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19 juin 2025

Blainville se démarque par la qualité de ses communications et de ses services municipaux

Les résultats d’un sondage Web mené auprès de 554 résidents de Blainville révèlent un haut niveau de satisfaction citoyenne à l’égard des outils de communication et des services municipaux de la Ville. Le sondage, mené du 29 janvier au 17 février 2025, visait à évaluer la satisfaction, les attentes et l’efficacité des moyens de communication municipaux ainsi que les principaux services municipaux.

Comparés à la Norme Léger, établie à partir de données issues de municipalités québécoises comptant entre 50 000 et 99 999 habitants, les résultats de Blainville sont supérieurs dans presque toutes les catégories.

Des citoyens bien informés et satisfaits des communications

  • 81 % des citoyens se disent satisfaits des communications de la Ville (note moyenne de 7,4/10, ce qui est supérieur à la norme Léger de 6,9/10)
  • 75 % des répondants se sentent bien informés par la Ville
  • 62 % jugent la fréquence des communications adéquate

Satisfaction générale : des résultats supérieurs à la moyenne provinciale

Qualité des services municipaux :

  • Blainville : 8,4/10
  • Norme Léger : 6,4/10

Service à la clientèle :

  • Blainville : 8,4/10
  • Norme Léger non disponible

Travaux publics :

  • Propreté dans le quartier :
    • Blainville : 8,5/10
    • Norme Léger : 7,3/10
  • Déneigement des trottoirs :
    • Blainville : 8,2/10
    • Norme Léger : 6,7/10
  • Collecte des résidus organiques :
    • Blainville : 8,5/10
    • Norme Léger : 7,4/10
  • Collecte des matières récupérables :
    • Blainville : 8,6/10
    • Norme Léger : 7,3/10
  • Déneigement des rues :
    • Blainville : 8,3/10
    • Norme Léger : 6,6/10

Sécurité publique :

  • Protection contre les incendies :
    • Blainville : 8,8/10
    • Norme Léger : 7,7/10
  • Service de police :
    • Blainville : 8,3/10
    • Norme Léger : 7/10
  • Sécurité dans le voisinage :
    • Blainville : 8,4/10
    • Norme Léger : 7/10
  • Sécurité globale à Blainville :
    • Blainville : 8,5/10
    • Norme Léger non disponible

Vie communautaire et infrastructures :

  • Bibliothèque municipale :
    • Blainville : 9,1/10
    • Norme Léger : 7,7/10
  • Activités sportives et de loisirs :
    • Blainville : 8,5/10
    • Norme Léger non disponible
  • Réseau de pistes cyclables :
    • Blainville : 8,4/10
    • Norme Léger : 7/10
  • Transport en commun :
    • Blainville : 6,9/10
    • Norme Léger : 6/10

Blainville obtient des résultats supérieurs à la moyenne provinciale dans la majorité des indicateurs mesurés, confirmant la qualité de ses services et l’appréciation des citoyens.

« Ces excellents résultats témoignent d’un milieu de vie dynamique, d’une offre d’activités diversifiée et d’un engagement clair de la Ville à informer, consulter et mobiliser sa population dans la vie municipale », a souligné la mairesse de Blainville, Liza Poulin.

« Je suis extrêmement fière des résultats de ce sondage qui sont le reflet du travail collectif de toute notre équipe qui se consacre, chaque jour, à offrir des services de qualité à la population », a ajouté la directrice générale, Chantal Gauvreau.

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