Sécurité civile

Sauriez-vous quoi faire en situation d’urgence?

La Semaine de la sécurité civile, qui se tient chaque année pendant la première semaine complète de mai, est l’occasion de rappeler l’importance de connaître les risques pouvant survenir sur le territoire afin de mieux se préparer à faire face aux situations d’urgence.
Le Service de la sécurité incendie vous invite à réfléchir en famille sur la façon dont vous réagiriez en situation d’urgence. Posez-vous les questions suivantes :

 

  • « Avons-nous de la nourriture pour subvenir à nos besoins pendant au moins trois jours? »
  • « Avons-nous un point de rassemblement où il est possible de nous retrouver? »
  • « Avons-nous de la parenté qui peut nous venir en aide? »
  • « Avons-nous une liste de coordonnées d’urgence? »
  • « Avons-nous pris des photos de l’intérieur de notre maison et dressé un inventaire? »

 

Le seul fait d’en parler vous permettra d’avoir une longueur d’avance sur votre façon de réagir. N’hésitez pas à chercher les réponses à vos questions et à établir une procédure, notamment si une situation d’urgence se produisait en semaine (enfants à l’école et parents au travail).

 

De plus, assurez-vous d’avoir chez vous les articles essentiels pour répondre aux besoins de première nécessité de votre famille pendant les trois premiers jours d’une situation d’urgence.

 

Renseignements : securitepublique.gouv.qc.ca

 

Des bénévoles au service des citoyens

Sous la responsabilité du Service de la sécurité incendie, la Division de la sécurité civile est composée de bénévoles qui assistent les services d’urgence afin de secourir, de protéger et de prévenir les citoyens lors d’une situation d’urgence majeure.

 

Ces bénévoles sont tous formés par des entités reconnues dans le but de fournir les premiers soins, la réanimation cardiorespiratoire (RCR), la défibrillation externe automatisée (DEA) et la reconnaissance des réactions allergiques (anaphylaxie).

 

En cas d’interventions majeures, ils portent assistance à l’aire de récupération pour les intervenants et ils sont formés pour effectuer la recherche en forêt. De plus, ils participent à des simulations, s’occupent du volet secourisme lors d’activités de la Ville et font la promotion de la sécurité civile.

 

Le soutien et la présence de ces membres bénévoles passionnés, qui ont à coeur d’aider les citoyens, sont fort importants pour la Ville de Blainville. La Division de la sécurité civile est constamment à la recherche de bénévoles.

 

Renseignements : incendies@blainville.ca