Exposition extérieure – Blainville : entreprises et commerces disparus
2 novembre 2024 au 26 janvier 2025
Artiste : Nathalie Randoni
L’accès aux expositions est gratuit pour tous, et ce, pour toutes les expositions.
Cette année, l’exposition collective regroupe plus de 1 000 œuvres réalisées par des élèves fréquentant les écoles primaires Chante-Bois, Notre-Dame-de-l’Assomption, Plateau Saint-Louis, des Ramilles, de la Seigneurie, des Semailles et les écoles secondaires Henri-Dunant et Lucille-Teasdale.
Chacun des jeunes artistes a créé tout spécialement pour l’exposition un paysage géométrique, naturel ou urbain, à la manière de l’artiste blainvillois Gérald Lamoureux.
Relevez le défi lancé par Mme Coutu et créez une œuvre à la manière de l’artiste André-Pierre Lampron présenté dans la vidéo.
Téléchargez le document À la manière de... André-Pierre Lampron
Relevez le défi lancé par Mme Coutu et créez une œuvre à la manière de l’artiste Christian Martin présenté dans la vidéo.
Téléchargez le document À la manière de... Christian Martin
Relevez le défi lancé par Mme Coutu et créez une œuvre à la manière de l’artiste Micheline Brodeur présentée dans la vidéo.
Téléchargez le document À la manière de... Micheline Brodeur
Cet espace est voué à la diffusion d’expositions portant sur les arts, l’histoire et la science. Des activités d’animation, telles que des visites de groupes et des ateliers de création, sont aussi offertes selon les expositions en cours.
La salle François-Cantin présente des créations d’artistes via la série d’expositions solos « Artistes en vedettes ». Lorsque la salle est libre, les visiteurs peuvent découvrir les œuvres exposées.
Ouvert durant la saison estivale, ce concept muséal unique permet aux citoyens de découvrir l’histoire locale. Des activités gratuites, telles que des visites guidées, des animations et des ateliers s’y déroulent.
Les expositions extérieures sont présentées tout au long de l’année sur des sites variés du territoire blainvillois tels que le long de la piste cyclable près de l’hôtel de ville ou à la Place des spectacles, entre la bibliothèque et l’aréna.
Aucune reproduction n’est acceptée, seules des œuvres originales peuvent être présentées. Les dossiers sont évalués par un jury qui s’assure entre autres de l’équilibre des formes d’expression plastique qui seront présentées, selon des critères précis (technique, composition, originalité, harmonie, créativité et diversité). À dossiers égaux, les artistes blainvillois ainsi que les artistes membres de Blainville-Art et du Club Photo Blainville sont priorisés. Une réponse est envoyée par courriel à tous les artistes à la suite de la sélection.
Aucun dossier en papier et aucun retardataire ne sont acceptés.
Note : Pour les expositions collectives de Blainville-Art et du Club Photo Blainville, contactez les associations directement pour obtenir tous les détails.
Seules des expositions en solo d’œuvres bidimensionnelles (photographie, gravure, peinture, etc.) peuvent être présentées. Les projets d’exposition incluant des textes sont aussi acceptés, dans ce cas les oeuvres doivent dominer nettement par rapport aux textes. Les murs sont dotés d’un système d’accrochage (crochets et tiges de sécurité/antivol sur rails), avec une possibilité d’environ 13 mètres linéaires. Certains murs sont de format irrégulier; il est donc recommandé de visiter la salle avant de poser sa candidature.
Des expositions en solo, duo ou collectif d’œuvres bidimensionnelles et tridimensionnelles ainsi que des projets d’exposition incluant des textes peuvent être présentés (dans ce cas les images ou oeuvres doivent dominer nettement par rapport aux textes). Le centre d’exposition est composé de deux salles dotées de systèmes d’accrochage (crochets et tiges sur rails) et d’éclairage (LED sur rails) et les murs y sont d’une hauteur de 3,1 mètres ou plus, selon la salle. La salle d’exposition 1 est d’un format rectangulaire d’environ 9,5 x 11 mètres (environ 100 mètres carrés) avec une possibilité d’environ 30 mètres linéaires. La salle d’exposition 2 est d’un format rectangulaire d’environ 7 x 12 mètres (environ 84 mètres carrés) avec une possibilité d’environ 27 mètres linéaires. Selon leur disponibilité, des murets, des socles et des vitrines peuvent aussi être utilisés.
Des expositions en solo, duo ou collectif d’œuvres bidimensionnelles ainsi que des projets d’exposition incluant des textes peuvent être présentés (dans ce cas les images ou œuvres doivent dominer nettement par rapport aux textes). Les expositions extérieures sont présentées tout au long de l’année sur des sites variés du territoire blainvillois. Chacune des 8 structures d’exposition est d’un format rectangulaire d’environ 1,8 mètre de haut par 1,3 mètre de large. Les structures permettent un affichage recto verso, pour un total de 16 espaces d’affichage dont le format visible est d’environ 79 cm de haut par 119 cm de large. Compte tenu des conditions propres aux expositions extérieures, des reproductions des œuvres (impressions) seront exposées plutôt que les œuvres originales.
Plus de 200 œuvres d’artistes d’ici affichées dans les espaces publics municipaux.
Découvrez nos acquisitions