Développement économique
-
Stratégie de développement économique et plan d’action 2025-2030
Le développement économique est au cœur des priorités de la Ville. En avril 2025, la Ville de Blainville rendait publique sa Stratégie de développement économique et se donnait un plan d’action s’étalant jusqu’à 2030. C’est une véritable vision du futur blainvillois qui a été façonnée, en partenariat avec les gens d’affaires de Blainville, afin de planifier le devenir économique de la ville.
Dans les principaux secteurs commerciaux, la stratégie vise l’aménagement de milieux de vie et de travail offrant des services de proximité, dans la perspective d’un modèle de développement économique durable. Ainsi, l’artère principale de Blainville, le boulevard du Curé-Labelle, est appelé à se densifier, intelligemment.
Outre la nécessaire mobilité sur le territoire, la stratégie est articulée autour de trois autres enjeux : le développement du secteur industriel, la vitalité des activités commerciales et agricoles ainsi que l’accompagnement des citoyens corporatifs.
-
Plan particulier d’urbanisme pour le boulevard du Curé-Labelle
Situé en plein cœur du territoire blainvillois, le boulevard du Curé-Labelle est le principal axe de transport et le principal secteur commercial de la ville.
Un plan particulier d’urbanisme (PPU) pour le boulevard du Curé-Labelle a été adopté le 28 août 2024 pour :
- établir une vision d’aménagement commune pour l’ensemble du boulevard et ses abords;
- encadrer le développement de nouveaux projets urbains;
- améliorer l’ambiance du boulevard.
-
Investir à Blainville
La présence de terrains en bordure de la sortie 28 de l’autoroute des Laurentides permet à la municipalité de se positionner avantageusement sur la dynamique d’ensemble de la structure urbaine de la région métropolitaine de Montréal.
Pour l’appuyer dans son développement économique, Blainville peut compter sur l’expertise de la MRC de Thérèse-De Blainville – Développement économique et entrepreneuriat.