Sérénité glaciale
Sérénité glaciale
2023 — Photographie impression sur papier glacé
30,5 x 45,7 cm / 12 x 18 po
C’est dans le cadre de l’exposition automnale du Club Photo Blainville que l’œuvre photographique Sérénité glaciale, de la photographe blainvilloise Francine Ouellet, a remporté le prix Coup de cœur blainvillois. L’œuvre a entre autres été choisie pour le talent avec lequel l’artiste, fidèle au titre de son œuvre, a su rendre le calme du moment et la paisibilité de la scène dans sa photographie. Les tons subtils et les textures variées qui enrichissent cette image apaisante ont également guidé le choix de cette œuvre.
Issue d’un périple longtemps attendu à Terre-Neuve, Sérénité glaciale rend compte de la fascination de Francine Ouellet pour les icebergs qui parsèment le placide panorama de ce coin de pays. Malgré des conditions climatiques difficiles, la photographe a réussi à trouver dans la communauté de Little Wild Cove, sur l’île de Twillingate, un endroit idéal pour tirer quelques images sur trépied. Grâce à une longue exposition, sa prise de vue offre une facture limpide et lumineuse qui rend bien la calme ambiance du moment.
Crédits
Textes : Sylvie Coutu M.A.
Photographies : Lucien Lisabelle et gracieuseté des artistes
Coordination : Division culturelle du Service des loisirs, culture, bibliothèque et vie communautaire de la Ville de Blainville