Développement économique
Tronçon centre-ville
Situé en plein cœur du territoire blainvillois, le boulevard du Curé-Labelle est le principal axe de transport et le principal secteur commercial de la ville.
Un plan particulier d’urbanisme (PPU) pour le boulevard du Curé-Labelle a été adopté le 28 août 2024 pour :
- établir une vision d’aménagement commune pour l’ensemble du boulevard et ses abords;
- encadrer le développement de nouveaux projets urbains;
- améliorer l’ambiance du boulevard.
Consultez le plan particulier d'urbanisme
Vision d’aménagement 2040 : une promenade rassembleuse et animée
En 2040, le boulevard du Curé-Labelle est passé d’un corridor de transit automobile à un milieu qui offre un environnement urbain chaleureux, accueillant et représentatif de la ville.
Destination
- Un centre-ville structurant, doté d’espaces publics d’une qualité remarquable.
- Des bâtiments à l’architecture exemplaire, conçus de manière à créer un environnement attrayant.
- Une nouvelle centralité qui rayonne au-delà des frontières de la ville, constituant une destination commerciale prisée.
Prospère et durable
- Des terrains à potentiel de redéveloppement pour soutenir la croissance du boulevard.
- Des projets de densification qui deviendront une vitrine du développement durable.
- Une population résidante qui croît harmonieusement.
- Une artère offrant différents types de logement en vue de répondre aux besoins des futurs ménages.
Corridor structurant
- Une amélioration de l’accessibilité pour tous les modes de déplacement.
- Un virage marqué vers une mobilité durable, encourageant l’utilisation du transport collectif et améliorant les conditions des piétons et des cyclistes par l’aménagement d’itinéraires sécuritaires et confortables.
Verte et emblématique
- Une image de marque à la hauteur de son importance.
- Une architecture et un aménagement urbain lui permettant de se différencier des villes voisines.
- Un milieu de vie vert qui contribue à valoriser l’espace urbain et à améliorer la qualité de vie des résidents.
Types d’aménagement par secteurs
Tronçon nord – Milieu de vie compact (du boulevard Céloron à la 84e Avenue)
Un secteur à vocation majoritairement résidentiel ponctué de pôles mixtes de proximité.
Tronçon centre-ville (de la 84e Avenue à la 54e Avenue)
Centre-ville dynamique et mixte assurant un contrôle de la qualité architecturale qui intégrera le pôle citoyen.
Tronçon sud – Destination mixte (de la 54e Avenue à la voie ferrée)
Concentration de commerces à desserte régionale et de proximité.
Orientations
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Orientation 1
Un boulevard en faveur d'une mobilité active, collective et durable
Objectifs :
- Assurer un meilleur partage de la route entre les divers modes de transport;
- Assurer un réseau de transport collectif performant;
- Réaménager le boulevard en faveur des piétons et des cyclistes;
- Réduire et verdir de façon notable les aires de stationnement de surface.
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Orientation 2
Un boulevard aux abords denses, consolidés et à échelle humaine qui dynamisent l'environnement
Objectif :
- Consolider et densifier le tissu urbain par l’apport de nouveaux projets sur les terrains vacants ou sous-utilisés.
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Orientation 3
Un boulevard qui confirme sa vocation de rue commerciale principale de proximité au bénéfice des citoyens
Objectifs :
- Favoriser le développement d’un centre-ville vivant et invitant au cœur du boulevard, par l’implantation d’une concentration de commerces d’ambiance et de proximité;
- Privilégier une concentration et une complémentarité des usages commerciaux qui varient selon la vision souhaitée, par tronçon;
- Favoriser la densification des commerces liés à l’automobile en cohérence avec le concept visuel du secteur;
- Mettre en place des conditions favorables au maintien et à la mise en valeur des bâtiments institutionnels le long du boulevard.
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Orientation 4
Un boulevard qui privilégie une cohabitation résidentielle adaptée aux besoins des futurs ménages
Objectifs :
- Renforcer la fonction résidentielle le long du boulevard afin de répondre à la demande de logements qui va s’intensifier en raison de l’accroissement prévisible de la population;
- Répondre aux besoins futurs en offrant une diversité de logements.
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Orientation 5
Un boulevard qui accueille des projets exemplaires en matière d'architecture tout en contribuant à minimiser l'empreinte écologique
Objectifs :
- Assurer une qualité architecturale exemplaire et une signature distinctive des bâtiments du centre-ville, et identitaire pour chaque tronçon;
- Développer un cadre bâti qui rehausse la qualité et l’expérience de l’espace public tout au long du boulevard, et qui diminue l’impact des gabarits plus imposants;
- Adopter des pratiques de construction durable.
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Orientation 6
Un boulevard où foisonne une végétation diversifiée et riche qui contribue au bien-être collectif
Objectifs :
- Accroître considérablement la superficie d’espaces verts et la canopée sur le domaine public;
- Réduire les îlots de chaleur notamment par une plantation et un verdissement accru sur le domaine privé;
- Conserver et mettre en valeur les milieux naturels.
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Orientation 7
Un boulevard qui reflète les valeurs, l'ambition et le territoire des Blainvillois, dans toute leur singularité
Objectifs :
- Signaler le centre-ville et le pôle citoyen par des gestes d’aménagement visant une expérience urbaine distinctive;
- Favoriser les interactions sociales en créant de nouveaux lieux de rassemblement verdis afin de rendre l’artère plus conviviale et chaleureuse;
- Embellir les emprises du boulevard avec des aménagements urbains de qualité.