Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse
Recherche
Recherche
Faire une recherche
par adresse
Voir la page
2 décembre 2025

Trois projets citoyens de développement social soutenus par Hydro-Québec

En lien avec sa politique municipale de développement social, la Ville de Blainville a réalisé cette année trois projets proposés par la population : l’installation de quatre vélos-pupitres à la bibliothèque, l’aménagement d’un module de jeux adapté au parc Blainville et l’installation d’une table de ping-pong au parc d’Amos. Ces initiatives répondent également aux objectifs du plan d’action rattaché à cette politique et ont été soumises par des citoyennes et citoyens à l’occasion du budget participatif.

Dans le cadre de son Programme de mise en valeur intégrée, Hydro-Québec a versé un montant total de 52 338 $ à la Ville de Blainville en aide financière. Une partie de cette somme a été utilisée pour réaliser ces trois projets.

« Le Programme de mise en valeur intégrée permet notamment d’améliorer les infrastructures de loisirs au bénéfice des résidentes et résidents de Blainville. Depuis plus de 35 ans, plus de 1 300 projets communautaires ont ainsi vu le jour à l’échelle du Québec », a expliqué Marie-Annick Gariépy, conseillère – Affaires régionales à Hydro-Québec.

« Parmi les objectifs de notre plan d’action figurent l’accès, pour les différents groupes de la population, aux activités en loisir et culture, ainsi que le respect et l’inclusion sociale des personnes qui ont des besoins particuliers », a souligné le conseiller municipal, David Malenfant.

« De la même façon, nous continuons d’améliorer nos infrastructures sportives dans les parcs. Les trois projets réalisés atteignent ces objectifs, en plus d’avoir été suggérés par des citoyennes et des citoyens », a ajouté le conseiller municipal, Philippe Magnenat.

Sur la photo : (de gauche à droite) Philippe Magnenat, conseiller municipal (Plan-Bouchard), Nicole Ruel, conseillère municipale (Chante-Bois), Michèle Murray, conseillère municipale (de la Renaissance), Mario Leroux, concepteur des vélos-pupitres, Liza Poulin, mairesse de Blainville, Marie-Annick Gariépy, chargée d’équipe et conseillère – Affaires régionales – Hydro-Québec, Stéphanie Lachaine, directrice du Service des Loisirs, culture, bibliothèque et vie communautaire et Véronique Veilleux, cheffe de la division vie associative et communautaire.

Les trois projets

Installation de quatre vélos-pupitres à la bibliothèque Paul-Mercier

Conçus pour bouger tout en lisant ou en travaillant, les vélos-pupitres favorisent particulièrement la concentration des personnes atteintes d’un trouble du déficit de l’attention. « En 2022, le citoyen Mario Leroux avait proposé ce projet lors de la première édition du budget participatif. Bien que l’idée n’avait pas été sélectionnée dans le processus, nous l’avions trouvée très intéressante », a mentionné la conseillère municipale, Michèle Murray.

« Ce projet favorise également la persévérance scolaire et facilite l’accès à la lecture pour les personnes ayant des besoins particuliers », a souligné la conseillère municipale, Nicole Ruel.

Installation d’une table de ping-pong au parc d’Amos

Résistantes aux intempéries et nécessitant peu d’entretien, les tables de ping-pong en béton ont une longue durée de vie. Elles permettent un accès libre et gratuit à une activité sportive dans les parcs.

Aménagement d’un module de jeux au parc Blainville

« Ce projet au parc Blainville a été proposé par la citoyenne, Julie Trubaino, lors du budget participatif de 2023 et a été choisi au vote populaire. Ce module est conçu pour des enfants en situation de handicap et/ou à mobilité réduite, afin de faciliter leur inclusion. Complété cet automne, il sera inauguré officiellement au printemps prochain », a conclu la mairesse, Liza Poulin.

Partager la nouvelle

Où souhaitez-vous
partager cette page?