Voirie
-
Demande de consentement municipal
Advenant que des travaux par un entrepreneur privé occasionnent la fermeture d’une voie de circulation et/ou la modification ou la connexion à une infrastructure existante, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation du Service des travaux publics avant de procéder aux travaux.
Avant d’autoriser de tels travaux, l’entrepreneur doit remplir le formulaire « Demande de consentement municipal » et le faire parvenir à travauxpublics@blainville.ca.
Complétez le formulaire de consentement
Selon la portée et l’emplacement des travaux prévus, d’autres mesures pourraient être exigées, telles que :
Travaux sur une artère principale ou une collectrice (voir la légende sur la carte) :
- Avis au Service des travaux publics 10 jours ouvrables à l’avance
- Travaux de nuit (20 h à 6 h)
- Pré-affichage des travaux à l’aide de panneaux mobiles à affichage variable sept jours avant le début des travaux
- Création d’un plan de signalisation par un ingénieur
- Validation du plan de signalisation par le Service des travaux publics
- En cas de modification de la vitesse affichée, joindre les formulaires V-3046 « Réseau municipal – Limite de vitesse temporaire dans une zone de travaux routiers », rempli et signé par la personne autorisée de la municipalité, et V-3046-A « Réseau municipal – Journal de chantier » du MTQ
- Mise en place de signalisation conformément aux normes du tome V, chapitre 4 de la signalisation routière
Travaux sur une rue d’un quartier industriel ou sur une rue résidentielle impactant le service de transport en commun (ex. : déplacement d’un arrêt d’autobus nécessaire) (voir la légende sur la carte) :
- Avis au Service des travaux publics 10 jours ouvrables à l’avance
- Privilégier des travaux de fin de semaine dans les quartiers industriels
- Création d’un plan de signalisation par un ingénieur
- Validation du plan de signalisation par le Service des travaux publics
- Mise en place d’un panneau d’avis de travaux sept jours ouvrables avant le début des travaux
- Mise en place de signalisation conformément aux normes du tome V, chapitre 4 de la signalisation routière
Travaux dans une rue résidentielle (voir la légende sur la carte) :
- Avis au Service des travaux publics trois jours ouvrables à l’avance
- Création d’un plan de signalisation ou référence à la planche normalisée pertinente du MTQ
- Validation du plan de signalisation par le Service des travaux publics
- Mise en place de signalisation conformément aux normes du tome V, chapitre 4 de la signalisation routière
Au besoin, le Service des travaux publics assurera la coordination et l’avis aux résidents touchés, aux services publics impactés (collecte d’ordures, service d’autobus, etc.) et aux autres travaux en cours.
-
Entretien des lieux publics
Les lieux publics sur le territoire sont inspectés périodiquement. Par la suite, des travaux d’entretien sont effectués.
Pour signaler une situation de bris ou d’urgence qui requiert un entretien (ex. : lampadaire défectueux, nid de poule, puisard bloqué, poubelle à vider, pelouse trop longue, rue ou mobilier urbain à nettoyer), il faut communiquer avec le Service des travaux publics au 450 434-5348 ou formuler une requête en ligne.
-
Nettoyage des rues
Dès les premiers jours du printemps, la Ville amorce ses opérations de nettoyage de rues. La priorité est accordée aux boulevards, aux artères principales et aux pistes cyclables (généralement en avril et en mai). Par la suite, l’ensemble du réseau routier est nettoyé (généralement en mai, voir début juin selon les saisons). Une fois le ménage printanier terminé, un entretien assidu est effectué sur le territoire.
Afin de faciliter et d’accélérer les opérations de nettoyage, les bacs d’ordures ménagères et de récupération doivent être placés en retrait de la rue et du trottoir.
Il est interdit de salir (par de la boue, du sable, de la pierre, de l’huile, etc.) une rue, un chemin ou une place publique. Pour signaler une situation qui contrevient au règlement 1551 et qui requiert un nettoyage, il faut communiquer avec le Service des travaux publics au 450 434-5348 ou formuler une requête en ligne.
-
Signalisation routière
Les éléments de signalisation sont régis par plusieurs normes et règlements et le processus pour effectuer une demande de modification ou d'ajout de signalisation est complexe. Pour toute demande d'ajout d'éléments de signalisation (arrêt, stationnement interdit, etc.) ou pour obtenir plus de renseignements sur ce processus, il faut communiquer avec le Service des travaux publics au 450 434-5348.
Demande de signalisation en lien avec la vitesse (dos d'âne, balise attention à nos enfants, etc.)
Pour toute demande d'ajout d'éléments de signalisation visant à réduire la vitesse ou pour obtenir plus de renseignements sur ce processus, il faut communiquer avec le Service de police au 450 434-5300.
Entretien de la signalisation
Lorsqu’une personne aperçoit un élément de signalisation ayant été endommagé ou étant tombé, elle doit aviser le Service des travaux publics au 450 434-5348 ou formuler une requête en ligne.
Requête en ligne
Faites une requête en ligne pour signaler au Service des travaux publics une situation qui requiert un entretien.
Formulez une requête