas de résidence, car le concept pair/impair ne peut pas s’appliquer.

  • J’habite sur une rue qui comprend des résidences, mais d’un côté seulement (pair). Est-ce que de l’autre côté de la rue, dans ce cas-ci, c’est considéré comme étant impair automatiquement?

    Si les résidences sont paires, l’autre côté est impair et vous pouvez y stationner votre véhicule les jours impairs. La situation inverse est aussi vraie.