Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse
Retour du stationnement hivernal - Consultez les détails
Recherche
Recherche
Faire une recherche
par adresse
Voir la page
20 novembre 2024

Blainville renouvelle son accréditation à titre de Municipalité amie des enfants

Sur la photo : (à gauche) Marie-Claude Collin, conseillère du district du Blainvillier.

En cette Journée mondiale de l’enfance décrétée par l’Organisation des Nations Unies, la Ville de Blainville a annoncé avoir renouvelé son accréditation à titre de Municipalité amie des enfants (MAE), et ce, jusqu’en 2027.

« Lancé au Québec en 2009, le réseau des MAE compte près d’une centaine de municipalités et MRC. L’accréditation est accordée par l’organisme Espace MUNI, en collaboration avec Unicef Canada. Pour joindre ce réseau, les organisations municipales doivent s’engager à réaliser des actions favorisant le bien-être et l’épanouissement des enfants dans les communautés », a expliqué Marie-Claude Collin, conseillère déléguée à la jeunesse, à la famille et à la mobilité durable.

Trois engagements à réaliser pour Blainville

Ainsi, la Ville s’engage à :

  • Améliorer les déplacements des enfants et leur sécurité en déployant le programme « Cycliste averti » de Vélo Québec
  • Accroître la sécurité aux abords des écoles par l’entremise d’un plan d’action prévoyant la réalisation des travaux d’infrastructures dès le printemps 2025
  • Encourager la réussite scolaire par le renforcement de programmes de valorisation et de soutien de la persévérance scolaire avec ses bourses et des prix remis à des élèves finissants de 6e année et de 5e secondaire

Processus des reconnaissances MAE

Pour accorder les reconnaissances MAE, Espace MUNI travaille avec un comité d’évaluation composé de personnes détenant des expertises diverses et complémentaires liées à l’enfance et la jeunesse. Les organisations choisies sont parmi les plus dynamiques et démontrent leur volonté d’améliorer la place accordée aux enfants dans les décisions, les politiques et les services qui les concernent.

« Les enfants incarnent l’avenir, et la Ville a à cœur leur qualité de vie, leur sécurité et leur réussite. C’est pourquoi nous travaillons à poursuivre la mise en place des programmes et des infrastructures qui répondent aux besoins des enfants », a souligné la mairesse, Liza Poulin.

Partager la nouvelle

Où souhaitez-vous
partager cette page?