Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse
Retour du stationnement hivernal - Consultez les détails
ANNULATION DU PATINAGE LIBRE - Consultez les détails
Recherche
Recherche
Faire une recherche
par adresse
Voir la page
Dessin et estampe

Les pleurantes

Dessin et estampe

Les pleurantes

2011 — Gravure/collagraphie sur papier
20 x 26 cm / 50 x 66 cm

Pour l’œuvre Les Pleurantes, l’artiste dit avoir tiré son inspiration de l’art catalan renaissant pétri d’humanité et d’intemporalité.  L’image montre des femmes souffrantes, éprouvées, endeuillées.  Ce sont des mères, des sœurs qui se soutiennent, qui savent se faire présentes, au cœur du drame. Bien que la scène soit accablante, le propos ne se veut pas triste, explique l’artiste.  Dans un espace intemporel, fédérées en une frise qui rappelle un bas-relief, ces femmes expriment avec chaleur leur présence, leur solidarité, leur cohésion au cœur du drame qu’elles affrontent collectivement comme on le fait dans certaines cultures.

Artiste Matthey, Éliane
Acquisition Décembre 2008

Crédits

Textes : Sylvie Coutu M.A.

Photographies : Lucien Lisabelle et gracieuseté des artistes

Coordination : Division culturelle du Service des loisirs, culture, bibliothèque et vie communautaire de la Ville de Blainville